Chargement...

Viol à la CNT

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 2 Juillet 2018.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Ce texte est sorti juste avant la fête de la CNT, le week end dernier à la Parole errante.
    Difficile d'être sûre que c'est la seule raison mais cette année la fête a été très peu fréquentée. Un groupe de rap invité a annoncé en fin de concert qu'en raison de cette histoire il jouait probablement pour la dernière fois pour la CNT à moins que l'organisation prenne officiellement position à propos de ce viol.

    Quand une orga de gauche radicale refuse de virer un violeur
    [​IMG]
    Vous allez au festival de la CNT ? Sachez que la victime d’un viol et ses amiEs ne peuvent pas car i.elles y croiseraient les gens qui les ont excluEs et ont soutenu l’agresseur.

    Quand une orga de gauche radicale refuse de virer un violeur

    Extraits du texte "Balance ton orga":

    Balance ton orga » Les aventures de la CNT TDS 31 emportée dans le naufrage antiféministe de la plus respectable des confédérations

    Le 28 janvier 2017, Alternative libertaire a décidé l'exclusion du violeur:

    Exclusion d'un membre d'AL Moselle suite à une accusation de viol

    Le communiqué mettant en doute la parole de la victime et défendant le violeur figure toujours sur le site officiel de la CNT,
    [SSCT Lorraine] Communiqué de Presse
    alors que les communiqués de groupes CNT défendant la victime n'y figurent toujours pas.
     
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 623
    964
    4,265
    Nov 2012
    C'est quel groupe ?
     
  4. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'étais pas moi même sur place, mais d'après le copain qui m'en a parlé ce serait le groupe Sidi Wacho (en concert de clôture):

     
    allpower apprécie ceci.
  6. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Commentaires sur Indymédia Nantes, suite à un communiqué de la CNT sur un autre sujet.
    Pas question d'enterrer l'affaire!

    > Justice et vérité pour les victimes de viol
    [​IMG] Publié: le mercredi 11 juillet 2018 à 02:10 par Pas de justice pas de paix

    Difficile de rester crédible pour une organisation qui n'a toujours pas pris clairement position sur une autre affaire d'injustice, qui certes ne s'est pas conclue par un mort mais qui reste quand même intolérable pour qui est épris de justice: le viol par un membre de la CNT. Le texte défendant un violeur et mettant en doute la parole de la victime figure toujours sur le site officiel de la CNT. Tant que ce texte n'aura pas été retiré du site officiel je boycotterai tout ce qui émane de la CNT. Même si je suis d'accord sur le fond.
    Et concernant Aboubakar: ACAB, empathie et solidarité avec toutes les victimes, des flics et des violeurs.

    Commentaire inapproprié ?
    > @Pas de justice pas de paix
    [​IMG] Publié: le mercredi 11 juillet 2018 à 09:12 par Cénétiste nantais

    Pour info, la position de la CNT 44 (auteure du présent texte) sur ce sujet : Réflexions contre les agressions sexuelles et sur la lutte anti-sexiste au sein de le CNT - CNT de Nantes
    Ce texte n'a pas pu passer sur le site national...

    > @cénétiste nantais
    [​IMG] Publié: le mercredi 11 juillet 2018 à 13:45 par Pas de justice pas de paix pour les violeurs

    Bravo pour la position de la CNT 44. Tu as raison de souligner que, alors que la position des défenseurs du violeur figure toujours sans problème sur le site officiel de la CNT la position des défenseurs de la victime n'y figure toujours pas.
    Que ce soit concernant les flics tueurs ou les violeurs, par "justice" (sans majuscule) en tant qu'anarchiste je n'entends évidemment pas "sanction pénale". "justice" sans majuscule ça signifie seulement avoir une position claire sur ce qui s'est passé; soutien aux victimes et leurs proches (pas forcément la famille...), colère et mépris envers les coupables.
    Dans le cas du viol à la CNT on ne demande pas la prison: seulement que la CNT retire ce communiqué nauséabond de son site officiel et le remplace pourquoi pas par celui de la CNT 44? Que la victime et toutes les autres victimes de viol se sentent comprises entendues et soutenues, que les violeurs soient clairement tricards dans les milieux militants.

    > @cénétiste nantais
    [​IMG] Publié: le mercredi 11 juillet 2018 à 19:26 par patrick

    Il est excellent votre texte sur le violeur de la CNT. J'ai adoré la fin en mode menaces:

    «Notre syndicat n’envisage pas de continuer à militer dans une confédération où la sécurité de tou·te·s n’est pas garantie, et en particulier où les femmes ne seraient pas en sécurité. Nous prendrons nos responsabilités selon les orientations décidées dans les temps à venir par la CNT sur ces questions.. Nous espérons que la CNT sortira grandie de cette affaire, en affirmant un réel positionnement féministe.»

    Mais là, ça fait quoi, quasi un an et demi que ça s'est passé, et que la CNT n'a pas changé d'un poil sa position. Quand est-ce que vous avez prévu de quitter cette confédération du coup ? Vous leur laissez une petite dizaine d'années pour se décider ? Mais vous êtes vraiment des guignols ! (bon, vous êtes à la CNT, on s'en doutait un peu)

    Ce texte de position c'est vraiment juste pour arriver à dormir tranquille en se disant «moi au moins j'ai raison» mais sans jamais appliquer de conséquences réelles suite à ses menaces. Mais les menaces pour qu'elles restent crédibles nécessitent d'être appliquées de temps à autre (bon ok, là c'est des menaces de clampins, mais d'autant plus)

    > Où en est la CNT sur la question du viol?
    [​IMG] Publié: le vendredi 20 juillet 2018 à 14:11 par Contre le viol en milieu militant

    C'est vrai au fait, vous en discutez encore au moins encore un peu à la CNT? Est-ce que la position de défense de la victime est minoritaire? Vous comptez faire quoi si l'omerta devait continuer?

    > affaire en cours
    [​IMG] Publié: le vendredi 20 juillet 2018 à 18:38 par cénété c'est l'été

    Le sexisme en milieu militant n'est malheureusement pas l'apanage de la CNT. Les réactions de défense de l'institution, on retrouve ça tout pareil à la CGT. Suffit le lire l'enquete de médiapart parue fin juin : " Violences et agissements existes. L'affaire que la CGT a étouffé". A la CNT, la révélation du viol a montré, et ça aussi a été violent à encaisser, qu'il n'y avait pas de procédure dans un tel cas, que chaque syndicat décidait tout seul. En l'occurence, le syndicat d'appartenance du gars l'a défendu, blanchi, tout en salissant la victime. C'était assez trash, mais statutairement il n'y avait pas de recours. La CNT est une confédération, les syndicats y ont leur autonomie. D'où plusieurs réactions : soit se barrer, soit voir ce qui peut encore être tenté jusqu'au bout pour remuer cette inertie. Des féministes nous ont convaincu en faisant remarquer que c'était toujours elles qui devaient quitter les organisation quand ça craignait. D'où ce temps long, trop long, jusqu'au prochain congrès, seul capable d'instaurer de nouvelles regles collectives, des trucs de bon sens d'exclusion temporaire, d'enquete par une commission indépendante (ni des potes ni des ennemis de l'agresseur, du violeur), parallèlement au soutien à la victime.
    Entre temps on a mené de nombreuses assemblées de discussion sur le sujet (on reste ou on se barre), organisé des sessions de formation sur le patriarcat, eu recours aux camarades du Théatre de l'Opprimé.e avec qui on a monté deux scènes de theatre-forum sur le sexisme parmi les militants.
    A la CNT,comme à la CGT ou dans d'autres groupes, les resistances existent, sous pretexte que le feminisme ça va bien cinq minutes mais faudrait pas se laisser envahir par ça, qu'il y a plus important, quand même. C'est là-dedans qu'on est, pas si différent que dans le reste de la société. On a considéré, et on peut tout a fait nous le reprocher, que tout n'était pas perdu et qu'en tous cas, on en pouvait pas jeter l'éponge avant d'avoir essayé. Si on perd on claquera la porte. On ne sait pas si on aura la majorité des syndicats, beaucoup ne sont pas exprimés, soit ne comprenant pas les enjeux soit n'ayant pas assez de forces militantes pour se plonger dans cette réflexion pourtant salutaire.

    > Où en est la CNT sur la question du viol?
    [​IMG] Publié: le lundi 23 juillet 2018 à 17:25 par Viol à la CNT

    Bien sûr des viols il y en a partout. Logique que la CNT ne soit pas à l'abri. Ce qui devrait différencier une organisation se revendiquant antisexiste serait la réaction de cette organisation dans son ensemble.
    Autonomie des syndicats: on avait compris, puisqu'au moins DEUX (seulement deux!) d'entre eux ont pris la peine de s'exprimer publiquement pour défendre la victime. Et ils n'ont pas été virés pour ça, ouf!
    Malgré tout la parole officielle de la CNT n'a pas changé; c'est bien sur le site OFFICIEL de "LA" CNT (dans son ensemble - en tant qu'entité globale) que figure toujours cet ignoble texte défendant le violeur et mettant en doute la parole de la victime! Et tant que ce texte figurera sur le site OFFICIEL et GLOBAL de la CNT, toutes les déclarations contre le sexisme, les séances de théâtre de l'opprimé, les débats en interne... tout ça ne pourra pas contrebalancer ces faits têtus: les communiqués de défense de la victime ne figurent toujours pas sur le site officiel, le communiqué enfonçant la victime et défendant le violeur y figurent toujours.
    Pourquoi? Les syndiqués n'ont-ils aucune possibilité d'influer sur ce qui se publie sur leur propre site officiel?

    > Des éléments de réponse...
    [​IMG] Publié: le mercredi 25 juillet 2018 à 02:59 par djony

    ...dans cette brochure : Balance ton orga » Les aventures de la CNT TDS 31 emportée dans le naufrage antiféministe de la plus respectable des confédérations

    > Défense du violeur exclusion des féministes?
    [​IMG] Publié: le dimanche 29 juillet 2018 à 16:11 par anarchosyndicaliste et féministe

    Extrait de la brochure en question:
    "Le 22 novembre 2017, soit seulement neuf jours après l’annonce du viol en congrès, un syndicat parisien influent demande à sa région l’exclusion d’adhérentEs « qui instrumentalisent la question de la lutte contre le sexisme dans leur action destructrice et délétère ». Il se trouve, quelle coïncidence, que trois de ces huit adhérentEs avaient participé au recueil du viol et à la dénonciation de propos homophobes puis sexistes (de la part d’un adhérent fils et neveu de deux cénétistes historiques) et qu’un quatrième a déjà été agressé par Michel. On leur reproche également d’avoir comptabilisé les présences et interventions d’hommes/femmes, de n’avoir pas ouvert le recueil du viol à quiconque voulait se faire un café, et bien entendu, les « lourdes et graves accusations à l’encontre d’un membre de la CNT ». Fait exceptionnellement rare au sein de la CNT, ces huit adhérentEs seront effectivement excluEs le 5 décembre, soit seulement 22 jours après l’annonce du viol en congrès. Le motif aura entre temps été modifié : elleux se seraient auto-excluEs en se réunissant sans autorisation… La bureaucratie stalinienne n’aurait pas trouvé mieux.

    Il est à noter que ce syndicat parisien demande dans le même courrier la « mise en sommeil » de la commission antisexiste, alors que par la suite, les exclusions seront présentées comme n’ayant aucun lien avec la question de l’antisexisme, bien entendu !

    Il est intéressant de noter que dans l’affaire du viol, l’accent a été mis sur l’impossibilité statutaire d’intervenir depuis l’extérieur du syndicat sur un adhérent violeur, alors qu’il n’a posé aucun souci de s’arranger avec les statuts pour qu’une région exclue plusieurs camarades féministes. L’une des camarades exclues continuera par la suite à être surveillée, plusieurs captures d’écran de son compte Facebook seront envoyées à tous les syndicats par des membres du Bureau Confédéral, et elle sera même prise en photo par l’un d’entre eux lors du rassemblement du 24 juin 2017."


    Oui c'est bien que la CNT 44 ait pris position. Mais une seule fois et puis fini c'est pas assez. Quand on lutte contre un exploiteur on se doit d'être un minimum opiniâtre. Là on a l'impression qu'après cette seule déclaration vous êtes passés à autre chose.

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Vérité et justice pour Aboubakar Fofana !
     
  8. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    La loi du silence... Ca me rappelle ce que des camarades d'ultragauche disaient sur le harcèlement interne dans leurs vieux groupuscules. Quand il y en a un ou une qui mouftait il /elle était écarté jusqu'à l'éviction, ou ostracisée au point qu'il ou elle finissait par les quitter, "c'est pas moi qui l'ai plaqué c'est lui / elle" comme ça le groupe continuait à avoir bonne réputation. Mais un jour ou l'autre ça finit par exploser et c'est ce qui "donne espoir".
     
  9. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    La loi du silence on la constate ici aussi.

    Ca fait plusieurs heures que IOH m'agresse et personne l'ouvre à part moi, pas un modo, pas un admin.

    Sympa ce forum. Allez encore vous plaindre des méchants CNT-istes qui la ferment.
     
  10. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    1) les membres du forum ne lisent pas tous les topics/messages.
    Suite à ce message je suis allée voir les messages de IOH (via son profil). De ce que j'ai lu je comprends sa colère: quant à moi les sujets que tu as ouvert me dégoûtent tellement que je ne veux même pas les lire. On se croirait sur Indymédia Bruxsel...
    2) Au delà de savoir si tu mérites ou non des insultes, on ne peut pas comparer UN VIOL et des insultes sur un forum.
     
  12. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Je vois pas où j'ai comparer des insultes à un viol mais bon...

    Quels sujets ? Toi aussi t'es du genre pas touche aux dogmes des antiracistes incapables de penser et combattre le racisme sans la "race" ? Les racialistes on les laisse débiter leurs inepties identitaires ? Parce que sur Indymedia c'est de la merde, ouvrir un sujet ici c'est pareil que sur Indy ?
     
  13. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 108
    190
    23
    Avr 2017
    France
    En venant te plaindre d'insultes ICI alors qu'ici on parle de VIOL.
    = première preuve intangible de trollage

    tu n'ouvres pas de sujet, tu transferts sans apporter le moindre "plus". et t'attend les naîfs comme moi.
    = deuxième preuve intangible de trollage.

    Désolé @ninaa@ninaa d'avoir contribuer à polluer ce topic. VIREZ LE !
    Sache Postillon que je suis le ver accroché à l'hameçon de la pêche antitroll de ce forum. Allez Attrape.
     
  14. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    IOH est un troll fasciste qui collabore avec le PIR et des nazis. Il est autant en Martinique que la CNT est anarchiste.
     
  15. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 623
    964
    4,265
    Nov 2012
    MDR !
     
  16. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    allpower le parano de service qui fait du procès d'intention dès qu'on dit qu'un cinéaste de merde soutient la gauche chauvine donc la droite. Sérieux va te voler une tete qui fonctionne ducon.
     
  17. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Pour en revenir au sujet:


    Stop à l'impunité et aux violences sexistes en milieu militant !
     
  19. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
  20. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Dans ce texte je n'ai pas vu où il était question de viol/harcèlement sexuel.

    Si on pouvait rester dans le sujet, qui est donc: "Viol à la CNT"?
     
  22. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Ca parle d'un harceleur/prédateur que la cnt connait et qui est assez bien vu par une des sections du moins par certains militants.
    Lire jusqu'au bout c'est mieux.
     
  23. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'ai relu le texte et toujours pas vu d'allusion à un viol.
    Youlountas fait allusion à une jeune fille qu'"Errico Malatesta" aurait calomniée en la traitant de "bobo". Mais pas question de harcèlement sexuel ni de viol.
    Youlountas lui reproche son passé électoraliste (alors que lui même n'est pas très net sur le sujet...)
    http://blogyy.net/2017/04/22/ceci-nest-plus-une-election/

    Youlountas lui reproche d'être un "inquisiteur" qui s'attaquerait à des individus/orgas/partis/collectifs au dessus de tout soupçon (cherchez les erreurs dans la liste ci dessous?)

    Et surtout, bien évidemment, il lui reproche de l'attaquer, lui...

    Et pour en revenir, sinon au thème "viol à la CNT", au moins à celui du viol... ce que je reprocherais comme souvent à ce texte relayé justement par la page FB des Enragés c'est de justifier le recours aux flics:
    Dans l'affaire du viol à la CNT on ne demande pas à jeter le violeur en taule. Seulement un peu plus de bienveillance pour la victime et un peu moins pour le violeur.
     
  25. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptesMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    839
    113
    0
    Août 2018
    United States
    Je me demande si tu lis vraiment ce qui est publié.

    Le passage sur les violons, le chantage émotionnel puis le harcèlement, sur ses anciennes collaboratrices qui ne veulent plus en entendre parler, qui le présentent comme un personne toxique, et dont une comme un prédateur, t'es passé à côté ?

    Je sais de source sûre qu'il n'y pas des mensonges dans ce passage. Une connaissance voulait aller lui arracher les dents, depuis elle s'est calmée et y a renoncé.

    Bref, ya un harceleur/prédateur qui se ballade dans des lieux militants et personne ne moufte.
     
  26. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    898
    426
    194
    Août 2014
     
    ninaa apprécie ceci.
  27. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 221
    1 437
    399
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Le hic c'est que ces accusations ne viennent pas des victimes mais d'un ennemi déclaré de cet individu, au milieu de dix mille accusations plus ou moins convaincantes.
    J'aimerais mieux lire directement les témoignages des femmes en question que cette petite parenthèse perdue au milieu d'un (très long) réquisitoire sur des sujets nettement moins importants, comme le reproche de critiquer ATTAC, Coluche ou le NPA!
    Car si vraiment cet homme est un prédateur ça devrait être le sujet principal de cet article à mon avis, plus important que les critiques envers Yannis Youlountas.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. ninaa
  2. pilou-ilou
  3. depassage
  4. YoungResignation
  5. allpower
  6. mc²
  7. ⒶⒶⒶ
  8. Nemesys
  9. Anarchie 13
  10. Anarkia multicompte
  11. misandre encore unE troll
  12. IOH