Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Un député veut contrôler la diffusion du rap « issu de l’immigration » !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 28 Juillet 2011.

  1. Le député UMP Michel Raison demande au ministère de la Culture quelles mesures il entend prendre pour « contrôler la diffusion de certaines oeuvres musicales » écrites par des groupes « issus de l’immigration« .

    La proposition n’est pas issue d’un député portant officiellement une

    Photo RD

    étiquette de l’extrême droite, mais elle pourrait l’être. Dans une question posée mardi au ministère de la Culture, le député Michel Raison (UMP) souhaite attirer l’attention du gouvernement « sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l’immigration« . L’élu de Haute-Saône estime en effet que « sous couvert de liberté d’expression » (sic), « ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes« .

    Il demande donc au ministère de la Culture « les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons et mieux contrôler la diffusion de certaines oeuvres musicales« , sous-entendu sur Internet.

    La question n’est pas nouvelle, mais c’est la première fois qu’elle est posée avec si peu de précaution linguistique par un député. En avril dernier, le ministère de la Culture avait déjà répondu à une interpellation similaire d’un autre député UMP, qui se contentait alors de viser « certains groupes musicaux« , sans stigmatiser les populations issues de l’immigration, ce qui n’est ni juste ni nécessaire. La violence et la mysogynie dans le rap ne sont pas l’exclusivité des groupes dont les membres n’ont pas de parents tous nés en France. Sauf erreur de notre part, le rappeur OrelSan (dont la chanson « sale pute » avait fait scandale et provoqué une demande de censure sur le net par l’ancienne secrétaire d’Etat Valérie Létard) n’est pas « issu de l’immigration ».

    Dans sa réponse en avril, le ministère de la Culture s’était dit incompétent pour censurer lui-même les chansons de rap. Mais il appelait les maisons de disques à faire ce travail de censure.

    Selon le député Raison, « les conséquences sont d’autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction qui n’ont pas forcément la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à de tels propos« .

    Bientôt un contrôle parental étendu au type de musique écouté par l’adolescent ?
     
  2. FallPolitic
    Offline

    FallPolitic Membre du forum

    19
    0
    1
    Juin 2007
    "« ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes«"

    Ayant une (plutôt) bonne culture en ce qui concerne le rap, je peux l'avouer, le clamer, le crier : ce genre de rap n'existe pas.
    Tous les rappeurs parlants de religions, généralement, sont des chantres de l'appel à la tolérance (Médine, par exemple).
    La haine raciale ? Il rêve ? Où ça ?
    Des paroles obscènes... Oui, comme dans quasiment tous les autres styles musicaux, issus de l'immigration ou non, qu'est-ce que ça change. Et si je puis me permettre, c'est surtout dans le rap alternatif français généralement trouvable dans les quartiers/lieux riches de Paris que l'on trouve les paroles les plus "obscènes": TTC, Klub des Loosers, Svinkels (hehe), etc. (et puis, obscènes, et alors ?).

    Breeef, ce type n'a aucune culture générale et musicale, n'a jamais écouté de rap, et par dessus tout, est un politicien, le pauvre.
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    http://alphacom.unblog.fr/files/2011/02/insultesetrap.pdf


    Les rappeurs connus sont devenus des produits du capital
    Les textes les plus violents viennent des petits groupes, ou alors des textes des anciens connus.


    PS : j'écoute énormément de rap : LIM,rohff,larsen, tandem, sniper, Psy4,keny arkana, des groupes de quartiers, la K-bine ( donc pas tout le temps du rap engagé ^^ ).
    Et le rap tel qu'il est présenté aujourdhui, c'est à dire les Sexion d'assaut,orelsan etc... c'est mysogine et homophobe.


    Précision pour le lien PDF, ya des commentaires en bas j'en ai rien a foutre je met juste le lien pour voir les paroles
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juillet 2011
  4. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire
    ah si c'est ça qui le gène qu'est ce qu'il attend alors pour interdire les concerts de fafs...
     
  6. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Simplement parceque les rappeurs crachent sur leur drapeau de merde. Pas les fafs ^^
     
  7. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39 Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  8. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    des commentaires vraiment percutants:
    je suis daccord que niveau obscénité, pas besoin d aller chercher les rappeurs "issus de l immigration", ttc, orelsan, le klub... font bien l affaire.
    bien vu papa et zarkax , par contre la mysogynie est belle et bien omnipresente dans le rap masculin et il faut quand meme la differencier de l obscénité .. pour nos soeurs et nos idées.
    je crois que ca merite quand meme d etre dit ici, meme si le csa n a rien a dire la dedans, c est juste un signe inquietant qui montre que les mentalités evoluent pas si bien que ca...
    faut dire qu en ecoutant booba..
    (respect aux fans de hip hop hein, toujours en scred jamais dans la tendance)
     
  9. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  10. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    Tu ne cites que des rappeurs tres peu connus. regardes le lien que j'ai poster (pdf) .


    Tout simplement :

    http://www.youtube.com/watch?v=T5BKS1hErT4
     
  12. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  13. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    À noter : Salif au contraire appel à l'unité "renoi, rebeu, babtou, tway", pas de la meilleur manière j'l'avoue.
    J'ai aussi eût la gerbe quand j'ai entendu pour la première fois Maghreb United, ces mecs n'y connaisses rien, c'est contre les valeurs du hip hop...
    Pendant que eux vendent des daubes pareils des petits groupes indé' avec un réel talent galère à remplir leur frigo et se font censuré, ils se trompent de cible je crois?
     
  14. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Je pense que le milieu hip hop ne se préocupera jamais de ce genre de connerie.
    Qui peut controler la diffusion de la musique contestataire? personne.
    C'est quand même encore une fois navrant de lire ça et cela prouve encore une fois que l'ump est un parti réactionnaire et xénophobe...
     
  15. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  16. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    9
  2. Réponses:
    35
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    10
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1