Chargement...

Un de plus c'est toujours ça

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Gwenael, 11 Novembre 2014.

  1. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Salut à tous, ravi de peut-être échanger et partager avec vous ou du moins certains d'entre vous.

    Pour me décrire je ne suis pas si nouveau sur ce site, je le connais depuis quelques années, environ 4 ou 5 ans, mais je m'y étais un peu détaché. Biensur aucunement pour des raisons idéologiques.
    Je reviens actuellement en Picardie, la région ou j'ai grandi, après quelques années dans des lieux alterrnatlfs ou plus exactement des fermes "autogérés" (Qui tendent pour l'autogestion et l'autosuffisance la plus complète).
    Ainsi la vie fait que je reviens sur Amiens.

    Je suis à la recherche, dans cette région ou dans le Nord de la France, de coordinations ou de personnes libertaires. Outre ça je cherche des paysans, ou des individus qui ont une sensibilité à ses sujets ou au travail de la terre en général du moment qu'on reste à une échelle simple et humaine.
    L'idée serait de fédérer pour réfléchir à différents mouvements, expérimentations et plus simplement actions nous permettant de s'extraire au maximum de se système de consommation dans notre vie de tout les jours. Voir ensembles ce qui est envisageable et à quoi chacun aspire.

    Au plaisir de discuter avec vous et peut-être de se rencontrer
    Excusez-moi pour les fautes, je suis conscient que ce n'est pas mon point fort mes chacun a ses faiblesses et c'est défauts, c'est ce qui fait de nous des humains. Ainsi d'être tous ensemble c'est notre force
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Salut!
    échanger quand même... :ecouteurs:
    A priori c'est pas mes angles d'attaque préférés mais j'espère qu'on pourra trouver des sujets sur lesquels échanger quand même... :ecouteurs:
     
  4. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Il y'a pleins de sujets qui m'intéresse donc il y'en a forcément un sur lequel on échangera.
    J'ai vu que tu avais du répondant et que tu savais appuyée tes idées mais c'est pas si mal. En tout cas je ne partage pas les idées de Proudhon sur les femmes, c'est déjà un bon point :ecouteurs:
    Après je suis là pour partager et je n'affirmerai pas que ce que je dit est toujours exact et je préfère bien souvent les actes aux paroles.
    Merci pour ton accueil et à bientôt
     
  5. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    En vérité je dirai plus que beaucoup de sujet me révolte même énormément. On peut en discuter et faut en discuter ; mais au fond c'est ce qu'on propose qui va m'intéresser. Je pense que l'autonomie à petite échelle est possible et c'est à petite échelle qui faut commencer à changer. Encore plus petite échelle, il faut changer soi-même. Je pense que si déjà chacun arrive à vivre le plus possible de manière autonome il gagne en liberté, avec des choses simple comme le travail de la terre. Bien sur il y'aura des difficultés mais je vais reprendre une phrase du documentaire "Volem rien a foutre al pais" vaut mieux faire un mur et qu'il ne soit pas droit plutôt que de ne pas en faire du tout. Pour moi si j'arrive à aller dans se sens alors je pense que l'éducation pourra avoir effet à petite échelle. Je pense que certains paysans seraient et sont tenté par les idées d'autogestion. Je parle de vrai paysan, pas ceux qui bénéficies de toutes les aides possibles.
    Quand je parle d'éducation elle est d'abord basé sur l'idée d'amener à l'esprit critique.
    D'ailleurs si tu veux un autre sujet qui m'intéresse énormément c'est tout ce qui touche à la pédagogie ou plus simplement à l'enfance
     
  6. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  7. extrême-gauche, révolutionnaire
    Salut !

    Moi je pense que c'est la meilleur roue de secours au capitalisme, un projet d'émancipation pas global. Un projet ou l'on permet aux plus révoltés de fuir et de s'entasser dans des mini zones.

    On à jamais empêché la guerre par la desertion, on fera pas la révolution non plus de cette manière.
     
  8. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Je pense que l'un et l'autre doivent au contraire être complémentaire. Je dit pas de se renfermer sur des petites zones, chaque lieu autogérés qui sont crées si ils s'unissent forment quelque chose de globales mais surtout sont tous autonomes les uns des autres. J'approuve en partie ton idée mais pour moi cela passe par un ensembles d'individus et de coordinations.

    Pour moi la révolution ne passe par le fait de prendre le pouvoir pour imposer nos idées, c'est plus une réflexion permanente de mon mode de vie et l'échange de ce mode de vie avec les autres. Je ne veux pas être "la bonne parole" chacun et libre de choisir le chemin qui souhaite du moment qu'on me laisse vivre le mien. Je ne veux pas de grand discour. Ce que je cherche c'est d'être indépendant de la consommation au maximum et je suis pas d'accord sur le lien que tu fais de mon choix avec le capitalisme. Je pense que moins tu cotise à ce système plus tu le détruit à petit feu ou du moins je ne lui donne le moins possible et c'est déjà très bien pour ma conscience.

    Je pense que certaine révolution ne sont plus socialement possible dans le sens ou l'opinion publique nous approuve plus. Exemple simple militant activiste = terroriste dans la tête des gens. Et c'est bien beau une révolution mais pour mettre quoi après ? Ont a cas regardé la révolution française ou en Afrique ce que cela a donné. Et aujourd'hui qu'est-ce qu'on propose concrètement ? L'autogestion à grande échelle ? Je pense que l'autogestion et possible dans un ensemble de petites échelles qui se coordonnent les unes aux autres.

    J'irais plus loin, je dirais que je cherche plus les grands changements ou du moins je pense que pour nos ainées et nous c'est plus possible car beaucoup de personnes auraient du mal à vivre différement car ils ont été habitué comme ça et ne veulent pas vraiment changé. Seul les nouvelles générations peuvent espérer, peut-être, vivre dans un monde plus sein. Pour ma part je veux juste vivre avec ma conscience et si en plus je peux apporter quelque chose aux autres alors tant mieux. Mais je veux juste m'approcher du bonheur ou du moins vivre de ce que je produits.

    Je m'oppose clairement sur la prise du pouvoir pour imposé les idées d'auto-gestion. Faut détruire le pouvoir pour reconstruire les fondement. Notre société est fondé sur le fric alors ne lui en donnons pas. Si je cottise pas alors le Medef et tout ces connads non plus vraiment d'impact sur moi et alors jepeux le dire je les emmerdes qu'ils crèvent dans leur merde moi ça me touchera plus ou très indirectement
     
  9. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Ce que je dis c'est que pour moi c'est déjà un premier pas. C'est l'ensemble de toutes les luttes qui fait un projet globale. La mienne est une parmi d'autres
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En principe je suis d'accord avec toi, les expériences d'autogestion si elles n'aident en rien à lutter contre une situation globale d'inégalités et d'injustices au moins ça ne fait de mal à personne.
    Il n'a jamais été question pour des révolutionnaires libertaires "d'imposer la liberté", mais de lutter contre de ce qui empêche de construire une société débarrassée de toutes les structures de pouvoir (élus, patrons, propriétaires, flics, armée...), des injustices et des inégalités.
    L'erreur serait de croire que ça puisse amener à un changement global et radical de société, à l'abolition de l'exploitation et des privilèges, sans passer par un affrontement avec les oppresseurs et leurs sbires (voir ce qui se passe dans les ZAD, ou la bonne volonté des écolos autogestionnaires se heurte à la dure réalité du système... :ecouteurs:
    Une autre erreur est de croire qu'on peut construire une "bulle" libertaire dans une société capitaliste.
    Un bouquin (une BD) est très éclairante sur la différence entre utopie et réalité:

    L'idée au départ était bien de démontrer par l'exemple aux paysans voisins les bienfaits de l'autogestion. Trente ans plus tard malgré leurs efforts le bilan c'est que les paysans les ont tout juste tolérés pour ce qu'ils avaient en commun (bon pinard, travailleurs, sympas...). Quant à leur utopie elle n'a pas résisté à l'épreuve de la réalité...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Il ne s'agit pas d'un cas isolé: il vaut mieux ne jamais aller voir de trop près les coulisses de ces "utopies concrètes", l'expérience démontre que ça n'a rien à voir avec la vitrine...

    Un film sur une célèbre expérience du même genre, qui démontre que la problématique ne date pas d'hier:

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=18518&highlight=cecilia

    Surtout je trouve que ça fait super mal au cul quand on sait ce qu'il en est réellement de voir des gens se donner en exemple "d'autogestion libertaire, égalitaire, etc.". :ecouteurs:
     
  12. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    J'ai réellement vécus et je vis toujours dans ces vitrines d'expérience réel. Je suis d'accord tout n'est pas entièrement rose et beaucoup de réflexions sont encore à avoir. Mais ça a le mérite d'essayé. Si je compare à la ferme, qui se situe dans les Mont d'Arrée en Bretagne, il est vrai qu'on est accepté mais pas pour nos idées. Mais d'un sens c'est déjà énorme car depuis 50 ans que la ferme a été battie, sur un sol qui n'appartenait légalement à aucune personne du groupe, personne n'a réclamée ou c'est opposée à cette création. Certes on construit, on échange, on s'entraide avec les paysans aux alentours. C'est peux-être pas des libertaires comme nous on l'entend mais je trouve qu'on partage quelque chose de fort quand même. Je pense que cela a été possible dans un coin ou les terres sont très pauvres, qui est presque exclusivement composé de paysan et non de gros exploitant agricole. Je tiens tout de même à signaler qu'ont étaient pas entièrement exclu du système car nous produisons du pain au levain une fois par semaine que l'on vendait autour de nous. Nous avions ainsi un peu de sous pourtout de même acheté ce que nous pouvions produire faute de moyens et de temps (exemple : sel, huile, tabac même si cela va faire sourire mais oui la dessus je suis un peu con, ...). Je pense qu'il y'à eu des échecs d'expériences, tout comme il existe tout type de squatt. Mais comme je le dis plus haut, ces personnes ont le mérite d'essayés et je pense que c'est complémentaire à d'autres luttes.

    Je suis désolé Ninaa il y'à longtemps que je suis pas venue sur ce site et je ne sais plus comment on fait pour récupérer une phrase de quelqu'un, mais sur ta toute dernière phrase je n'ai pas compris où tu voulais vraiment en venir. Je te remercie pour les références que tu m'a donné au dessus, je vais m'y interressé.

    Dernier point je parle de mon expérience à la ferme qui est une parmi tant d'autres mais elle se réfère à un vécu et c'est plus concret pour moi en tout cas. Je ne parle pas d'une expérience dans une maison commune sur l'Ile de Groix où il est vrai ont étaient tolérés mais pas acceptés et où nous avons commis des erreurs et le mouvement c'est complètement raté, ont à d'ailleurs peut-être fait pire que mieux, néanmoins j'en tire du positif et j'ai beaucoup appris. Mais sur cette expérience oui il y'a eu pas mal d'échec
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour récupérer tu cliques sur "citation", et tu surlignes et effaces ce qui ne t'intéresse pas dans la citation, ou bien tu surlignes, tu cliques "copier", puis "coller" dans ton message, tu surlignes encore la citation, enfin tu cliques sur "quote" (l'icône avec les guillemets sur la droite), hop, c'est prêt!

    Je voulais dire que c'est vraiment déprimant de savoir ce qui se passe en réalité dans les expériences autogestionnaires: abus d'autorité, injustices, conflits, sexisme, compromis avec le pouvoir, avec le système capitaliste...
    Ce ne sont pas quelques exemples, j'en ai vu des dizaines et hélas, jamais d'exception... mais bien sûr je n'exclus pas qu'il existe des exceptions!
    Par ailleurs j'insiste sur le fait que révoltée par les injustices sociales (mal logés, sans papiers, bidonvilles, souffrance au travail...) ma priorité est de lutter contre ces injustices, et non de construire des rapports sympas avec des voisins (mais bien sûr j'ai rien contre les rapports sympas!) :ecouteurs:
     
  15. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Je comprends tout à fait ton point de vue et il est tout à ton mérite. Je continue aussi à me battre pour des causes, mais en plus de mon activité à la ferme.

    Avant d'être dans les milieux autogérés en particulier à la ferme, j'étais un hargneux, j'avais une révolte en moi assez importante, au point que je me détruisait. J'aurais pu aller sur des actions ou faire des choses que j'aurai regretté. J'irai même à dire que je me renfermé et que je n'étais plus à l'écoute.
    Aujourd'hui cette rage ou cette flemme existe toujours et c'est même renforcer mais le fait d'avoir découvert ce mode de vie, ou du moins une révolution "passive" m'a permis de relativisé ou plus exactement de canaliser cette révolte. Je crois que si je ne mettais pas tourné vers cette façon de vivre (et cela a été dur au début, moins de viande, de l'effort tout les jours et j'en passe) je pense que je serais devenue fou. Je le remarque dès que je me "réinsére" il y'a tellement de choses qui m'énerve.
    J'ai trouvé un certain sens à ce que je fais et dans la vie de tout les jours même avec nos voisins je trouve des traces d'autogestion, je le vois rien que pour les moissons par exemple (nous n'avons pas de grande batteuse mais une vieille). Ou alors on s'entraide dans divers réparations de la vie de tout les jours. J'ai l'impression de construire et cela m'apaise je crois que c'est l'essentiel. Pleins de sujets m'indiffère maintenant ou plus exactement ne me touche plus directement. Même si au fond de moi ils continuent de me révolté mais j'ai moins l'impression que ça me bouffe. Je crois que je me préserve même si je continue à toujours participer à des actions politique et moins politiques.

    J'ai réussi à m'apaiser en méllant ma vie de tout les jours à ma révolte, de manière constructive. Après cela me correspond car je suis attaché au milieu rural et c'est ce qui me plait. Pour moi la révolution est un ensemble de projets, d'actions et de personnes. Le principal et de trouvé ce qui nous correspond et d'avancer sans jamais retourné sa veste ou ne trahissant jamais ses idées.

    Merci Ninaa pour m'avoir expliquer comment récupérer des propos. J'ai essayé de t'expliqué ma démarche qui est peut-être personnelle avant tout et je suis conscient que beaucoup de choses restes à construire. Moi même je ne sais pas si je vivrais toujours comme ça mais je l'espère car aujourd'hui c'est ce qui me convient et trouve tout aussi louables toutes sortes d'actions qui peuvent être menés pour que ce monde tourne un peu plus rond
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je comprends tout à fait ce mode de vie comme thérapie personnelle, d'une manière générale je comprends complètement qu'on ait besoin de se protéger de la dureté du monde (vu que moi aussi cette dureté a failli me détruire). En revanche quant à moi je tiens à garder intacte ma hargne, ma rage, ma colère, ma révolte, appelle ça comme tu voudras, face aux violences policières, à la violence du travail, à la misère...
    Ce qui me détruit c'est de me sentir si impuissante. Mais c'est pas en fuyant que je vais me sentir mieux, au contraire...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les expériences d'autogestion je crois qu'on en a quasiment tous fait sans même le savoir! Pour moi la première remonte à mon enfance, ma mère qui était très pauvre a quand même pu aller en vacances dans une maison familiale où il n'y avait quasiment pas d'employés (juste une dirlo, une puéricultrice et un cuisinier!) Il devait y avoir une cinquantaine de résidents, et ils devaient s'organiser pour la garde d'enfants, le ménage, la pluche des patates, la vaisselle, etc. ça s'est mis en place tout de suite, y avait sans doute quelques feignants mais tout le monde s'en foutait peut-être parce que c'étaient les vacances, les gens étaient détendus, et puis il n'y avait pas d'enjeux financiers ou politiques...
    Bref je pense que l'autogestion c'est tout ce qu'il y a de plus simple, inutile de "s'entraîner", vivre sans chefs c'est aussi difficile que vivre sans poux!
    Le vrai problème ce sont les abus de pouvoir (quasi inévitables dès qu'on dépasse le simple groupe affinitaire) et pour ça je n'ai pas vraiment de solution...

    En tous cas je me répète, je crois sincèrement que pour beaucoup de gens vivre avec des gens sympas à la campagne est une bonne thérapie, mais ça serait pas valable pour moi parce que je déteste profondément la campagne. :ecouteurs:
     
  18. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Mon petit propos sur la campagne était pour toi car j'ai vu dans une autre discussion que tu aimais la ville.

    T'inquiète ma rage est intact, je pense que je l'utilise différement. Pour le pouvoir je suis d'accord avec toi et c'est entièrement vrai qu'heureusement que je suis avec des gens d'affinité. On voulais même créer un lieu d'accueil pour des personnes en situations difficiles mais cela voulais dire accueillir plus de Monde et ont se posaient la question de savoir les risques de rendre se lieu "publique". Comment se lieu ouvert en évitant les déviances et s'en imposer une autorité. C'est d'ailleurs c'est pour ça que je pense que le plus important c'est de travailler sur soi même. C'est peut-être possible à condition que chacun ait envie de se remettre en question en permanence.

    Après, tout les sujets que tu m'a citée me révolte aussi mais j'oriente plus mon action sur les sujets qui touchent directement les milieux ruraux (Je précise que je fais parti d'aucune confédération paysanne ou autre) comme les OGM, pesticides, rachat de petits par les gros, rachat des forêts publique par des particuliers, le cloisonnement du gibier et des terres dans des barbelés ayant aucune autre utilité que d'affirmer sa propriété, mais aussi l'isolement des personnes âgés, la destruction des petits commerces, ...

    A côté je fais des animations pour des jeunes mineurs isolés, des enfants "protégés" par l'aide sociale à l'enfance ou des enfants et adolescents en générale. Je t'en parle car si je ne me trompe pas tu a parlé de Freinet dans une autre discussion auparavant et tout sujet concernant l'éducation et l'enfance en général m'intéresse. Je pense qu'il y'a énormément à faire de ce côté là. Ce serait peut-être l'occasion d'en faire un sujet.

    En tout cas merci pour l'accueil sur ce site
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
  21. Gwenael
    Offline

    Gwenael Membre du forum

    21
    0
    0
    Nov 2011
    Ok merci pour ces liens j'ai survolé mais va falloir que je m'y pose sérieusement.
    Oui je vais essayé d'en rendre compte et d'en discuter avec vous, je pense que je trouverais déjà des choses sur les Topics.
    Mais j'en doute pas on aura pleins de sujets de discussion.