Chargement...

violence révolutionnaire?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 10 Avril 2016.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    (déplacement d'un HS du topic "mouvement contre la réforme du travail")
    Mouvement contre la réforme du travail
    le problème c'est que les flics sont formés et bien équipés. Allez se frotter contre eux c'est toujours allez au devant de gros ennuis. Les mettre en échec c'est très difficile.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Avril 2016
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr que ce n'est pas sans danger, il faut qu'en face les militants soient très nombreux et déterminés. De là à dire que c'est impossible? Dans la mesure où on ne peut envisager de véritable changement de société sans être obligés d'affronter la "milice du capital" j'espère pas, ou bien y a plus qu'à se mettre une balle! Heureusement même en l'état actuel des forces il arrive que les CRS soient débordés...
    http://38.media.tumblr.com/03b9f5c2bac95bb39aa330aeefaf7159/tumblr_nlwpews5Sl1r52h1zo1_400.gif

    [​IMG]
    [​IMG]
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ouh la pour la baston faudra pas non plus compter sur moi! Je me contente de les soutenir moralement! :)
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    bah c'est déja bien de soutenir les gens. De plus quand le rapport de force est pas favorable c'est contre productif
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand le rapport de force n'est pas favorable tu t'en rends compte tout seul à moins d'être suicidaire. Mais la colère ça ne se commande pas. Quand des gens sont à la rue avec leur famille, qu'ils trouvent enfin un immeuble vide pour se mettre à l'abri et qu'on les dégage à l'aube en les maltraitant, ils ne se demandent pas si c'est productif. Je crois que c'est comme ça que commencent des révoltes, des révolutions, dans l'ensemble ça vient de gens qui sont le dos au mur et ne peuvent plus supporter l'intolérable. Si en plus des gens solidaires (et également courageux et en bonne forme physique de préférence...) peuvent se joindre à eux pour combattre les injustices c'est tant mieux, on ne peut que les applaudir à mon avis.
     
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'voulais dire ça aussi sur l'autre topic mais je le dis ici du coup, je suis pas trop d'accord avec cette analyse.
    Peut-être que les gens dos au mur sont les plus prompts à utiliser la violence (je le pense en tout cas), par contre je ne crois pas qu'ils puissent faire une révolution parce que ça nécessite un minimum de sécurité (je sais pas comment le dire). Si t'es toujours à chercher de la bouffe, que t'es recroquevillé sur ta famille et que tu vois dans les autres personnes dans ton cas des rivaux, que ceux qui sont pas dans ton cas te méprisent, bref t'as pas trop de moyens de résister. Tu peux monter très vite en violence mais sur la longueur toi t'as pas de ressource, l'état, le capital, ils en ont et tu te fais écraser. Je sais pas si je suis clair. Mais bon pour prendre un exemple extrême d'exploitation et de misère : les camps de concentration nazis, t'y trouvais plus de concurrence que de révolte (et alors pour ce qui est d'une "révolution"...).
    Puis il me semble que historiquement les gros mouvements sont conduits par les gens établis. Dans une usine ce sera le fils de militant, celui qui a eu une bonne scolarité, le fils de profs, etc... qui aura tendance à privilégier la lutte collective sur la révolte individuelle en plus la révolte individuelle ça va souvent avec la recherche de promotion individuelle. T'as qu'à voir les rappeurs qui abandonnent leurs idées contestataires dès qu'ils commencent à faire des thunes (ou les aseptisent complètement), les dealers qui s'en battent de vendre du poison et coupent leur drogue avec n'importe quoi comme n'importe quel capitaliste en recherche de profit, rappelle-toi du CPE où des mecs de banlieues dans la merde avec la justice, pour faire effacer des trucs de leur casier ont joué les milices et sont allés tabasser les manifestants (y compris d'autres gens de banlieue). Bref, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que souffrance => révolte.
    Après je veux pas qu'on mésinterprète ce que j'ai dit : les émeutes de 2005 c'était des gens vraiment dans la merde et ils avaient une vraie puissance de frappe et un début d'organisation mais t'as vu, vu que le mouvement a été soutenu par sonne-per au final ils se sont fait écraser (et plus dans les médias et par la politique sécuritaire qui a suivi que par les flics sur le coup). Comme ici, c'est à Vaulx qu'on trouve les plus déter', les moins sujets aux compromis avec la police et les profs, parce que c'est l'expérience qui parle, mais il faut qu'ils arrivent à se sentir légitimes dans cette position (pour que ça dure et devienne vraiment dangereux pour les pouvoirs) alors que tous les gens légitimes (parents, adultes, journalistes, experts, profs, flics...) vont leur dire qu'ils ne le sont pas : faut qu'on y aille (adultes militants qui parlent bien et ont des titres scolaires, pas pour leur expliquer la vie mais pour que, rien que par notre présence, on leur montre qu'ils n'ont pas le monde contre eux).
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne voulais pas dire que tous les gens dans la merde sont révolutionnaires, mais qu'ils ont une capacité à surmonter la peur (légitime) de la répression. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé en Tunisie par exemple, ou en Afrique du Sud. Cela dit ces exemples montrent bien qu'il ne suffit pas de se révolter et d'abattre un oppresseur, il faut aussi ne pas mettre la même chose ou pire à la place. Donc la révolte et le courage ne suffisent pas à faire une révolution au sens où on l'entend, on est bien d'accord sur ce point.
    Les émeutes de 2005 constituent également une bonne base de réflexion. J'ai déjà raconté une expérience de coopération entre anars, totos, sans papiers et "djeunes de la téci". ça a fracassé tous ceux qui y ont participé parce qu'on s'est rendus compte que contrairement à ce que racontaient les médias ces jeunes étaient très concernés par certains thèmes sociaux et politiques (sans papiers, logement, racisme, violences policières). Ils m'ont réclamé un tract, et lors de la manif sauvage qui a suivi ils criaient avec nous les slogans "Solidarité avec les sans papiers!" "Grève des loyers, crèvent les huissiers!". Plus bizarre encore, avec nous des bourgeoises du quartier que l'expulsion avait sincèrement révoltées, au coude à coude avec des jeunes qui devaient les terroriser d'habitude!
    C'est pas nous qui leur avons demandé de venir, alors pourquoi ce rapprochement souvent réputé impossible avec des militants?
    - On n'avait aucun drapeau ni autoc d'aucune orga,
    - Ils ont vu des violences policières, une femme enceinte (de 8 mois) trainée par la police, des lacrymos sur des femmes avec bébés, un jeune sur le toit qui résistait aux flics...
    - Ils se sont retrouvés dans nos slogans anti-flics.
    - Ils étaient sensibles à notre "cause" (des familles de sans papiers mal logées).
    Je vois également toujours beaucoup de ces jeunes prétendument dépolitisés dans les manifs pour la mémoire de Lamine Dieng par exemple. Parfois vraiment très jeunes (je dirais treize quatorze ans).
    C'est pas moi qui ai rédigé l'article (je ne sais même pas qui c'est) mais je partage cette analyse!
    [​IMG]
    Expulsion mouvementée du nouveau squat de la rue des Bois - Anarchistes Ivry
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un point de vue intéressant sur le blog de Liz Kro:
    Réflexions sur la « violence » en manifestation - Lacets rouges et vernis noir