Chargement...

Travailleurs sans papiers

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Nyark nyark, 30 Mai 2008.

  1. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  2. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Depuis plusieurs semaines déjà les travailleurs sans papiers sont en lutte : grèves avec occupations des locaux, pour obtenir leur régularisation.

    Exploités depuis de nombreuses années et sans autres droits que de payer des impôts et des cotisations sociales, ils sont soutenus dans leurs luttes par des associations (Droits devant, Ligue des droits de l'homme, etc) et des syndicats (principalement la CGT). J'ignore ce qui s'est passé à Paris et ce qui les a amenés à occuper la Bourse du Travail. Chacun sait qu'on peut faire dire beaucoup de choses aux images, images que je n'ai pas vues d'ailleurs (j'imagine déjà les commentaires-j'assume).

    Ce que je vois au jour le jour, ce sont des militants syndicaux qui sont jour et nuit avec eux, dans des lieux que l'on n'oserait même pas imaginer : on a beaucoup parlé du Café de la Jatte à Neuilly, mais dans certaines entreprises la réalité est bien différente : poussière dûe aux engins de chantier, bouillasse infâme en cas de pluie, électricité coupée le soir, aucun lieu pour dormir.

    Les tentes, les matelas, les lits de camps, l'eau, etc, bref tout ce qu'il faut pour vivre a été apporté par l'Union Locale CGT de Nanterre. Comme je l'ai dit, certain(e)s militant(e)s sont avec eux jour et nuit en attendant le rendez-vous en préfecture, et ce au détriment, bien souvent de leur propre vie privée, de leur propre santé. Personne ne les y oblige, si ce n'est leur conscience. Ce n'est pas pour se donner "bonne conscience" : c'est parce qu'il est insupportable de voir des humains se faire traiter d'une façon dont on n'oserait même pas traiter des chiens (je passe les injures racistes de la part des patrons...). Comme je l'avais dit dans une discussion précédente, tout simplement pour qu'ils puissent relever la tête et se promener dans la rue sans risquer le centre de détention, avoir une vie en somme "normale".

    Je pourrais en écrire encore des pavés, mais je ne veux saoûler personne, alors j'arrête là. Mais si le sujet vous intéresse, vous pouvez répondre.
     
  3. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  4. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
  5. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Hihi, je connaissais pas cette vidéo, en tout cas les staliniens pourront pas accuser la CNT de jeter de l'huile sur le feu sur ce coup là, le camarade interviewé à la fin fait bien la différence entre la base de la CGT et le SO central qui est là surtout pour protéger les bureaucrates.
     
  6. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  7. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Tu sais, que ce soit la CGT ou la CNT, il y a des cons, il y a ceux qui sont sincères et ceux qui profitent de l'appareil, c'est d'une banalité désespérante de dire ça, mais c'est ainsi. L'important, c'est que cette lutte aboutisse, ainsi que d'autres, et que cesse cette forme d'esclavagisme.

    Je voudrais simplement que justice soit rendue aux militants qui font ça parce que c'est extrêmement dur et qu'on aimerait bien être considéré autrement que comme des bons vieux stals de base. Au moment où j'écris ces lignes, des copains sont là-bas, dans une zone industrielle dégueulasse, prêts à passer une nuit de plus sur place. Alors les petits échanges de baffes débiles, traditionnels des manifs, j'ai tendance à beaucoup relativiser...
     
  8. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  9. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    ... et, détail, les échanges de baffes, là-bas, c'est avec le patrons et ses sbires !!! Tout est normal, en somme.
     
  10. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008
    Je ne comprend pas! lutter contre les nouveaux esclavagistes d'accord mais faire en sorte de légaliser ces travailleurs semi-clandestins NON. Car ca légitimise ces enculés de patrons esclavagistes...D'ailleur eux même soutiennent les travailleurs sans papier CQFD........
     
  11. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  12. libertaire, anarchiste
    reflechi!!!!
    si l'état n'était pas complice de cette esclavagisme il n'existeré meme pas il ne faut pas punir ceux qui embauche des travailleur clandestin et les traite dignement en leur fesant par la suite une promesse d'embauche pour qu'il soit plus facilement regulariser
     
  13. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Ta gueule le raciste. Si on est contre l'esclavagisme, on est pour l'émancipation des esclaves...
    Si ces travailleurs sont régularisés, ils seront plus du tout semi-clandestins, et pourront donc lutter plus ouvertement pour améliorer leurs conditions.

    Et les patrons sont loin de tous soutenir la lutte des sans-papiers, contrairement à ce que tu prétends. Mais, bon, encore une fois, tu restes dans le virtuel...
     
  14. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008
     
  15. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008
    Alors toi excuse moi mais t'as rien compris !!! les gentils patrons qui prennent des travailleurs clandestins par humanisme. C'est surement parcequ'il manque de main d'oeuvre " aux 35H et au prix du marché" des écoles hoteliéres si peu nombreuses en France..... je rêve :ecouteurs:
     
  16. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Donc, toi, trou du cul, tu vas vivre en Afrique en colon et tu interdis aux africains de venir en France. Personne parle de promettre l'El Dorado, juste d'accueillir humainement ceux qui viennent ici.
    Pour ta gouvernante, tu utilises les guillemets comme un pied.
    L'Afrique, il se trouve que j'y ai vécu aussi, donc tes arguments d'autorité de "moi je connais", tu t'en fais un joli paquet, tu le roules en long et tu te le mets dans le cul.
     
  17. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  18. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Personne ne demande de punir les patrons qui les traitent dignement : dans le cas de l'entreprise dont on s'occupe actuellement sur Nanterre, c'est un taré qui les traite comme des chiens, ça fait mal de voir des humains traités comme ça. D'ailleurs, ça me ferait mal même si c'était des chiens. C'était effectivement très différent à la Jatte et personne n' a été puni.

    A Stefann : il y a, comme tu le disais dans un précédent post, des "idiots utiles" (ce n'est pas de toi d'ailleurs). Toi, tu es un idiot inutile. Tu essaies de rester poli, mais tu ne peux cacher ta haine de l'autre, alors tu n'as rien à faire ici. D'ailleurs, tu le dis toi-même, tu "ne comprends pas".

    On avait remarqué que tu ne comprenais rien, que tu ne servais à rien. Ou plutôt si, à mesure que j'écris, je me rends compte que tu sers à quelque chose : tu nous aides beaucoup à ne pas nous tromper d'ennemi... Finalement, tu peux rester sur le forum : tu nous mets tous d'accord !

    Cela dit, je souhaite que les autres participants au forum ne perdent pas de vue ce que j'essaie d'exprimer depuis le début du topic : l'importance de la lutte des travailleurs sans-papiers et la nécessité de l'aide à leur apporter pour qu'ils aient enfin accès à une vie digne.
     
  19. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008
    Alors moi quand je vais en Afrique je suis un colon et quand un Africains viens en France c'est un gentil travailleur !!! oui pourquoi apprés tout, tu fais les questions les réponses. Vive la démocratie......Pour ta gouvernante l'éducation nationale ma virée en 5 éme. J'ai pas eu la chance MOI d'avoir un gentil LE_Vieux pour m"aprendre à écrire......
    Tu as vécu en Afrique et tu tiens de tels propos Bravo l'artiste
     
  20. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008


    ben oui je préfére être inutile au système. Voir même lui être nuisible "avec ta permission bien sur!".
     
  21. oiskinoi
    Offline

    oiskinoiMembre du forum

    321
    0
    0
    Avr 2008
  22. libertaire, anarchiste
    tu te fait plus bete que tu ne l'est se que le_vieu veut dire ces que les francais qui on coloniser l'Afrique on pillier les richesse sans etat d'ame et que toi tu ne leur accorde meme pas un peu de digniter dans "ton pays"
     
  23. w00x
    Offline

    w00xGold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  24. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    En France ? Mais t'as redoublé combien de fois aussi ? oO
     
  25. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008
    1 fois mais ca n'a aucune importance, aujourd'hui je gagne trés bien ma vie. Mais j'ai quand même une dents envers ces abrutis de profs post soixantuitares.

    En fait j'ai été ejecté parceque, comme certain sur ce forum ils ne supportaient pas la contradictions. Pourtant c'était dans le 93 !!!
     
  26. stefann
    Offline

    stefannMembre du forum Expulsé par vote

    33
    0
    0
    Mai 2008
    D'une part je ne suis pas colonialiste, d'autre part je n'ai pas à payer pour les erreurs de mes ancêtres...

    Bon il faut le dire clairement ; et je parlerai que de ce que je connais "le Sénégal". Je trouve mais ce n'est que mon umble avis, qu'ils sont plus heureux chez eux que chez nous.......

    Et ca ne m'amuse pas de voir des êtres humains être diminué à ce point.... même si apparement ca en amuse certain, ou tout au moins sa leur donne un comment dire un hobbi "voir le vieux ou niark niark"
     
  27. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  28. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste

    Ha parce que tu crois que c'est un "hobby" de passer des heures, voire des nuits dans une zone industrielle pourrave, sur un matelas, sans pouvoir prendre une douche le matin ? Tu insinues qu'on fait nos oeuvres ? Pauvre naze.

    Quant à être plus heureux dans leur pays, je suppose que si la vie était supportable dans ces pays, ils y resteraient, ils ne viendraient pas par plaisir travailler sur les chantiers pour des salaires de misère.
    "Plein d'immigrés
    qui venaient tous de leur plein gré
    vider les poubelles à Paris" comme dit la chanson.

    C'est ce que vous n'avez jamais compris, dans vos cerveaux (?) embrumés : ils ne viennent pas par plaisir, ils ne quittent pas leur pays de gaîté de coeur, ils savent très bien qu'ils ne feront pas fortune : c'est très légèrement différent du colonialisme...
     
  29. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  30. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Si ta contradiction était aussi intelligemment argumentée, ça ne m'étonne pas vraiment... M'étonne juste que tu aies tenu aussi longtemps, 93 ou pas.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0