Chargement...

Une vie de riche...une bien pauvre vie!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 24 Avril 2019.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Parfois je m'interroge !! si si je vous assure ça m'arrive.:ecouteurs:
    Je me demande pourquoi des gens cherchent à être riches ??? qu'en retirent ils comme expérience de vie ??
    Quand tu as deux maisons tu ne peut qu'être que dans une seule à la fois. Pareil pour les voitures, avions etc...
    A quoi cela sert il donc d'avoir des objets en doubles, triples, quadruples etc...? Avoir juste la satisfaction de l'idée que tu peux en utiliser un autre si tu le désires ?
    Certes une personne dite riche ne pense pas comme moi j'en suis conscient on ne vit pas en utilisant le même paradigme.
    Personnellement je ne suis pas fait pour une vie ascétique en me trimbalant le même gobelet en alu et le même jean rapiécé depuis vingt ans.Mais entre l'ascèse complète et l'ultra consumérisme il y une position médiane. L'ascète ne gènes personne c'est un choix de vie qui se respecte même si on le comprend pas. Par contre l'ultra consumérisme capitaliste me tue moi et les autres, pollue l'air, l'eau, les terres, fait crever en masse les animaux marins terrestres et aériens.
    il est vrai que je ne suis pas trop matérialiste, un objet est un objet point c'est tout.
    En fait on ne possèdes réellement rien car le jour de notre disparation tout ce que nous avons est dispersé entre d'autres mains. En fait quand on achètes quelque chose on ne paye que le droit exclusif de s'en servir pour une durée limitée incertaine, cela nous est tous commun.
    Vaste débat !!!
     
  3. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ben ils achètent pas deux fois la même maison, y a celle près du travail et celle pour les vacances.
    et pour les plus capitalistes d'entre eux ils achètent plusieurs logements parce qu'ils appellent ça "investir" ils pourront les louer et se faire plus d'argent.
    puis parfois même pour avoir des objets pas en double ça revient cher. Si tu veux faire du sport en club, acheter des livres, acheter de la musique, payer des verres, partir en vacances, payer des habits de marque... plus les factures, loyer, bouffe, c'est plus simple si t'as des revenus en plus.
    Puis je pense que y en a aussi qui se construisent une identité autour des dépenses. "Je dépense donc je pèse dans le game" quand tu côtoies plus que des riches c'est une façon de s'intégrer au groupe.
     
    Cappal et MihOï aiment ça.