Chargement...

UHP, votre avis ?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par zeeva, 17 Juin 2011.

  1. zeeva
    Offline

    zeeva Nouveau membre

    7
    0
    0
    Juin 2011
  2. auto-gestionnaire
    UHP, ou Union pour l'Humanité et pour la Paix... C'est un principe au quel j'adhere a presque 100% (Je précise, c'est Yaëlli qui vous parle, et je ne parle qu'en mon nom ;) )
    Pour ce qui ne connaissent pas, voila un définition de l'UHP :
    "L'UHP puise ses racines dans la philosophie et donc dans la sagesse et la réflexion. Nous faisons nôtres les valeurs d'humanisme et de paix. Nous défendons le projet d’une société libérée dont tous les membres jouissent des mêmes droits, sans distinction ni classe censitaire. Nous pensons que l'identité n'est pas un cristal figé, d'ailleurs comme le disait Nietzsche : "deviens ce que tu es", car l'identité est un je(u) qui joue et évolue en permanence. L'Union pour l'Humanité et pour la Paix est donc un parti d'ouverture avant toute chose. "
    Bon, qu'on se le dise, sa n'existe pas encore vraiment ailleurs que dans des RPG bizarrement extrêmiste (emplis de NS :ecouteurs: ) mais l'idéologie, elle, est bien là.
    Maintenant, peut être est ce trop pacifiste, je ne sait pas, beaucoup me rétorque qu'à la violence, il faut répondre par la violence. Ce n'est pas mon point de ve. La violence ne résoudras pas la violence et n'ammeneras encore moins autre chose que... De la violence. Mais encre une fois, ce n'est que mon point de vue, qui peu évidement être ammener a être moderer...A voir !
    Et vous, que pensez vous de l'acquisition de l'émancipation du peuple par, en majeur partie, son éducation (concept d'éducation populaire !!) ?
     
  3. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  4. anarchiste, auto-gestionnaire
    L'éducation, ou tout du moins l'information (parce que refaire l'éducation de quelqu'un qui vit depuis 30 ans dans le capitalisme sans broncher c'est pas facile) c'est amha le point le plus important pour mener une révolution, si les gens ne comprennent pas, inutile de leur donner des armes (on en reviens au sempiternelle débat pacifisme/lutte armée), ils vont pas aller très loin.
     
  5. zeeva
    Offline

    zeeva Nouveau membre

    7
    0
    0
    Juin 2011
  6. auto-gestionnaire
    Oui, et ainsi toucher un maximum de personnes... Mais dans mon idée, peut être utopiste, les gens ont BESOIN d'une preuve concrète que le changement est possible, et que cette éducation "vaut le coup", car ce qui bloque pour beaucoup aujourd'hui c'est le manque de motivation de la majorité à abbandoner un quotidient qu'ils savent imparfait mais qui vaut mieux que l'inconnue... Alors mobiliser toute une population, même a coup de discours flambant et batte de base ball ne me semble pas une solution pour construire quelque chose de perenne...
    Le problème est qu'aujourd'hui, les gens cherche à réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Ils entretienne la haine envers une société qui ne leur convient pas au lieux de favoriser l'amour de leurs idéaux. Pour moi, sa à misérablement de lointains échos avec le cri de guerre National Socialiste :ecouteurs: !
    Cependant, ils me semble qu'en créant des espaces de libres expressions à notre idéal commun par le biais de Zones Autonomes Permanentes, nous aurions ainsi un exemple à leur montrer, pour leur donner ENVIE d'avoir accées a cette éducation...
    Le problème, c'est de ne pas virer dans le sectarisme :| Mai je nous fait confiance ;)
    En agissant ainsi, nous évuluerons progressivement avec une extension de se zones, ou chaque nouvelle génération porterais "génétiquement" ce que nous, les premiers habitants, leur aurions transmis d'idéaux.
    Cette façon de faire demande du temps pour arriver a l'objectif final, mais elle permet de mettre bas les armes, de construire dès aujourd'hui quelque chose qui se pereniseras avec les naissances intra-ZAP, s'agrandiras, et feras progressivement basculer définitivement la majorité dans notre camps.... :ecouteurs:
    Yaëlli :ecouteurs:
     
  7. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Comité invisible nous t'avons démasqué!
     
  8. zeeva
    Offline

    zeeva Nouveau membre

    7
    0
    0
    Juin 2011
  9. auto-gestionnaire
    Je conserverais mon anonymat. :ecouteurs:
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    x) :ecouteurs:

    Oui j'avais lu que la révolution anarchiste au XIXe était plutôt vue comme la construction d'un "état dans l'état" (c'est ce qu'ils disent). Bon le fait est que la société a vachement changé, notamment le nombre d'anars et je pense qu'avant les communes étaient bien plus indépendantes donc la conquête d'une était plus durable. Le problème est que pour la conquérir la violence était forcément nécessaire. :ecouteurs:

    L'éducation (ou l'information comme dit Georges) sert a convaincre le peuple, au moins de la nécessité de changer de système, sinon de ce qu'est l'anarchie. Mais ce ne sera pas suffisant pour renverser le pouvoir. Si le peuple s'organise indépendamment de l'état, celui-ci va forcément devenir répressif et à ce moment soit la révolution sera écrasée, soit il faudra avoir recourt à la violence pour se défendre. De plus il n'est pas possible pour le peuple de s'organiser tout en respectant les lois ("économiques" et politiques), question de temps, d'argent etc... :ecouteurs:

    Une révolution violente sera la réponse à la violence permanente et vicieuse du système. D'ailleurs c'est un peu le problème parce que comme la violence du système n'est pas franche mais indirecte et en plus non-assumée, organiser une violence directe en réponse risque d'être jugée excessive (en plus d'être largement discréditée par les médias). Il n'empêche que pour parvenir à nos fins, un affrontement (au moins) avec le pouvoir sera indispensable. La véritable discussion est "qui doit attaquer en premier" (discussion inutile puisque le système nous oppresse chaque jour). :ecouteurs:

    Donc, selon moi, on doit informer le peuple espérer que nos rangs s’accroitront. Une fois que ce sera le cas tout s'enchainera et forcément avec violence. Parce que jamais les dirigeants quitteront le pouvoir de bon cœur. Ils sont convaincus d'être indispensables, aiment le pouvoir et en veulent. Et nous on en veut pas donc on ne pourra pas s'entendre. :ecouteurs:
     
Chargement...