Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Une piscine à 30 millions d'euros pour le futur ministère de la Défense

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 3 Juin 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Hervé Morin a tranché le 22 avril dernier : il y aura bien une piscine dans le futur ministère de la Défense à Balard (Paris XVe). Cette idée n'était jusqu'à présent qu'une «option», elle devient une réalité. Lors de ce même Comité ministériel d'investissement, le ministre s'est même interrogé sur l'opportunité de construire un bassin de 50 mètres, de type olympique avec huit couloirs. Vous avez dit rigueur budgétaire ?


    Les services du ministère s'évertuent depuis lors à tempérer l'enthousiasme aquatique de leur ministre. Dans une note interne, dont nous avons eu connaissance, la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de la Défense (DRESD) «propose d'en rester au principe d'une piscine de 25 mètres, à titre ferme et non plus d'option.» Elle estime que «plusieurs arguments plaident contre ce projet» de piscine olympique.

    Le bassin de 25 mètres avec quatre couloirs coûtera 30 millions d'euros (10 millions d'investissement et 20 millions de fonctionnement), estime la DRESD. Un bassin olympique doublerait quasiment l'addition, «de l'ordre de 55 millions!»


    La DRESD fait notamment remarquer qu'il est «hautement probable que le ministère du Budget ne donnera pas son accord» et que «la Cour des comptes ne manquerait pas de stigmatiser cette dépense». Avec une grande lucidité, la note pronostique que «sur la plan médiatique, certains trouveront matière à contester l'ampleur d'un tel investissement au regard des besoins du ministère (entrainement des personnels militaires).»

    A titre de comparaison, le Pentagone américain, qui n'en disposait pas jusqu'à présent «va être doté d'une piscine de 25 mètres avec 6 couloirs».




    Arrêtons Balard !


    Personne ne l'avouera officiellement: au sein même du ministère de la Défense, des voix se font entendre, plaidant pour un report, voire un abandon, du projet Balard. On le sait, ce projet vise à installer le ministère, les états-majors et les principaux services dans le XVe arrondissement de Paris.

    Alors que l'horizon budgétaire s'assombrit jour après jour, est-il raisonnable de poursuivre un projet de cette ampleur? La réponse se situe à deux niveaux, politique et financier.

    Au plan politique, la réponse ne fait pas de doute : il faut arrêter immédiatement ce projet pharaonique, qui ne contribuera en rien à améliorer la défense de notre pays. Ce serait un message fort à destination de l'opinion: l'Etat renonçe à un grand chantier dans l'attente de jours meilleurs. Même si elle ne se résume pas à cela, la politique est aussi une affaire de symbole. En voilà un tout trouvé ! S'il y a une priorité, ce n'est sans doute pas de faire travailler les grands groupes du BTP, mais les industries nationales de très haute technologie dans le domaine de la défense. Source et suite
     
  3. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiicMembre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  4. libertaire, anarchiste
    Ba oui ^^ et puis ils veulent des jacousi aussi ?!
     
  5. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Au vu des restriction des budgétaire on peut vous proposer cela M Morrin

    [​IMG]
     
  6. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiicMembre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  7. libertaire, anarchiste
    Mdr , sa leur servira autantr que la picine a 30 millions^^
     
  8. m. bison
    Offline

    m. bisonNouveau membre Expulsé par vote

    7
    0
    1
    Juin 2010
    moi je les foutrais dans une piscine d'acide ces sous merdes!!
     
  9. yoyodufabricou
    Offline

    yoyodufabricouNouveau membre

    3
    0
    0
    Mai 2010
    Si vis pacem para bellum...

    Je ne trouve pas sa logique qu'aujourd'hui encore on dépense des millions dans la défense du territoire alors que le discours officiel est "nous ne voulons pas de guerre".
     
  10. zarkax
    Offline

    zarkaxGANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    139
    Oct 2009
    France
    parceque sa fait gagner de l'argent tiens
     
  11. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Parce que sans armé, pas de poids dans les accords internationaux. Parce qu'il faut que la pauvreté et la misère continue d'exister et que la guerre c'est un bon moyen de la créer mais qu'il faut en même temps pouvoir défendre ses intérêts.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2