Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation Une révolte à la Spartacus chez Foxconn

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par MisterRed, 27 Septembre 2012.

  1. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Face aux conditions de travail, 2 000 ouvriers ont pris part à une émeute dans le dortoir de l’usine.

    Un simple « conflit personnel ». Fermez le ban. Sans autre forme de procès, l’entreprise Foxconn a ainsi expliqué l’origine de l’émeute qui a impliqué 2 000 ouvriers dans un dortoir, mobilisé 5 000 policiers et contraint l’usine de Taiyuan à suspendre momentanément son activité, dimanche. Selon l’agence Chine nouvelle, les troubles auraient éclaté à la suite d’un conflit entre les ouvriers et les vigiles de l’usine. Ces derniers auraient « poussé les ouvriers dans une camionnette pour les passer à tabac. D’autres ouvriers du Shandong ont voulu leur rendre justice, des salariés du Henan s’en sont mêlés, et finalement un grand nombre d’ouvriers ont pourchassé et frappé les vigiles, provoquant une situation de chaos », rapporte le Quotidien du peuple. Numéro un mondial des composants pour ordinateurs, et sous-traitant d’Apple, le géant taïwanais exerce une « gestion militarisée », selon le journal.

    Sous le feu des critiques depuis des années, Foxconn ne cesse de s’illustrer par les conditions de travail dramatiques dans ses usines. « Les ouvriers sont traités comme de simples unités de production, (…) la violence reste parfois le seul moyen de s’exprimer et des peccadilles peuvent très vite dégénérer », explique Geoffrey Crothall, le porte-parole de China Labour Bulletin. En 2010, une série de suicides ont mis au jour la pression à laquelle sont soumis les salariés. Ce qui n’avait pas empêché le créateur d’Apple, Steve Jobs, de trouver l’usine « plutôt chouette » la même année. Un journaliste du Shanghai Evening Post, infiltré dans l’usine, mentionne également ces quelques consignes d’un formateur de l’usine : « Vous pourriez vous sentir mal à l’aise face à la façon dont vous êtes traités, mais c’est pour votre propre bien », avant d’établir la liste des produits toxiques, du travail de nuit et des bas salaires qui font le quotidien des 79 000 ouvriers.

    source: l'humanité
    http://www.youtube.com/watch?v=Gacj8qjv-fQ&feature=relmfu
     
  2. Troubadour du Chaos
    Offline

    Troubadour du Chaos Anarkkopunkk Membre actif

    96
    1
    7
    Sept 2012
  3. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Et l'autre con il trouve l'usine "plutôt chouette", c'est un beau connard, il en a rien à fouttre des conditions de ces travailleurs (si on peut les appeler travailleurs) car là c'est de l'esclavage rémunéré (et encore)...
    C'est les vigiles qui ont déclenché la rixe en plus...
    Alala Apple:ecouteurs: ça me fait gerber des masses
     
  4. rupture
    Online

    rupture Guest

    2
    enfin ca bouge ! du bon lynchage et un bon chaos digne de grands Nihilistes ! bombes et poings dans la mêlés, sur ces fachos, sur les esclavagistes et les bourgeois !
    oi a nos freres.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Remarque intéressante. Les esclaves n'étaient pas payés mais nourris et logés, aujourd'hui nous sommes payés mais pour la bouffe et le logement il faut se démerder (en les achetant grâce à notre salaire). Une avancée dit-on.
     
  7. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  8. anarchiste, internationaliste
    Fixed.
    Et le pire c'est que tu as carrément raison.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Sur ce point là peut-être mais c'est un peu raccourcis, les maîtres avaient droit de vie ou de mort sur leurs esclaves, ces derniers n'avaient aucun statut social ou juridique, c'étaient des objets (aujourd'hui on peut dire que la société nous utilise comme des objets mais elle ne nous considère pas comme tel, pas en occident en tout cas)... bref c'était un raccourci.

    Par contre ce qui est intéressant c'est de savoir qu'il y a 20 000 ans (me semble) les hommes travaillaient 20 heures par semaine en moyenne. Depuis on n'a cessé de faire des progrès pour réduire la pénibilité et la durée du travail et alors qu'on est à l'apogée de la technologie les hommes travaillent 40 heures par semaine. Par ce qu'ils produisent cette technologie, parce que nouveaux "besoins" sont apparus alors on signe plein de papiers, on fait des graphiques, on imprime des affiches publicitaires, des tracts publicitaires... Et surtout parce que si on produit plus et plus vite eh bien on ne fait qu'accélérer la succession de tâches. La chaîne est infinie ! Et le travail est certainement pas moins pénible...
    Mais on vit dans des grattes-ciel gris, au milieu d'une métropole grise, dans laquelle on se déplace dans sa voiture gris-métallisé avec chauffage, batteries, usines, matelas, chaînes-hifi, portable... Bref plein d'accessoires, mais ça s'appelle pas accessoire au hasard ! Où est l'essentiel !

    Bon je vous laisse méditer (faut que je trouve une chute pour arrêter d'écrire sinon ça le fait pas), puis quand vous repasserez devant ces portes blindées toujours fermées n'oubliez pas de déposer un colis sur leur pas.
     
  11. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Les conditions de travail s'approchent plus de l'esclavage que du salariat parfois en Chine, par exemple les retard sur salaire son monnaie courrante la bas, parfois de plusieurs mois. Ca sert tout simplement à empêcher les ouvriers de partir d'un atelier si les conditions de travail y sont mauvaise, parce que si ils partent ils perdent les 1 ou 2 mois de salaires qui leur étaient du. Ils sont forcés de dormir dans les dortoirs de leur usine (par souci d'économie), ils ne sont pas libre de sortir des usines quand ils veulent, même hors de leur temps de travail, les outils de travail sont dangeureux et souvent vétustes (environ 90.000 morts au travail chaque année) ... Et c'est encore pire pour les ouvriers venant de la campagne, qui ont dans les villes à peut près le même statut juridique qu'un immigré avec un permis de travail aurait en France, et il subissent les mêmes pression que les immigrés en occident, à savoir des patron qui menacent de les dénoncer si leur situation n'est pas régulière ou de ne pas faire renouveller leur permis de travail si ils n'acceptent pas des salaires de misère.

    Et ça ne se passe pas seulement chez Apple !

    Bref, tout ça pour dire que parfois les ouvriers chinois ne sont même pas des travailleurs libre de vendre leur force de travail (pour des miettes dans des activités inintéressantes ...) mais carrément des esclaves forcés de travailler en échange de leur logement et de leur nourriture.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Octobre 2012
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui je parlais en général, en chine l'esclavage existe (et l'esclavage tel qu'on l'a connu ici). Il arrive que des gens soient capturés et maintenus de force dans une usine à travailler avec tous les autres employés sans être payé (j'ai lu le témoignage de mecs qui s'en sont évadés.).
     
  14. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Propagande! J'ai lu des témoignages qui disaient que c'étaient du pipeau et que les conditions n'étaient pas si mauvaises.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Genre celui de Steeve Jobs ?
     
  17. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Et après certains disent que Steeve jobs était un génie...
     
Chargement...