Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Un policier utilise un taser contre un enfant de 11 ans (Colombie-Britanique, Canada)

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Avril 2011.

  1. Un groupe de défense des droits de la personne affirme qu'il sera difficile de justifier l'usage d'un pistolet électrique contre un enfant, et s'inquiète d'une telle affaire en Colombie-Britannique.

    L'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique estime que plusieurs questions demeurent sans réponse dans le dossier impliquant un jeune garçon de 11 ans de Prince George, en Colombie-Britannique.

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que le garçon était un suspect dans l'histoire d'un homme de 37 ans s'étant fait poignarder dans une résidence, jeudi.

    La GRC dit avoir utilisé un pistolet électrique contre le garçon lorsqu'il est sorti d'une maison voisine.

    Le directeur général de l'Association, David Eby, dit vouloir savoir si le garçon était armé lorsque la police l'a confronté.

    Selon lui, des circonstances exceptionnelles seraient nécessaires pour justifier l'utilisation d'une telle arme contre un garçon.

    Les incidents impliquant l'usage de pistolets électriques contre des enfants sont extrêmement rares, et les informations sur les effets de ces armes sont incomplètes, poursuit M. Eby.

    Ce dossier soulève également des questions à savoir si la GRC aurait pu éviter d'utiliser la force tout simplement, a-t-il déclaré.

    La police de West Vancouver mènera une enquête indépendante sur l'affaire, où elle procédera à la révision de la réponse policière et des actions entourant l'usage du pistolet électrique.

    La victime de l'attaque au couteau est dans un état stable à l'hôpital, et ses blessures ne mettent pas sa vie en danger.

    Il n'a pas été possible de connaître l'état du jeune garçon, ni à quelle peine il pourrait s'exposer si jamais il était démontré qu'il a bel et bien donné le coup de couteau. Il reste, cependant, que les enfants âgés de moins de 12 ans ne sont pas soumis à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    Non mais n'importe quoi !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    14
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0