Chargement...

Documentaire Une Nation revient - Scènes de la Résistance italienne (1945) Doc 18'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 9 Août 2018.

  1. allpower
    En ligne

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    6 193
    553
    3,912
    Nov 2012
    Pour commencer ce nouveau cycle...

    Une Nation revient
    Scènes de la Résistance italienne
    Reportage de l'époque
    1945
    VF
    18'


    [​IMG]

    [​IMG]

    Le film débute sur des images de la foule en liesse lors de l'armistice en Italie. Puis on assiste à des scènes de la résistance italienne, son organisation et son effondrement au début de la guerre. Les grandes grèves de 43 en Italie, la chute de Benito Mussolini sont l'occasion de réactiver la résistance. Celle-ci se recompose dans les Alpes avec une nouvelle armée de résistants constituée d'anciens militaires, armée improvisée qui «monte» vers le front, images de la résistance dans les montagnes avec les mulets, pas à pas dans la neige et dans la boue. Des armes nouvelles de modèles anglais arrivent aux partisans dans le sud, mais ceux du nord demeurent sous équipés.
    Les résistants progressent durant l'hiver 1944/1945, puis défilent dans la capitale, après une scène de prise d'arme sur une place de Rome. Un soldat est décoré par le maréchal Alexander. L'armée partisane a grossi, elle attend l'ordre d'insurrection générale. Les combattants descendent dans les vallées et libèrent les villes, les ouvriers lancent une grève générale dans les usines occupées, les chars et les drapeaux partisans envahissent les villes libérées.
    Les derniers morts de la libération sont couverts de fleurs. L'armée régulière a enfoncé les lignes et donne la main à ses frères résistants, scènes de fraternisation et de réconciliation.

    Un reportage trouvé sur le site d'archives audiovisuelles du PCF.
    Même si clairement orienté politiquement, un reportage d'époque qui relate remarquablement la reconquête de l'italie !

     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

  1. allpower
  2. Anasthasie
  3. Stéphane Bazoches
  4. Marc poïk