Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Tunisie : Les islamistes au pouvoir ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 24 Octobre 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Les résultats officiels ne sont attendus que ce mardi. Mais selon toute vraisemblance, c'est bien le parti islamiste Ennahda qui est arrivé en tête lors des premières élections libres organisées en Tunisie depuis la chute de Ben Ali. Au fur et à mesure de l'avancée du dépouillement, l'avance d'Ennahda s'est confirmée lundi.


    Le parti évalue son score à «25% à 30% des voix» tandis qu'un cadre du parti, sous couvert d'anonymat, calcule qu'il pourrait obtenir «entre 60 et 65 sièges» dans la future assemblée constituante forte de 217 membres. La moitié des 18 sièges choisis par les Tunisiens résidant à l'étranger seraient déjà acquise à l'Ennahda selon des chiffres provisoires cités par la commission électorale Isie. Vainqueur annoncé, le parti islamiste ne pourra cependant pas gouverner seul. Il a envoyé dans la journée plusieurs messages destinés à rassurer la communauté internationale sur le droit des femmes et sur la stabilité économique de la Tunisie.

    Nous respecterons les droits de la femme . «Nous avons eu le plus grand nombre de suffrages» a assuré le directeur du bureau exécutif d'Ennhada, Abdelhamid Jlassi. «Les priorités de la Tunisie sont claires: c'est la stabilité et les conditions pour vivre dans la dignité, ainsi que la construction d'institutions démocratiques», a-t-il ajouté. «Nous respecterons les droits de la femme sur la base du code de statut personnel et de légalité entre les Tunisiens quels que soient leur religion, leur sexe ou leur appartenance sociale», a précisé à l'AFP Nourreddine Bhiri, membre de la direction du parti islamiste. Les Tunisiennes disposent d'un statut juridique enviable dans le monde arabo-musulman, la loi en vigueur interdit la polygamie, la répudiation, permet l'avortement libre et donne droit au divorce judiciaire.

    Rassurer les partenaires économiques. «Nous voulons rassurer nos partenaires économiques et commerciaux, ainsi que tous les investisseurs: nous espérons très rapidement revenir à la stabilité et à des conditions favorables à l'investissement», a encore ajouté Abdelhamid Jlassi.



    Bataille pour la deuxième place. Derrière Ennahda, le mouvement Ettakatol (gauche) de Mustapha Ben Jaafar et le Congrès pour la République (CPR, gauche nationaliste) de Moncef Marzouki se disputent la deuxième place. «Nous aurons autour de 15% des suffrages, ce qui se traduirait par un minimum de 30 sièges selon des statistiques à l'échelle nationale, estime Khalil Zaouia, n°2 d'Ettakatol. «On espère être les seconds», renchérit Moncef Marzouki, dirigeant du CPR crédité de 15 à 16% des suffrages, selon des estimations concordantes.

    Le Parti démocrate progressiste (PDP) a lui aussi reconnu sa défaite lundi après-midi. «Les tendances sont très claires. Le PDP est mal positionné. C'est la décision du peuple tunisien et je m'incline devant ce choix», déclare Maya Jribi, la secrétaire générale du PDP. Le parti tunisien du centre-gauche qui avait axé toute sa campagne sur son opposition avec Ennahda, se rangerait donc dans le camp de l'opposition face à la future majorité du parti islamiste.

    L'assemblée constituante élue sera chargée de rédiger la nouvelle constitution tunisienne et devra désigner un nouveau président de la République. Ce dernier devra alors former un exécutif jusqu'aux prochaines élections générales. Il y a un mois, onze des principaux partis tunisiens ont signé une «déclaration de transition» prévoyant que la mandat de l'Assemblée ne dépasse pas un an.
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    putain ça fait froid dans le dos : tout les pays du printemps arabe sont en train de passer aux mains des barbus , saloperie de religion.
     
  4. raven
    Offline

    raven Membre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  5. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Hahaha, l'atmosphère d'islamophobie dans toute l'Europe se révèle dans toute sa splendeur : oh les vilains arabes qui votent pour un parti, certes démocrate et républicain, mais aussi MUSULMAN !
    Ne crions pas avec les loups, laissons faire le temps, les Tunisiens ont bien montré leur maturité et ce n'est pas quelques centaines de salafistes illuminés qui transformeront la révolution populaire en dictature obscurantiste.
     
  6. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  7. libertaire
    t'a peut etre raison (et je l’espère ) mais moi quand le religion et la politique se mélange ça me fait peur , et t’inquiète pas je sais faire la différence entre un musulman et un islamiste .
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça te choque ? Ce n'est pas une question d'islamophobie, si ça avait été un parti catholique on aurait eu la même réaction, on est pas à placer dans la même corbeille que les fascistes.

    Comme si on avait attendu la révolution arabe pour dénoncer l'islam. Si les tunisiens doivent attendre de se faire mettre dans les goulag parce que les femmes ont les pieds apparents avant de se révolter autant gueuler maintenant. De toutes manières je ne me limite pas aux problèmes à l'intérieur des frontières françaises, ce n'est pas parce que je ne suis pas tunisien que je n'aie pas à avoir d'avis à propos de la politique du gouvernement tunisien.
    Et mon avis c'est qu'un gouvernement islamiste risque d'être une belle merde risquant de dériver en totalitarisme rapidement.
     
  10. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    oui c'est ça! attendons de voir la merde et nous agirons après... s'ils passent (y a de très grande chance) ce ne sera pas un parti qui sera au pouvoir mais l'islam, comme l'a dit anarchie 13 c'est loin d'être de l'islamophobie, si ça aurait était des chrétiens on aurait dit la même et je suis sur que tu n'aurais pas employer le terme de "christianophobie".
    On sait très bien ce que la religion apporte surtout quand elle est au pouvoir, on est pas des islamophobe ni des christianophobe, on attaque pas les individus car ils sont comme toi et moi mais ce sont les idées qu'ils véhiculent qu'il faut détruire,je n'en veux pas aux électeurs ils veulent être rasssurés, c'est ce parti liberticide et du mensonge qui me fait gerber.

    La révolution n'aura mener à rien si ce parti de fasciste passe...
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Octobre 2011
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    3
  8. Réponses:
    0