Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Un G20 à Lyon en 2011 ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 21 Octobre 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Après Pittsburgh, le G20 se réunira deux fois en 2010 (Canada et Corée du Sud) et une fois en France en 2011. Deux villes sont candidates à l’hébergement de cette réunion des saigneurs : Lyon et La Baule (Loire-Atlantique). Lyon n’a plus accueilli de rencontre internationale de ce type depuis le G7 de 1996…
    L’organisation d’un contre-sommet est un exercice ardu. Nous l’avons bien vu à Strasbourg pendant le sommet de l’OTAN, ou encore à Calais lors du No Border. Les militants de la région Rhône-Alpes s’étaient quant à eux illustrés en 2003 par l’organisation du VAAAG (Village Autogéré, Anticapitaliste et Anti-Guerre) lors du G8 d’Evian. Expérience retracée à travers quelques brochures et un film : VAAAG, à l’épreuve du réel (lien pour le télécharger en bas de l’article).
    Si nous prenons cet exemple ici, alors que d’autres villages ont eu lieu depuis c’est que de nombreux lyonnais y avaient participé activement et que c’est un exemple bien documenté.

    De nombreuses critiques sur l’organisation du village autogéré de Strasbourg avaient été émises après le sommet de l’OTAN et devraient nous pousser à reposer complètement l’organisation d’un tel village (impliquer réellement les individus présents, éviter le consumérisme militant, avoir des espaces de débat ouverts, etc). L’installation possible d’un G20 en pleine ville pose également le problème de la nécessité/possibilité d’un tel lieu dans un espace urbain différent de celui de Strasbourg ou d’Evian.

    [​IMG] Un texte présentant l’organisation du VAAAG : Un autre contre-sommet sera-t-il possible ?

    La question de la violence et de la répression, aspect gagnant en importance dans la réalité des contre-sommets de cette année, a déjà fait l’objet de plusieurs articles sur Rebellyon :
    [​IMG] Après avoir tout brûlé…
    [​IMG] Strasbourg, 4 avril 2009 : un champ de bataille comme alternative à l’OTAN ?
    [​IMG] Sur la « violence » et la « non-violence »
    [​IMG] Déjà après Evian : Après un petit tour de Grand 8 …
    Une question de fond reste ouverte depuis plusieurs années : quelle pertinence à se mobiliser nombreux sur les échéances absurdes de ces "dirigeants du monde" ? Et surtout quelle forme pour la mobilisation des contre-sommets ? L’absence de réflexion de fond sur le sujet a conduit à la reproduction du même schéma village-manifestation-répression de contre-sommet en contre-sommet.
    Il reste plus d’un an avant un possible G20 à Lyon, le temps de produire articles, réflexions, réunions pour s’organiser et en discuter. Si vous avez beaucoup de chose à dire (et ça va être le cas) ne répondez pas uniquement sous cet article : proposez-en un nouveau avec vos pistes de réflexion.
    A lire ailleurs :
    [​IMG] Un bilan du village autogéré et du sommet contre l’OTAN à Strasbourg sur le site de l’OCL.
    [​IMG] Quelques ressentis du VAAAG sur Increvables Anarchistes et une analyse plus critique
    [​IMG] Il y a 8 ans, c’était Gênes 2001 avec un documentaire OP Gênes 01 et le documentaire Libera Genova, voir aussi Don’t Clean Up the Blood (non-téléchargeable).
    [​IMG] Des films plus conséquents sur Gênes, le VAAAG et Gleneagle sont téléchargeables ici (sur VideobaseProject)
    [​IMG] Brochures : voir les douze brochures de la rubrique "Contre-sommets" du site Infokiosques.net et particulièrement Quelques critiques de la pratique des contre-sommets et OTAN en emportent les black blocs. Source et suite
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    23
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    39