Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Guerres & impérialisme WE ARE FREEDOM FIGHTERS

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 25 Janvier 2012.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Résistance et répression dans le quartier de Pinheirinhos à São José dos Campos

    Réponse à la crise du logement, le quartier de Pinheirinhos, dans la ville de São José dos Campos (Brésil), a été bâti il y a maintenant huit ans par des travailleurs n’ayant pas de terre où loger. C’est devenu un véritable quartier avec 8.000 habitant(e)s. Sous pression des propriétaires terriens qui flairent une bonne affaire, l’État de São Paulo a décidé d’expulser tous les habitants dimanche 22 janvier.

    La population du quartier s’est préparée à résister à l’assaut policier et à défendre son droit au logement.


    [​IMG]

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]

    [​IMG]

    D’autres actions, regroupant des habitant(e)s du quartier et des personnes solidaires ont aussi été organisées, comme un blocage de l’autoroute .
    Mais en société capitaliste, le droit à la propriété des plus riches prime sur le droit des ouvriers à se loger. C’est donc une véritable armée de policiers qui a été envoyée pour expulser les habitants du quartier.


    Avec une violence extrême la police a envahie, occupé et expulsé le quartier, envoyant des milliers de familles ouvrières à la rue.



    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DDKp4wJPMxI

    Véritables scènes de guerre, de cette guerre sociale que la bourgeoisie mène, au Brésil comme ailleurs, contre les ouvrières et les ouvriers.

    Si, déjà avant l’expulsion du quartier de Pinheirinhos, des manifestations et des prises de position en particulier de nombreuses organisations ouvrières et syndicales avaient déjà eu lieu en solidarité avec les habitants, la répression de dimanche a renforcé cette solidarité. Le jour même, 600 personnes ont manifesté en solidarité et contre la répression avenue Paulista à Sao Paulo
     
  2. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
  3. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  4. anarchiste, internationaliste
    La vidéo a l'air intéréssante, mais c'est dommage, je parle pas du tout espagnole.
    Enfin, on voit qu'au moins y'a encore des pays ou la solidarité existe encore..Même si ils se font latter par les poulets..
     
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ce qui est important a retenir c'est la détermination des habitants, prêts a affronter les flics au corps à corps . Ils se sont pas laisser faire.
     
  6. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  7. anarchiste, internationaliste
    C'est clair que c'est carrément courageux de leur part, il ne se sont pas fait retirer tous leurs bien sans rien faire, ils ne se sont pas laisser dépouiller passivement. Reste a voir si ce genre de mouvement peut prendre de l'ampleur un peu partout.
     
  8. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  9. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouaaa... comme dans mes reves d'insurgence les plus juteux!

    Foutue bonne idee de transformer ces barils de plastique en boucliers. Assez faciles a trouver (notamment sur les autoroutes comme amortisseurs de choc), et avec un grinder a 50 $ tu peux en faire 4 avec... plus un bouclier rond avec les fond. C'est hyper-resistant comme type de plastique en plus.
     
  10. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Plus qu'a appliquer les stratégie militaire des armées de Grèce antique !

    En effet les long bouclier et l'arme à une main ne peuvent que me rappelé les hoplites grecs.

    Des bataillons d'hoplites et de frondiers et c'est partie pour une bonne bataille de rue !
     
  12. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  13. anarchiste, internationaliste
    Les boucliers longs c'était rome si je ne m'abuse. Une guerrilla urbaine c'est bien, mais vu les moyens de la milice de l'état, je doute qu'ils tiennent très longtemps.
    Ceci dit, j'espère être mauvaise langue sur ce coup là.
     
  14. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  15. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Bah ils sont beaucoup mieux armé, donc la guérilla et les attentats sont plus efficace que l'attaque frontale qui est perdu d'avance.


    Bah l'intérêt d'un long bouclier est qu'il permet de pousser l'ennemi jusqu'à ce qu'il trébuche ensuite tu sors l'épée qui est caché par le bouclier pour l'achever... En y réfléchissant bien c'est exactement la même méthode que les CRS. :ecouteurs:


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Greek_Phalanx.jpg


    En fait il faudrait ce type d'infanterie :skinhead2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gymn%C3%A8te
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ouais redescendez un peu. Ils ce sont fit tirer dessus à coup de pompe et de flingue il y a eu plusieurs morts et plein de blessés, le quartier à ensuite été viré "dans le calme", puisque personne ne pouvait plus résister.

    Les habitants envoyer, pour ceux qui ne peuvent aller ailleurs, dans des camps de fortune sous contrôle, avec les quelques affaires qu'ils ont pu prendre.

    Alors de là à espérer voir ce genre de situation se multiplier... Je comprends ce désir que ça pète, de voir enfin du monde relever l'échine et faire face aux salopards. La puissance de feu est énorme d'un côté et dérisoire de l'autre. La révolution ne sera pas un diner de gala, elle ne pourra non plus se contenter de n'être qu'une émeute sous peine de nous voir être rapidement défait et dans ce cas là vous connaissez l'Histoire, le camp d'en face lâche la meute policière et citoyenne.
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Janvier 2012
  17. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  18. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Oui c'est sur que là on fantasme.

    Mais en ce sens on pourrait ce demandé pourquoi ils on voulu s'armer de cette manière si c'était perdu d'avance. Ils n'ont rien gagner en faisant cela si ce n'est des mort et pour certain un déversement de colère qui peu certes soulager. L'émeute n'a aucun objectif particulier et ne change des choses que si elle est vraiment importante devient une insurrection.

    Une révolution aura lieu le jour où l'armée et la police refuserons d'obéir et les soldats déserterons !
     
  19. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  20. anarchiste, internationaliste
    C'est symbolique, et puis, si tu était dans leur situation je pense que tu ferait pareil, ils n'avaient plus rien a perdre, ils défendaient leur dernier biens, qu'ils ont acquis tant bien que mal en travaillant pour des riches pleins de fric, les même riches qui ont surement provoqué leur expulsion.
    Je trouve sa super courageux de leur part, et malgré la "défaite" qu'ils ont essuyé et les malheureux qui en sont mort, je soutien leur acte.
     
  21. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  22. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Avant d'en arrivé là, j'me demande si les brésiliens défendaient leur cause ou non.
     
  23. Shamy
    Offline

    Shamy Tordenkriger

    14
    0
    0
    Jan 2012
  24. marxiste, syndicaliste
    Est-ce qu'on verra ça en France ? Une deuxième ''commune'' , faux espoirs ou possibilité ?
    Perso j'pense que c'est possible , l'entrave principale réside dans le manque d'union , et non de solidarité comme on tend à l'faire croire.
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Faut voir comment évolue la crise, mais si la france est amené à prendre des mesures d'austérité ce sera la grande désillusion. "On était pas intouchables !"
     
  27. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    On va bientot le savoir.
     
  28. Shamy
    Offline

    Shamy Tordenkriger

    14
    0
    0
    Jan 2012
  29. marxiste, syndicaliste
    Limite scénarisé ce bordel... la gréce va-t-elle dégager ? Envoyez OUI par sms...
     
  30. AnarchX
    Offline

    AnarchX Rash Membre actif

    150
    0
    6
    Juin 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Le jour ou ya ca en france je me met en 1ere ligne !
     
Chargement...