Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Ungdomshuset's not dead!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 27 Août 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Je parle avec un danois qui travaille avec moi sur le nouveau projet, et il m'a appris qu'un nouveau squat en "remplacement" à Ungdomshuset a récemment été mis sur pieds.

    Si le sujet vous intéresse, ou si comme moi vous avez suivi l'histoire d'Ungdomshuset, cet article peu vous intéresser:


    Squat : Copenhague, “Dortheavej 61″ succède à Ungdomshuset…
    En plus d’une nouvelle maison, le collectif de feu Ungdomshuset a maintenant un nouveau site web :
    http://www.dortheavej-61.dk/

    Info en anglais là :
    https://squat.net/en/news/copenhagen190409.html

    Comment ça marche ?
    Si on veut maintenir une vraie alternative, il faut forcément faire face à celles et ceux qui violent la liberté des autres. Nous avons donc 5 lignes directrices qu’on demande à tout le monde de respecter en permanence dans la maison :

    - PAS DE RACISME ! Le racisme dans les gouvernements et les espaces publics n’arrête pas d’augmenter, et il est évident qu’avoir la peau pâle rend les choses beaucoup plus simples au Danemark. À Ungdomshuset, on ne tolère aucune discrimination basée sur la couleur de peau, l’origine ethnique ou la langue.

    - PAS DE SEXISME ! On nous force à rentrer dans des rôles genrés binaires, qui nous cloisonnent dans des stéréotypes comportant certaines possibilités et devoirs. De plus, les femmes sont discriminées par une remise en cause et un risque physique permanents, ainsi que des violences et abus psychologiques. Le sexisme, c’est les actes et les opinions basées sur l’idée que les hommes devraient avoir à la naissance certains privilèges sur les autres personnes.

    - PAS D’HOMOPHOBIE / D’HÉTÉROSEXISME ! L’hétérosexisme apparaît dans la croyance que le sexe biologique devrait définir notre genre, notre sexualité et notre choix de partenaires. L’hétérosexisme, c’est partir du principe que toute personne est hétérosexuelle, ou croire que celles qui ne le sont pas ont tort ; c’est une forme de violence envers son entourage.

    - PAS DE VIOLENCE ! La violence est une forme d’oppression fréquente, que nous ne tolérons pas. Il y a toujours une force plus grande que chaque individu : notre unité. Bien sûr, nous faisons une différence entre la violence utilisée pour opprimer les autres, et celle qui sert à se défendre contre celle-ci.

    - PAS DE DROGUES DURES ! Dealer à Ungdomshuset est synonyme de bannissement définitif, et se retrouver sous l’emprise de la drogue est un excellent moyen pour se faire mettre dehors.

    Politique culturelle

    Nous n’organisons jamais de concert, réunion, spectacle artistique ou autre pour l’argent. Toute personne qui travaille dans la maison le fait en tant qu’activiste volontaire et personne ne se fait payer. On remboursera donc seulement les frais de dépense, la nourriture et la boisson pour les gens qui se produisent ici. Nous n’avons pas l’intention de favoriser la musique commerciale, d’autant moins que toutes les autres personnes sont bénévoles. Bien sûr, nous demandons aux personnes qui se produisent de respecter nos lignes directrices avant, pendant et après leur événement.

    Activisme
    Des repas à la peinture sur les murs en passant par la vente de boisson pendant les événements, tout ce qui est fait dans la maison est fait par des activistes bénévoles. Ça peut représenter un travail difficile, mais c’est indispensable si on veut créer une communauté égalitaire. Il y a différents groupes dans la maison qui travaillent sur différents types de tâches. La plupart des activistes s’impliquent dans un ou plusieurs groupes, mais il n’y a aucune obligation de faire partie d’un groupe de travail en particulier. Chaque lundi, nous faisons une réunion d’organisation ; si vous voulez vous impliquer en tant qu’activiste dans la maison, venez simplement à une de ces réunions.

    Démocratie directe
    Nous fonctionnons sans hiérarchie et sans chef. La plus haute instance de décision, c’est la réunion générale tous les lundis à 19h. C’est là que nous coordonnons nos efforts et que nous discutons des questions en cours concernant la maison. Tous les processus de décision sont aussi décentralisés que possible. Chaque groupe dans la maison prend ses décisions de façon autonome, mais tous les sujets peuvent être aussi soulevés lors de cette réunion du lundi. Nous ne votons jamais : nous préférons trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. Certaines personnes disent que ça ne marchera jamais… pourtant on fonctionne comme ça depuis 1982 !


    L’HISTOIRE D’UNGDOMSHUSET
    Ungdomshuset (littéralement « la Maison des Jeunes ») était le nouveau nom du bâtiment auparavant nommé Folkets Hus (« Maison du Peuple »), situé au 69 de la rue Jagtvej à Nørrebro, à Copenhague.

    Ungdomshuset a été construit par le mouvement local des travailleurs, afin de servir de base dans la lutte pour la justice sociale. C’est là que se tenaient les réunions et les fêtes pendant la lutte. Dans les années 1950, de nombreuses unions de travailleur-e-s / syndicats ont ensuite construit leurs propres maisons, et le bâtiment est resté plus ou moins vide jusqu’aux années 80. Dans les années 80, le mouvement squat a pris de l’ampleur, et c’est dans cette même maison que le Projet pour une Maison des Jeunes s’est retrouvé et a formulé ses demandes auprès de la mairie. Au terme de deux ans de squat intensif, la mairie a abandonné et a fini par donner Ungdomshuset au mouvement.
    Ungdomshuset était un centre politique et culturel de quatre étages. C’est devenu la base de la scène D.I.Y. de Copenhague, un haut-lieu musical et un point de rendez-vous pour divers groupes autonomes et de gauche entre 1982 et 2007 jusqu’à ce que (après un conflit prolongé), le lieu soit détruit. Du fait du conflit entre le gouvernement municipal de Copenhague et les activistes occupant le centre social, celui-ci a été le centre d’une attention médiatique et d’un débat public intenses depuis le milieu des années 1990.

    Des activités avaient lieu presque quotidiennement dans la maison, des réunions du lundi aux débats politiques en passant par des spectacles et des projections le week-end. De plus, la maison comportait diverses sortes d’ateliers et de locaux de répétitions pour les groupes de musique locaux.
    Ungdomshuset était une alternative à un monde qui provoque des conflits entre les gens. Nous savions qu’il n’est pas possible de créer une société parfaite à l’intérieur de ce monde, étant donné que ses lois et restrictions nous écrasent, et qu’il manipule notre propre comportement également. La différence principale entre la société environnante et nous, c’est que nous nous battons en permanence contre les structures qui causent des problèmes entre les gens…

    Et il est encore temps de nous rejoindre !
    Dortheavej 61
    2400 Copenhague NV
    Danemark


    [​IMG]

    d'autres photos ici:

    http://www.dortheavej-61.dk/om-dortheavej-61/galleri.aspx
     
  3. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  4. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    sa m'intéresse bien car fin octobre je pars avec un pote en stop
    pour aller voir les différent squat en europe et leur façon de fonctionner
    et on pense qu'on passera par le Danemark
     
  5. Libert@ire!
    Offline

    Libert@ire!Animal Liberation Front ! Membre actif

    321
    0
    2
    Fev 2008
  6. , anarcho-syndicaliste, plateformiste
    D'après 69 (le film) la mairie aurait donné une baraque aux autonomes après les émeutes.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    1