Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Un juge suspendu pour avoir qneuêté sur le franquisme

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 14 Mai 2010.

  1. Un juge suspendu pour avoir enquêté sur le franquisme

    Le Conseil général du pouvoir judiciaire espagnol a suspendu le juge Baltasar Garzon de ses fonctions, mis en accusation pour avoir voulu enquêter sur les crimes du franquisme. Le magistrat est accusé d'abus de pouvoir. La date du procès n'a pas encore été fixée.
    M. Garzon est poursuivi pour "prévarication" par des organisations d'extrême droite pour avoir voulu en 2008 enquêter pour la première fois sur les disparus de la Guerre civile et de la répression franquiste, en enfreignant "sciemment" la loi d"amnistie générale votée en 1977, deux ans après la mort de Franco.
    Mondialement connu comme un pionnier de la justice universelle et pour avoir fait interpeller en 1998 à Londres l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, le magistrat encourt une peine de 20 ans d'interdiction d'exercice de sa fonction de juge, qui mettrait un point final à sa carrière.
    En Espagne, sa mise en accusation suscite une vive controverse. Elle choque profondément les milieux de gauche et les associations de victimes du franquisme. La droite estime que la justice doit suivre son cours en toute indépendance.
    Le juge Garzon a tenté d'échapper à cette mesure humiliante en demandant mardi sa mise en disponibilité pour travailler durant sept mois comme consultant à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
    Mais le secteur conservateur du CGPJ a déjoué cette manoeuvre en obtenant la convocation d'une réunion extraordinaire pour statuer sur sa suspension avant d'avoir à se prononcer sur sa demande de mise en disponibilité.
     
    Dernière édition: 20 Mai 2010
  2. le rebelle
    Offline

    le rebelle Nouveau membre Expulsé par vote

    12
    0
    0
    Mai 2010
    pourkoi resortir d vieille istoire oublié du placard???
    moi c pas parce que mon ancetre Jacqouille La fripouille a été exploitée au moyen age par Monseigneur Dutrou Du Cul que je vai demander des comptes aux descendants...
     
  3. Parce que les coupables n'ont toujours pas été jugés.
     
  4. koukiak
    Offline

    koukiak Nouveau membre Expulsé par vote

    9
    0
    0
    Mai 2010
    ils paieront leurs crimes en enfer, en compagnie d'Adolf, Benito, Pétain, Himmler et Jules César!!!
     
  5. ismoushlafouna
    Offline

    ismoushlafouna méchant pas content

    29
    0
    0
    Nov 2009
  6. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    putain c'est quoi ce raisonnement a la con, on parle d'un mec qui se bat pour dénoncer des régimes dictatoriale, dans ce cas sa nous concerne tous .
     
  7. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  8. anarchiste
    je crois pas en la vie apres la mort justement pour ça. parce que ça pousse a rien faire.
     
  9. le gabonais
    Offline

    le gabonais Membre du forum Expulsé par vote

    18
    0
    0
    Mai 2010
    c'est ton problème à toi , si tu veux oublier le passé,
    moi si je pourrais, je voudrais attaquer en justice des ex esclavagistes,
    mais je n'ai pas la money...
     
  10. Bouh
    Offline

    Bouh Membre du forum Membre actif

    100
    0
    1
    Août 2009
  11. libertaire, anarchiste
    "pourkoi resortir d vieille istoire oublié du placard???
    moi c pas parce que mon ancetre Jacqouille La fripouille a été exploitée au moyen age par Monseigneur Dutrou Du Cul que je vai demander des comptes aux descendants... "

    Je rajoute que se ne sont pas forcement les descendants qu'ils veulentt juge rmais bien ce qui ont durant le franquisme on fait toutes ces horreurs.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    47
  8. Réponses:
    8