Chargement...

Votre vision du Marxisme

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Blaspheme, 9 Novembre 2009.

  1. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    lol ...

    Ah, merde t'était sérieux !?

    Si tu tiens à en finir avec la poussière, essaie plutôt de mettre de côté les vieilles divergences anarchistes-isme contre les analyses marxistes (si tu savait un minimum de quoi tu parlait tu saurai que le "marxisme" va bien au delà de ce qu'a dit Marx, et peut même se permettre de le contredire).
     
  2. teknomad
    Offline

    teknomad Nouveau membre

    8
    1
    0
    Juin 2016
    Homme
    France
  3. libertaire, extrême-gauche, révolutionnaire
    Salut à toutes et tous. Je n'ai pas lu tous vos nombreux échanges sur la question du Marxisme mais je viens de lire un resumé du Capital, et ce que je trouve génial dans ce bouquin, c'est l'explication de ce qu'est le capitalisme en tant que système.. la marchandisation des biens, puis celle des "marchandises", l'invention de l'argent qui devient" la supermarchandise", la plu value entrainant des baisses de salaire, l'actionnariat etc.. vraiment une trés bonne analyse du truc;
    il est indeniable que l'outil de travail et sa production doit revenir en grande partie aux travailleurs, çà c'est pas une grande découverte ni un point de désaccord entre toutes les tendances humanistes...
    Et j'ai lu sur ce post que des idées s'affrontaient sur la lutte des classes et ce que Marx proposait "la dictature proletarienne" mais pour moi tout ceci est a remettre dans le contexte de l'epoque (1850) à l'ére de l'industrialisation a grande echelle, et de tout ce qui allait avec...

    Voilà moi je vous donne juste mon sentiment sur la question, et en tous cas depuis un mois j'ai envoyé bouler toutes mes boites d’intérim, tous mes tafs de merde (restauration et j'ai 46 ans), ou je me sentais déjà de la "marchandise" échangeable, flexible, et corvéable à merci et je me sens carrément plus libre d'en avoir pris conscience et de me diriger maintenant vers de nouveaux travails " d'usage" dans le monde du concret pour mes fréres humains
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    21
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    11
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0