Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Un site de critique économique du libéralisme

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par k1000, 14 Février 2010.

  1. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Pas inintéressant, à voir,
    http://www.critiqueduliberalisme.com
     
  2. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
  3. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    C'est le comble que TOI tu m'accuses de prôner la presse libérale! Si tu avais lu un peu plus, tu aurais vu qu'il y avait moult articles critiques DONT un qui trouve sa source dans une info venue... du Figaro! Et où pêcher des infos sur le libéralisme lorsqu'on veut le combattre si ce n'est dans ses organes? Celà dit je ne dis pas que tout est intéressant sur ce site mais il y a pas mal d'infos & d'arguments.
    Je te soupçonne un peu de vouloir créer de la zizanie entre les membres de ce forum...
     
  4. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Soupçonne tant que tu voudras. Le Figaro est un journal d'opinion et de propagande. Pas du tout d'analyses économiques. Pour trouver des analyses économiques pertinentes, il faut les chercher là où elles ne sont pas étouffées, pas dans un canard de propagande du MEDEF.
    *J'ai eu le malheur de signaler un article critique sur Voltaire.net, site effectivement pas très net mais qu'on ne peut pas soupçonner de propagande neoconservatrice, et on m'a agoni d'insultes.
     
  5. k1000
    Offline

    k1000Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Là-dessus, je suis d'accord, bien sûr. En fait ça me fait chier de défendre un site qui dit des choses que je trouve justes d'un côté, tout en citant des sources plus que contestables (droite, gauche social-démocrate...) Derrière eux se trouve une signature Hermes, je ne sais pas à quoi elle correspond, est-ce la revue du cnrs?
    Ou est-ce une stratégie pour faire réfléchir à d'autres solutions économiques des personnes atteintes de capitalopathie? Je n'en sais trop rien, je regrette d'avoir créé ce topic, le mieux serait peut-être de le fermer...
     
  6. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Tout le monde peut se tromper. C'est vrai qu'il est intéressant d'avoir une discussion sur la question économique. Trouver des sites et des articles permet toujours de s'instruire et de ne pas tomber dans des pièges.
     
  7. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  8. anarchiste
    Des analyses économiques qui ne soient pas de la propagande ? Où ça ?

    Il n'y a rien de plus subjectif que les analyses économiques, l'un dit blanc, l'autre dit noir. Même les chiffres n'ont rien d'absolu et ne sont qu'une interprétation parmi d'autres de la réalité.
     
  9. avrol
    Offline

    avrolMembre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    C'est simple : certains ont des arguments compréhensibles parce que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".
    Les autres se contentent d'affirmations et d'aligner des chiffres invérifiables, le tout dans un langage incompréhensible pour le commun des mortels.
    Mais il est illusoire d'aller chercher de telles analyses dans les "grands media", tous aux mains des puissances financières.
     
  10. Verdâtre
    Offline

    VerdâtreSubversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  11. anarchiste
    Les analyses économiques sont subjectives et il faut en tenir compte. Ceci dit, je ne pense pas que les grands médias soient complètement dénués d'intérêt. Il n'y a pas de censure (cf. la fabrique du consentement de Chomsky), juste une auto-censure qui limite la variété des articles, mais autrement les articles économiques sont ceux qui sont souvent les plus factuels (si l'on fait abstraction de l'idéologie qui est derrière).

    Il est par contre évident que certaines nouvelles et certains textes, des interprétations, ne sont pas repris par les grands médias, mais il y a parfois des exceptions et il existe heureusement plein de blogs qui les compilent.

    J'aime bien Contreinfo et j'ai découvert récemment Fortune. Ce dernier me parait un peu louche, mais les articles y sont très intéressants et très critiques.
     
Chargement...