Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias Un journaliste grec abattu de dix balles à Athènes

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par RonWood, 19 Juillet 2010.

  1. RonWood
    Offline

    RonWoodMembre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  2. libertaire, anarchiste
    Trois inconnus ont abattu à bout portant un journaliste grec lundi 19 juillet devant son domicile à Athènes, le premier crime du genre depuis plus de vingt ans en Grèce, rapporte la police.

    Sokratis Giolias, 37 ans, était directeur de l'information à la radio Thema 98.9 et écrivait sur le blog d'information politique et sociale Troktiko, très populaire, qui a révélé de nombreux scandales. Il est mort devant chez lui, abattu de dix ou quinze balles, selon les sources.

    L'ensemble des partis politiques grecs et les syndicats de la profession ont vivement condamné l'assassinat. "Quelqu'un voulait faire taire un très bon journaliste d'investigation qui a dérangé beaucoup de gens avec ses papiers", a dit à son égard le président du syndicat des journalistes d'Athènes, Panos Sabolos. La police a aussitôt assigné plusieurs agents à la protection de plusieurs patrons de presse.

    Selon la police, des douilles retrouvées sur place sembleraient incriminer le groupe terroriste grec Secte de révolutionnaires, né après les importantes émeutes de décembre 2008 en Grèce, provoquées par la mort d'un jeune manifestant, abattu par la police. Ce groupuscule a juré de mener des attaques contre la police et les médias, qu'il accuse d'aider les milieux d'affaires corrompus et de tromper l'opinion publique. Le groupe a attaqué une chaîne de télévision à Athènes en février 2009.

    "La démocratie et la liberté d'expression ne peuvent pas être bâillonnées, terrorisées ou intimidées, a dit un porte-parole du gouvernement grec. Nous condamnons sans réserve ce meurtre lâche et de sang-froid." C'est le premier assassinat d'un journaliste en Grèce depuis le milieu des années 80, quand le groupe terroriste 17-Novembre avait tué un reporter conservateur.


    Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/07/19/un-journaliste-grec-abattu-de-dix-balles-a-athenes_1389807_3214.html#xtor=AL-32280184
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Un journal qui meurt c'est un peu de liberté en plus.
    Qu'en est-il d'un journaliste?
     
  4. Nikrok
    Offline

    Nikrokblop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  5. anarchiste
    Ouais surtout que c'est bien pratique d'accuser l'extrême gauche, surtout dans un tel contexte.

    Alors qu'en fait ce journaliste enquêtait en ce moment sur une affaire de corruption dans le milieu des affaires...
     
  6. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  7. anarchiste, autonome
    Si c'est vraiment des anars qui ont fait ca, ca risque de provoquer plus d'effets négatif qu'autre chose, ils vont passer pour des méchants fascistes qui veulent censurer les opinions divergentes. Et bon, y'a des cibles plus prioritaires aussi....
     
  8. RonWood
    Offline

    RonWoodMembre du forum Membre actif

    77
    0
    3
    Déc 2009
  9. libertaire, anarchiste
    Le groupe grec d'extrême gauche Secte rebelle, dans un message revendiquant l'assassinat du journaliste Sokratis Giolias le 19 juillet dans la banlieue d'Athènes, menace de multiplier les attentats et de perturber la saison touristique en Grèce.

    Un journaliste grec abattu de dix balles à Athènes
    Dans cette revendication de sept pages que publie mercredi le journal de centre gauche Ta Nea, le groupe, qui avait tué un policier antiterroriste à Athènes en juin 2009, promet de frapper encore plus de policiers, de journalistes et d'agents de l'administration pénitentiaire.

    Premier journaliste assassiné en Grèce depuis plus de vingt ans, Sokratis Giolias, qui était âgé de 37 ans, a été abattu de seize balles tirées à bout portant devant chez lui. "Les touristes doivent savoir que la Grèce n'est plus un havre du capitalisme. Nous allons la transformer en zone de guerre révolutionnaire, avec des incendies, des sabotages, des manifestations violentes, des attentats à la bombe et des assassinats (...) Nous sommes en guerre contre votre démocratie", affirme Secte rebelle.

    Ce groupe avait commencé à faire parler de lui en revendiquant en février 2009 une attaque contre un commissariat de police dans la capitale grecque. Quelques semaines plus tard, deux hommes cagoulés avaient ouvert le feu sur les bureaux d'une chaîne de télévision dans le sud-ouest d'Athènes.

    source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/07/28/grece-le-groupe-responsable-de-la-mort-d-un-journaliste-promet-de-nouveaux-attentats_1393214_3214.html#ens_id=1393220&xtor=AL-32280151
     
  10. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  11. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Pfff...

    Cette violence me dégoûte. Des morts, des morts et encore des morts... Elle est belle leurs anarchie ! Pas de guerre, hein ? Sauf civile ?

    Le peuple ne veut pas d'une révolution. On peu tenter de le convaincre, mais pas agir contre son grée, avec une violence sans avenir qu'il n'aurait pas souhaiter; c'est du fascisme.
     
  12. kevinb
    Offline

    kevinbMembre du forum Membre actif

    113
    4
    39
    Oct 2008
    Belgium
  13. anarchiste, internationaliste
    J'ai beau ne pas aimer les medias bourgeois, je ne peut pas approuver ce genre de chose. C'est non seulement contre-productifs mais qui plus est totalement incohérent vis à vis de l'anarchisme.
    Assassiner un journaliste ne sert à rien et risque même de casser le mouvement sociale qui s'est monté en grèce. Pourquoi assassiner un journaliste? parce qu'il sert le pouvoir? mais il n'y pas que les médias qui servent le pouvoir, presque tout le monde sert le pouvoir. Certe les médias font de la propagande pro-gouvernemental mais ils n'assassinent personne, ce qu'il faut faire c'est diffuser notre propre propagande et non tuer des être humains...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    18
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1