Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Vaccin grippe A : Entre secret d'Etat et tambouille politico-industrielle

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 31 Octobre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Le ministère de la Santé a commandé 94 millions de doses. De quoi vacciner près de 75% de la population française. Voire plus. Si le vaccin s'avère efficace en une seule dose, on pourra ainsi piquer entre 80 et 90 millions de personnes... pour un total de 65 millions d'habitants. Le principe de précaution appliqué au carré, en somme. Bénéfice maximal pour l'industrie pharmaceutique, qui a déjà touché plus de 800 millions d'euros de l'Etat dès la commande passée. Déficit record pour l'assurance maladie, qui devra débourser 1,5 milliard d'euros (frais annexes compris). 22 fois plus que pour la grippe saisonnière, qui tue pourtant 5 000 personnes tous les ans, en France, et 300 000 dans le monde.

    Devant tant de cachotteries, Le Point a cherché à en savoir plus, notamment en tentant de se procurer les contrats signés entre labos pharmaceutiques et l'Etat. Impossible, au nom de la sacro-sainte "protection des intérêts essentiels de l'Etat", selon le ministère de la Santé. Le journal a donc saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA), laquelle a démonté les arguments avancés par les équipes de Roselyne Bachelot et a rendu un "avis favorable". Problème : la CADA n'ayant elle-même pas réussi à consulter les dossiers incriminés, ceux-ci restent désespérément introuvables. Source et suite
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    20
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2