Chargement...

Votre vision du Marxisme

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Blaspheme, 9 Novembre 2009.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je fais la différence entre pouvoir et liberté. Dans ma révolution il y aurait peu de contre pouvoir, ce serait surtout de la réappropriation hors de contrôle. Bien sûr le peuple qui aura récupérer les moyens de production pourraient s'en servir égoïstement, mais là ça relève des incertitudes révolutionnaires et mis à part si on endoctrine la révolution, il y en aura.

    Pour les anarchistes il n'y a pas de lois, pour les bourgeois véreux il y en a mais elles sont doublées par les intérêts égoïstes bien qu'on ne rechignent pas à s'en servir pour ces mêmes intérêts. Mais d'un point de vue "objectif" la société actuelle a des lois, donc l'anarchiste peut agir illégalement justement parce qu'ils les nie.

    Faute à qui... Les oppresseurs n'arrêtent pas d'oppresser parce qu'ils ont eu un éclair. Surtout en démocratie (oligarchique), comme il y a plusieurs dirigeants, si un perd la boule et décide de prendre des mesures libertaires, il sera bloqué par les autres autoritaires. Bref si le peuple veut de la liberté il sera confronté à un moment ou à un autre au pouvoir qui la lui refusera. Pas parce qu'il veut se venger, mais parce que le pouvoir s'accroche à sa pérennité.

    Il n'y a qu'un pouvoir plus puissant qui peut réduire les autres pouvoirs à égalité. Mais encore une fois je fais la distinction entre pouvoir et liberté.

    Pas forcément et même si c'était le cas qu'est-ce-que ça ferait ? On les adaptera selon les besoins.

    J'avoue que je ne comprends pas très bien où tu veux en venir... On ne peut pas faire de révolution sans détruire des réseaux ferroviaires ? Ce qui intéresse le peuple il se le réapproprie pour pouvoir en disposer comme bon lui semble, sans passer par des institutions intéressées.

    Oui, mais je tend à penser que le système pousse à ces sentiments. Et qu'un changement de système amène un changement de mentalité, mais sous plusieurs générations puisque ce changement est issu d'un changement d'environnement, de "milieu d'évolution".
    C'est à dire qu'au lieu d'être pousser à un certains mode de vie, on n'est soit plus poussé à rien par la "société", on évolue librement en se forgeant ses convictions au contact des autres, de la culture sans qu'on nous dise "il faut réussir" "si tu veux être heureux il faut faire ça", "ça c'est bien, on l'encourage, ça c'est mal, on le punit". Dans le cas d'individualisme.

    Soit on est poussé dans une autre direction. "Le bien c'était pas ça, c'est l'égalité", "le bien c'est l'abnégation de soit pour le Tout"... Et on retombe dans une société où les concepts dominent et où l'individu n'est pas libre, ni réellement heureux. Car soit l'individu ne cherche pas son bonheur (ni celui des autres), mais de la communauté (un intermédiaire représentatif de chacun mais qui n'est pas chacun), soit il le cherche d'une certaine façon stricte (accaparation de toutes les richesses, intellectuelles, culturelles, matérielles). Mais dans les deux cas il vit comme le système lui dit de vivre.

    Lorsqu'il n'y a plus de pouvoir à renverser, la révolution (anarchiste toujours) n'a pas lieu de perdurer.

    Faudrait savoir ce que l'on place derrière le mot de révolution. Personnellement je l'entends comme une contestation importante contre un pouvoir, qui change la société ou la perception qui en est faite. C'est à dire que même si elle n'aboutit pas au renversement du pouvoir, la remise en cause n'est pas ignorée. Je pense qu'une révolution est lorsqu'on la prend enfin au sérieux.

    Je considère plutôt ces tares comme contre révolutionnaire. Le moment ou la révolution devient oppression c'est quand le pouvoir a changé de main.

    Pour être anarchiste il aurait fallu que cette idée fut l'abolition du pouvoir. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Ça existe déjà les assemblées citoyennes.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne crois pas trop m'avancer en disant que la dictature du prolétariat c'est du pouvoir, et que des anarchistes prenant le pouvoir n'en sont pas. :ecouteurs:
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je reprends juste ça parce que j'ai lu qqc à ce sujet.
    Marx a dit ça dans un contexte très particulier et ça a été totalement détourné. C'était à un rassemblement pour la parution d'un livre (ou un truc du genre) dans lequel l'auteur avait résumé la pensée de Marx et c'était pas à son goût il s'est alors exclamer ! : "Si c'est ça le marxisme, je ne suis pas marxiste". Ça n'a rien à voir avec de l'antidogmatisme.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  9. elliot
    Offline

    elliot Nouveau membre

    12
    0
    0
    Nov 2013
    Le débat me fait penser à un article de kropotkine paru une 1903 dans Temps Nouveaux : Communisme et Anarchie. Pas très long et plutôt intéressant.
    http://kropot.free.fr/Kropotkine-commuanarch.htm
    Il commence son article par les phrases suivantes :
    "Beaucoup d'anarchistes et de penseurs en général, tout en reconnaissant les immenses avantages que le communisme peut offrir à la société, voient dans cette forme d'organisation sociale un danger pour la liberté et le libre développement de l'individu. D'autre part, prise dans son ensemble, la question rentre dans un autre problème, si vaste, posé dans toute son étendue par notre siècle : la question de l'Individu et de la Société"

    Il continue plus loin par ces phrases ci :
    "Avec l'anarchie comme but et comme moyen, le communisme devient possible. Sans cela, il serait forcément la servitude et, comme telle, il ne pourrait exister."

    C'est ce qui me paraît être la meilleur alternative, un mélange des idéaux libertaires de l'anarchisme et des idéaux égalitaires de l'anarchisme.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je préfère la liberté.
     
  12. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Elle n'existe pas, c'est une utopie bourgeoise.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La liberté, on en a déjà parler, c'est l'absence de contrainte sociale et je ne vois pas en quoi c'est utopique.
    L'égalité est une utopie bourgeoise par contre.
    C'est quoi sinon l'universalisation du train de vie bourgeois ?
     
  15. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  16. extrême-gauche, révolutionnaire
    Perso j'arrive plus à concevoir l'abscence de contrainte que l'égalité, à moins qu'on parte dans un 1984 v2.0.
     
  17. elliot
    Offline

    elliot Nouveau membre

    12
    0
    0
    Nov 2013
    Je ne vois pas comment l'égalité pourrait être une utopie bourgeoise puisque la bourgeoisie tire sa puissance, sa richesse d'un système inégalitaire. La bourgeoisie et le capitalisme tirent en effet leur puissance d'une classe prolétaire qui leur sert de main d’œuvre à faible coût.
    Si l'égalité sans liberté mène certes à un état totalitaire du type 1984, la liberté sans égalité mène selon moi à un capitalisme sauvage.
    Je vous ferais remarquer que nous ne sommes actuellement ni libres ni égaux.
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La liberté sans égalité mène à l'indépendance, le capitalisme sans dépendance c'est impossible.
    Faudrait d'abord définir ce qu'est l'égalité. Si c'est une égalité de possession c'est une égalité bourgeoise car on se base sur les critères bourgeois pour déterminer ce qu'il faut posséder et ce qu'il est inutile de posséder. Dans ce cas je préfère la liberté car pour moi elle signifie l'absence de possession. Si c'est une égalité hiérarchique, j'appelle ça "liberté".
    En tout cas je ne compte pas dire aux gens comment ils doivent vivre.

    En ce qui concerne le marxisme je pense que les classes sociales sont utiles à comprendre certaines relations de causalités mais que ça reste des simplifications de la réalité qui ne permettent de l'appréhender que sous un certain angle et que les prendre pour argent comptant dans la lutte sociale c'est occulter ce fait. Il faut savoir que Marx n'est ni le seul ni le premier à avoir diviser la société en classes.
    Le risque c'est qu'en définissant deux camps antagonistes objectivement il pointe du même coup des cibles personnifiées. Pour cette raison je préfère l'anarchie à qui on reproche d'être moins scientifique à tort pour moi.
    L'anarchie c'est être contre le pouvoir, contre une relation de subordination le fait qu'un créateur du pouvoir ne soit pas expressément nommé permet de reporter la lutte sur tous les visages que peut prendre le pouvoir dans le quotidien. En plus de ça, il y aura toujours des anarchistes pour dénoncer des dérives autoritaires d'anciens anarchistes. La "désunion" des anarchistes est pour moi une force (le fait qu'ils puissent vite se retourner contre quelqu'un qui était avant de leur côté si celui-ci prend un virage autoritaire). Parce que les marxistes, vu que y a deux camps distincts bien désignés, ils auront plus facilement tendance à accepter des concessions pourvu qu'ils fassent tomber leur opposant.
     
  20. elliot
    Offline

    elliot Nouveau membre

    12
    0
    0
    Nov 2013
    Je défend effectivement une égalité hiérarchique, et qui peut en effet revenir à la liberté.
    Si je défend aussi une égalité économique et sociale, c'est parce que je pense que chacun doit avoir de quoi subvenir à ses besoins. Qu'il ne devrait pas y avoir des personnes se vautrant dans le luxe pendant que son voisin crèvent de faim et de froid sur le pas de sa porte. Il y a aussi le fait qu’actuellement l'argent = le pouvoir. Par le lobbying, par la corruption...
    Je défend personnellement un modèle de vie communautaire où les décisions se prennent collectivement et en consensus : plus de représentants, plus d'Etat : ce que j'appelle une égalité hiérarchique, ou liberté.
    Cette égalité hiérarchique doit pour moi s'accompagner dans la communauté par une égalité sociale : la communauté, c'est à dire l’ensemble des individus, subvient au besoin de chacun dans un système solidaire. Un peu dans l'idée du salaire universel.
    Je rejette cependant toute notion de sacrifice pour la communauté, chacun reste libre en tant qu'individu et la communauté ne prévaut par sur la liberté et le bien être de chacun (je ne veux en aucun cas recréer un état totalitaire).
     
  21. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  22. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je suis assez d'accord sauf que tu as l'air de proposer un erzatz de capitalisme collectif via un sorte de salariat collectiviste et ça c'est caca.
     
  23. elliot
    Offline

    elliot Nouveau membre

    12
    0
    0
    Nov 2013
    Mon but n'est pas de proposer un système en rapport avec le capitalisme. Je vois le capitalisme comme une production excessive ayant comme seul but le profit, ceci sans se soucier des dégâts qu'il engendre sur la nature et les hommes (le "dégâts sur les hommes" est peut-être mal formulé, je parle d'exploitation, de maintien dans la misère...). Je vois le capitalisme comme une source monstre d'inégalités, d'exploitation, de tueur de liberté, de dommages environnementaux ("vive le nucléaire ! Enterrons nous des bombes à retardement qui nous empoisonneront pour les centaines d'années à venir !" - ça me fait gerber) ...
    L'objectif de la communauté étant juste de s'allier pour produire ce qui nécessaire à notre survie, le seul but et de nous nourrir, chauffer, vêtir puis le divertissement ... et non d'obtenir toujours plus, plus, plus ... Le fait de s'allier permet un système solidaire : je ne crèverais pas de faim ou de froid si je suis malade mais je pourrais compter sur une entraide.
    Cela permet aussi de gérer son travail collectivement (quand je parle de communauté je parle surtout de système type ferme autogérée, qui allient lieu de vie et lieu de travail), je ne suis plus soumis à un patron mais je décide avec les autres ce que va devenir ma production. Par conséquent, je n'est plus de patron qui gagne des millions pendant que j'ai à peine de quoi vivre. Chacun dans la communauté peut vivre décemment puisque le but de la communauté est de subvenir au besoin de chacun et non d'en enrichir un à l'extrême au détriment de milliers d'autres.
    Après si tu vois des points qui te semblent complètement aberrant ou peu réaliste je suis preneur de toute critique qui montre là où ma logique pêche ; comme le disais anarchie13, une des forces des anarchistes et de pouvoir se critiquer les uns les autres et d'éviter toutes dérives autoritaires.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je déterre parce que je viens de lire l'intro du tandem philosophie de la misère / misère de la philosophie par un groupe de la FA qui fait une brève biographie de Marx et Proudhon et que ça va pas de le sens de plusieurs choses que j'ai lu ici.
    Déjà j'ai souvent lu Surlazone critiqué Proudhon et notamment dire que la critique de Marx était nettement supérieure à celle de Proudhon. Or Marx avant d'être fâché avec Proudhon qui ne voulait pas être son correspondant parisien ainsi qu'Engels faisaient l'éloge de ce pamphlétaire. Donc c'est un peu contradictoire pour le coup.
    De même j'ai lu pas mal de reproche vis-à-vis de Proudhon du fait qu'il avait monté une banque et que par conséquent c'était un petit-bourgeois. Mais de ce que j'ai lu Proudhon venait d'un milieu modeste alors que Marx était fils d'avocat et a vécu au crochet de ses parents assez longtemps. En plus d'être particulièrement intéressé et carriériste à ses débuts.
    Enfin j'ai lu "le vieux" parler d'une "tendance marxiste" lors de la commune, or à l'époque de la commune Marx était parfaitement inconnu même par des spécialistes de la littérature allemande. Je soupçonne donc Marx ou des sympathisants d'avoir inventé des adeptes dans ce mouvement "le plus proche du communisme qui n'ait jamais été".
    Puis il semblerait que Marx était dans sa vie personnelle arrogant et autoritaire. Il traitait tous ceux qui n'étaient pas de son avis de bourgeois, ai-je lu, je le dis pas pour l'accabler mais c'est juste que ça fait écho à la mode de traiter tout le monde de "petit-bourgeois". Je trouve ça marrant. Enfin, c'est peut-être utile de savoir ça pour appréhender son œuvre.

    Aussi si vous avez des infos sur la façon dont fonctionnait la première internationale sous Marx, ça m'intéresse. Parce qu'il n'a pas géré un état donc soi-disant il serait immaculé, sauf qu'il a géré des revues (avant d'être le grand théoricien qu'il fut cependant) mais aussi la ligue des communistes et l'internationale donc on peut savoir un peu comment il imaginait fonctionner une société.
    Et pareil pour Trotsky et la IIIeme, si vous avez des infos je suis preneur.
    Ok, j'avoue, c'est une petite pique
     
  26. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  27. libertaire, individualiste
    Sur le fonctionnement de la première internationale ou plutôt de sa prise
    de contrôle par Marx, trouvé sur le site monde-nouveau.net

    http://monde-nouveau.net/IMG/pdf/3-L_epreuve_de_la_realite-Pouvoir_et_programme.pdf

    sinon par rapport à la théorie marxiste, pour ceux qui n'ont pas envie de se taper
    cet indigeste pavé qu'est "Le Capital" je recommande "l'Abrégé du Capital",
    Carlo Cafiéro, éditions Chien Rouge, vulgarisation des thèses de Marx écrites
    dans un langage compréhensible et approuvé par Marx lui-même
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    merci. Par contre je me suis planté, trotsky c'est la IVeme pas la troisième...
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Voilà, alors là encore j'ai dit de la merde... J'ai confondu la révolution de 1848 avec la commune de 1871 ce qui change tout ! J'ai tort, je suis une humble merde. :ecouteurs:
     
  32. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Oui les marxistes traitent peut être un peut trop souvent les gens de "petits bourgeois", (mais souvent par rapport aux idées des gens pas forcément par rapport à leur condition sociale)

    Après dans le même genre combien d'anars viennent pas te reprocher Kronsdadt parce que t'ose parler de classes sociales ou utiliser le mot communisme ? Alors qu'en vrai combien de marxistes, même à l'époque, auraient été du côté des marins de Kronsdadt ?

    Ce que je trouverait assez intéressant c'est que le débat sur le marxisme dépasse le stade de savoir si Marx était plus riche que Proudhon ou que Marx était trop autoritaire dans la première internationale.
     
  33. John Murray
    Offline

    John Murray Membre du forum Membre actif

    109
    22
    1
    Sept 2013
    France
  34. libertaire, individualiste
    Si c'est intéressant de voir que Marx était trop autoritaire dans la 1ère Internationale
    on constate que deux conceptions opposées de l'AIT s'affrontent;
    les marxistes veulent une organisation centralisée avec un programme commun à toutes les sections affiliées, orientée vers la conquête du pouvoir politique dans chaque pays, alors que leurs opposants, proudhoniens et bakouninistes veulent constituer des réseaux de militants, tout en laissant son autonomie politique à chaque section
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    21
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    11
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0