Chargement...

Documentaire TROUBLE #06 - Adapt and destroy (2017) by SubMedia VOST 32'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 31 Mai 2020.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 653
    1 369
    4,615
    Nov 2012
    TROUBLE #06

    Adapt and destroy
    Counterinsurgency and social war
    by SubMedia
    2017
    VOST
    32'


    [​IMG]

    Malgré la capacité inimaginable de violence et de coercition qu'ils exercent, les États sont bien plus vulnérables qu'ils ne le laissent entendre. Cela n'est pas seulement vrai pour les soi-disant "États en déroute", actuellement en proie à la guerre civile et aux conflits internes, mais aussi pour les centres impérialistes du capitalisme mondial eux-mêmes. Leur faiblesse fatale est intégrée dans leur conception ; les États modernes sont des constructions politiques incroyablement complexes et dynamiques, mais au fond, ils restent ce qu'ils ont toujours été : des véhicules d'organisation sociale visant à faciliter l'exploitation du plus grand nombre, pour l'enrichissement de quelques-uns. Sans le consentement actif ou passif du plus grand nombre, le petit nombre est en grave difficulté.

    Afin de rechercher et de gérer les menaces qui pèsent sur leur légitimité et leur autorité, les États investissent une quantité considérable de temps, d'énergie et de ressources dans la science du contrôle social. Cette science, connue sous le nom de COIN ou doctrine anti-insurrectionnelle, n'est rien de moins qu'une guerre perpétuelle, menée par les États contre leurs populations nationales. Leur répertoire tactique s'étend de la violence et des assassinats secrets aux élections, aux liaisons avec la police communautaire et au financement de groupes pacifistes à but non lucratif. En outre, ils poursuivent des stratégies de division et de domination, s'appuyant sur des institutions structurelles telles que le nationalisme, la suprématie blanche et l'hétéro-patriarcat pour attiser les flammes de la réaction et nous faire combattre entre nous.

    Si les révolutionnaires espèrent que nos efforts seront couronnés de succès, il est d'une importance vitale de comprendre la façon dont nos ennemis nous considèrent, ainsi que les tactiques et stratégies qu'ils déploieront contre nous. Dans cet épisode de Trouble, le collectif anarchiste SubMedia interroge un certain nombre de personnes qui expliquent certains des grands principes de la contre-insurrection et identifient des exemples historiques et contemporains de leur mise en pratique.

     
    Dernière édition: 2 Juin 2020
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. allpower
  2. Ziggy-star
  3. stepstep
  4. louismehmes
  5. Bisounour