Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante UNE PREMIERE DEPUIS 1933 ! LA FAU DECLAREE ILLEGALE EN ALLEMAGNE !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 16 Décembre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 719
    264
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    "Le groupe de Berlin mène depuis plusieurs mois une lutte dans les Cinémas Babylon de Berlin, lutte tout à fait similaire à celle des cinémas UTOPIA de Toulouse il y a de cela quelques années (cinéma "engagé", de gauche etc ... sauf quand il s'agit de traiter avec ses employés à qui - là bas aussi - on demande de travailler gratuitement ... )

    Vu la résistance acharnée qu'on mené les compagnons et les salariés, Ver.di, le syndicat réformiste local est venu jouer les intermédiaires entre le gentil patron et les pauvres employés manipulés par les vilains gauchistes anarchistes (là encore, on a l'impression de rejouer une scène déjà vue ...)

    Sauf que pour bien faire comprendre qu'il ne fallait plus traiter avec ses affreux méchants, Ver.di avec le concours de ses amis de la municipalité de Berlin (alliance socio-démocrates et Die Link, ce qiu en France donnerait respectivement le PS et le Front de gauche (PC+Mélanchon) ) a carrément fait interdire la FAU ! Du jamais vu depuis les lois d'éxceptions nazis de 1933 !

    Dans la loi allemande, une ordonnance de restriction est prise sans entendre la partie contre laquelle elle s'exerce, ni même sans lui notifier.

    En effet, une ordonnance de restriction du Haut tribunal des Prudhommes de Berlin-Brandebourg vient d'interdire à l'union locale de la FAU de Berlin d'utiliser le terme "syndicat' ou "syndicat alternatif", et menace tout individu qui s'y risquerait d'une amende de 250 000 euros. (on ne saurait que conseiller aux compagnons allemands d'utiliser le terme anarcosyndicat, qui manifestement n'est pas visé par l'interdiction).

    Cette ordonnance de restriction est une partie d'un conflit entre la direction du Cinéma Babylon et le syndicat local de la FAU sur les salaires, les conditons de travail et la régularisation des travailleurs temporaires dans cette entreprise. La direction est soutenu dans ce conflit par le gouvernement local de la municipalité de Berlin et par Ver.di, le syndicat "unique" (monopolistique) du secteur public au sein de la confédération DGB.

    Si cette sentence ne peut pas être rejetté, ce sera alors la première fois qu'en Allemagne un syndicat sera interdit de fait, depuis le régime Nazi en 1933. Et cela pourra servir de précédent autoritaire contre toute tentative en allemagne de créer un syndicat endehors du cadre de la confédération réformiste monopoliste de la DGB.

    Affaire à suivre ...
     
  3. manouchkaya
    Offline

    manouchkayaNouveau membre

    1
    0
    0
    Déc 2009
    Et bien cela rappelle en plus expéditif ce qui se passe en France avec "la mouvance anarco-autonome", dont l'antiterrorisme s'occupe aujourd'hui. Comprenez là-dedans: mouvements de squatts (dont l'exemple le plus sordide est celui de Chambéry), mouvements lycéens et étudiants, mouvance autonome proche de Tarnac, ainsi que quelques organisations comme la CNT-AIT, la CNT-F, CGA...
    Certes, pas encore d'interdictions formelles, mais des chasses aux militants lors d'événements comme les manifs anticarcérales (Poitiers), ou bien d'autres.
    La répression des mouvements anarco-autonomes en France comme dans toute l'Europe s'accentue, et y faire face devient une stratégie en tant que telle.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1