Chargement...

Un projet de vie

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Anchirios45, 1 Juillet 2017.

  1. Anchirios45
    Offline

    Anchirios45Nouveau membre

    10
    1
    0
    Juin 2017
    Homme
    France
  2. anarchiste, internationaliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    J'ai réfléchis quelque peu sur un projet de vie à longue durée et je viens ici le soumettre à vos critiques. Il existe des petits villages perdus dans les montagnes qui je pense sont à l'abris des regards, qui comportent environ 10 habitants qui résistent tant bien que mal pour y rester. Pourquoi ne pas rejoindre un de ces villages et le développer d'une façon à être le plus autonome possible ? J'aimerais vraiment vivre en autonomie mais il est impossible de la faire seul durablement, le collectif peut être un bonne réponse à cela (je parle d'une centaine de personne). Cet endroit selon moi devrait être un lieu de vie autogéré de façon complète. L'éducation par exemple devrait être faite dans le sens d'une transmission de savoir de personne expérimenté vers celles qui sont moins avancées, pas seulement de l'adulte vers l'enfant mais aussi entre adultes, je pars de principe que chacun a une compétence qu'il peut apporter au collectif. En terme de justice, les décisions serait prises par le collectif tout comme les décisions de projet etc...Les atouts majeurs du collectif selon moi c'est son organisation pour la production et la prise de décision.
    Je ne pense pas que les habitants locaux résistants s'opposerait à cela ?
    J'ai un peu de mal à voir qu'est ce qui peu rater dans ce type de fonctionnement. Simple utopie ?
    C'est une idée très simple pas très détaillé je le reconnais mais j'aimerai que vous critiquiez cela pour me permettre de trouver les solutions pour que ce projet devienne concret. Je me doute bien que je suis pas le premier à me confronter à cette idée mais pour une fois j'ai envie de débattre avant d'aller chercher les expériences pré-faites dans les livres.
     
  3. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 833
    1 002
    4,365
    Nov 2012
    En Espagne (et donc ce n'est pas le même délire, question répressif ou du moins permissif), il y a pas mal de "villages autogérés" qui fonctionnent depuis des années... En cherchant bien, tu pourras trouver des liens (en esp)...
    Côté français, il y a quelques "communautés anars", mais bon, faudra plus y aller, que trouver de l'info sur le net...
    Pour la question de comment ça peut se passer, à défaut d'aller voir sur place, il y a la BD "La communauté" qui montre bien les limites de ce genre d'expérience (mais aussi les avantages)... Tu peux la choper là :
    BD : La Communauté
     
  4. Anchirios45
    Offline

    Anchirios45Nouveau membre

    10
    1
    0
    Juin 2017
    Homme
    France
  5. anarchiste, internationaliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Merci beaucoup pour les indications pour les villages en Espagne mais j'aurai aimé débattre avec des humains plutôt qu'avec du papier :/ Tu manques certainement du temps c'est pas très grave
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    En France il existe déjà de telles communautés. Là il se fait tard et je bosse pour la cause demain donc je me lève tôt. Je verrais de chercher après . Sinon il y en a pas mal qui s'expatrient. La Hongrie malgré le régime n'est pas mal il y a quelques bons par là, j'ai une copine qui va partir en Serbie, un autre qui a un projet dans le nord de la Grèce au beau milieux des bois, et personnellement je regarde vu que vivre en UE me gave de plus en plus donc un petit coin pour y planter mon tipi me conviendrait très bien ;)
     
  7. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    206
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Pour avoir vécu pas mal de fois en communauté ce sont les gens qui font que ça foire. Parfois ça fonctionne très très bien d'autres non. C'est pour cela que nombre maintenant choisissent de ne plus vivre en communauté mais en village ce qui fonctionne bien mieux. Mais l'expérience des communautés est à faire c'est une grande expérience qui fait grandir.
     
  8. Anchirios45
    Offline

    Anchirios45Nouveau membre

    10
    1
    0
    Juin 2017
    Homme
    France
  9. anarchiste, internationaliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je partais du principe que ce soit en France par pure facilité linguistique mais c'est vrai qu'il faut chercher un pays avec un régime le plus permissif possible.

    J'imagine la communauté comme un premier pas vers un monde de fonctionnement de plus en plus stable. J'ai pas encore vécu dans une communauté faut vraiment que je me bouge mais à 15 ans ça me parait encore assez jeune
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 522
    1 504
    409
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    J'ai connu de telles communautés en Ariège il y a environ vingt ans. J'ai trouvé un site qui parle de ces "néoruraux":
    Néoruraux en Ariège
    J'ai fait leur connaissance suite à une affiche de concert dans un village. Il fallait faire des kms en bagnole pour arriver dans un trou perdu au milieu de la montagne. Là, des dizaines (centaines?) de néoruraux venus de toute la région! Look baba et punk cohabitaient, jeunes et moins jeunes, certains avec enfants d'autres non... En discutant avec les uns et les autres j'ai appris quelques trucs:
    Ils vivaient surtout du RSA, peu de besoins, récupéré des maisons isolées ou groupées, certains vivaient dans des tipis ou baraques construites par eux mêmes (dans ses BD autobiographiques Mattt Konture évoque de tels villages construits par les habitants dans la montagne).
    Quand j'ai demandé s'ils avaient des problèmes d'intégration avec les autochtones ils m'ont répondu que non, d'abord parce que dans le coin ils étaient majoritaires... et puis les gens du coin étaient contents qu'ils fassent revivre la région.
    Apparemment ils habitaient un peu partout mais se retrouvaient fréquemment, soit dans un bar de village voisin, soit dans des concerts, fêtes, organisées par les uns ou les autres. Là il s'agissait d'un groupe de jeunes amateurs (moins de vingt ans) dont c'était le tout premier concert.
    je crois qu'il en existe aussi en Ardèche, et peut-être dans différents coins de campagne où il y a des baraques abandonnées. Bref ton projet de vie me paraît tout à fait réalisable.
    Bien sûr ce n'est pas forcément le paradis (comme le souligne la BD "La Communauté" personne n'est à l'abri de conflits et problèmes) mais ça vaut le coup d'être tenté!
     
  12. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  13. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Vous avez des tuyaux pour savoir ou elles se situent?Ou ca se developpe?
     
  14. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 833
    1 002
    4,365
    Nov 2012
    Perso, je n'en parlerai pas ici...
    Mais bon, avec un peu de recherche ciblée hors réseaux sociaux, je pense que tu peux en trouver 2-3 !
    Aller les voir et parvenir à t'y intégrer sera une autre histoire... dont tu nous parleras !
     
  15. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    heuuu ouais je pense pas trouver,sur internet, mais avec qq potes qui sont plus agee que moi et qui sont des vrais keupons anars je devrais avoir q tuyaux ;)
     
  17. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 833
    1 002
    4,365
    Nov 2012
    Si ce sont des anarcho-punks, il y a des chances...
    Mais bon, il y a pas mal d'anars qui ne sont pas dans le délire keupon (ou équivalence musicale)
     
    raaph apprécie ceci.
  18. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ouais tt a fait mais la c'est des punks ds l'ame donc je pense avoir qqe chance d'avoir une oi deux infos ;)
     
Chargement...