Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Turquie : L'extreme gauche attaque

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 31 Mars 2015.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    http://www.liberation.fr/monde/2015/03/31/turquie-un-procureur-pris-en-otage-par-des-hommes-armes-au-tribunal-d-istanbul_1232159



    Des hommes armés ont pris mardi en otage le procureur en charge de l'affaire Berkin Elvan, qui avait été tué pendant les manifestations anti-Erdogan de l'été 2013.


    La photo, d'origine inconnue, postée sur les réseaux sociaux ne laisse pas de place au doute. On y voit le procureur turc Mehmet Selim Kiraz, assis dans un fauteuil, un pistolet braqué sur la tempe par un homme qui cache une partie de son visage avec un drapeau du Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), une organisation d’extrême-gauche considérée comme terroriste par la Turquie.





    La prise d'otage se déroule dans le palais de justice de Caglayan, sur la rive européenne d’Istanbul, la capitale. D’importants effectifs de police ont été déployés autour du tribunal.

    Ce procureur est en charge de l'enquête ouverte après la mort d'un adolescent blessé par la police lors des manifestations antigouvernementales de 2013. Selon les médias turcs qui citent une déclaration publiée sur un site internet proche du DHKP-C, le commando a menacé de tuer l’otage si les policiers responsables de la mort du jeune homme ne faisaient pas d’ici là de «confession publique».

    Le procureur Mehmet Selim Kiraza été chargé d’enquêter sur les circonstances de la mort de Berkin Elvan, mort le 11 mars 2014 après 269 jours d’un coma provoqué par le tir d’une grenade lacrymogène de la police à Istanbul lors d’une manifestation en juin 2013. L’annonce de décès de cet adolescent de 15 ans avait fait spontanément descendre dans les rues de toutes les grandes villes de Turquie des centaines de milliers de personnes. Le 11 mars dernier, de nombreux manifestants ont encore commémoré sa disparition.

    Le cas de Berkin Elvan est devenu un symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013 et celui de la dérive autoritaire que lui reprochent ses détracteurs. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan l’avait publiquement qualifié de «terroriste».

    LIBERATION avec AFP
     
  2. Les 2 preneurs d'otage et le proc' sont morts...
    (mise à jour hier à 22h26 du lien donné par zarkax...)​
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Turquie : le quartier général de la police à Istanbul attaqué
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/articl...stanbul_4607677_3214.html#VBOKfYGhmPOD8YQP.99



    Une fusillade a éclaté mercredi 1er avril devant le quartier général de la police à Istanbul, au lendemain d'une prise d'otage, qui s'est soldée par la mort de deux militants d'extrême gauche et d'un magistrat.

    L'une des deux assaillants a été tuée lorsque les policiers ont riposté. Dans une déclaration écrite, le gouverneur Vasip Sahin indique que la « terroriste (...) portait sur elle une bombe et une arme à feu ». Son complice, blessé, a réussi à prendre la fuite, selon la même source. Un officier a été légèrement touché lors des échanges de tirs.


    Pour l'heure, l'attaque n'a pas été revendiquée. Cependant, le groupe marxiste clandestin Parti révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), qui s'est attribué la prise d'otage de la veille, avait menacé de s'en prendre à des commissariats de police, rapporte The Hurriyet Daily News.

    Interpellations dans les milieux d'extrême gauche

    Dans la nuit de mardi à mercredi, des échauffourées ont opposé des policiers et des manifestants dans deux quartiers de la ville, après la mort des militants d'extrême gauche et du procureur. La police a procédé à plusieurs interpellations au cours de la journée de mercredi. Vingt-deux étudiants soupçonnés d'être proches du DHKP-C ont été arrêtés à Antalya, dans le sud du pays, cinq de ses membres présumés à Izmir (Ouest), où des documents et des munitions ont été saisis, puis cinq autres à Eskisehir (Centre).

    Selon l'agence de presse Dogan, les forces de l'ordre ont lancé leur raid après avoir reçu des renseignements laissant penser que le parti préparait d'autres opérations similaires à celle menée au palais de justice d'Istanbul. Interrogé par Dogan, un avocat des étudiants interpellés a démenti ces allégations.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/articl...stanbul_4607677_3214.html#VBOKfYGhmPOD8YQP.99
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai l'impression que les médias s'étalent pas trop sur les circonstances de la mort du magistrat. On sait si ce sont les militants qui l'ont tué ou peut-être les flics lors de l'intervention ? Il me semble étrange que s'il est avéré que la mort du magistrat est le fait des militants les médias ne le disent rien là-dessus. Ou bien je deviens trop sceptiques...

    Par ex sur le nouvel obs on apprend juste que le magistrat est arrivé blessé à l'hôpital :

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    5