Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes USA : Le lait contaminé par les radiations de Fukushima

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 12 Avril 2011.

  1. VANCOUVER - Malgré de légères augmentations de radioactivité décelées dans du lait aux États-Unis en raison de la crise nucléaire au Japon, l'Agence canadienne d'inspection des aliments n'a pas l'intention d'augmenter le nombre de tests sur le lait et d'autres produits alimentaires en Colombie-Britannique.

    De leur côté, les représentants de la santé publique de la province ont assuré, jeudi, aux Britanno-Colombiens qu'ils n'avaient rien à craindre du lait produit dans l'Ouest. Des tests ont montré une légère augmentation de la présence du radio-isotope iode 131 dans du lait provenant des États de Washington et de la Californie.

    Une porte-parole de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Alice d'Anjou, a affirmé que son organisme suivait la situation de près en collaboration avec Santé Canada. Selon elle, il n'y a aucun signe indiquant qu'il faut procéder à des tests sur le lait ou sur d'autres produits alimentaires pour assurer la sécurité.

    Mme d'Anjou a affirmé qu'il n'y avait aucun danger pour les citoyens, la nourriture et les plantes au Canada. Elle a ajouté que l'Agence canadienne d'inspection des aliments était prête à prendre d'autres mesures si jamais la situation changeait.

    Santé Canada et la Commission canadienne de sûreté nucléaire sont les organismes qui ont la responsabilité de la surveillance radiologique quotidienne. Selon Mme d'Anjou, ces organismes n'ont pas indiqué que l'Agence canadienne d'inspection des aliments devait procéder à des essais sur des produits alimentaires.

    Depuis le séisme et le tsunami survenus au Japon le 11 mars, des radiations s'échappent de la centrale nucléaire de Fukushima, et l'évolution de la situation est suivie partout sur la planète.

    Pour rassurer la population, Santé Canada a mis en place des postes de surveillance de plus sur la côte de la Colombie-Britannique pour vérifier les niveaux de radiation dans l'environnement. Les autorités n'ont trouvé que de très bas niveaux de radioactivité.

    Selon le Centre for Disease Control de la Colombie-Britannique, il fraudait boire plus de trois millions de verres d'eau de pluie contaminée pour que le niveau devienne inquiétant.



     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    24
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0