Chargement...
  1. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Trans-misogynie

    Par Julia Serano

    Les mots « transgenres » ou « gender variant » sont typiquement utilisés afin de saisir l'ensemble des personnes qui défient les idéaux culturels, les attentes, les suppositions et les normes de genre. Tandis que les individus qui tombent sous le terme parapluie « transgenre » se confrontent potentiellement à la stigmatisation du fait d'une transgression des normes de genre, ceux qui se situent sur le spectre des féminités trans, des MtF, sont soumis, à une majorité écrasante, à la fascination, à la diabolisation ou à la consternation. Au contraire, les parcours FtM ou l'éventail des transactions des masculinités trans, sont très longtemps restés invisibles et sous-théorisés.

    Cette disparité entre trans-masculinité et trans-féminité suggère que les individus qui se situent sur l'échelle des féminités trans sont culturellement marqués, non seulement pour faillir face aux normes de genre, mais du fait de la direction spécifique de leur identité de genre, leur féminité et/ou leur identité de genre femme. Ainsi, la marginalisation de ces féminités trans n'est pas tant le fruit de la transphobie que d'une trans-misogynie.

    La trans-misogynie s'entend à l'aune des suppositions concernant la fait que la féminité ou être une femme est dévalorisé et n'existe qu'au bénéfice des hommes et de la masculinité. Ce phénomène se manifeste de plusieurs manières :

    - Les études ont montré que les garçons féminins sont vus négativement et sont plus souvent envoyés vers des psychothérapies que les filles masculines.

    - Les diagnostics psychiatriques destinés aux personnes transgenres focalisent souvent uniquement sur les femmes trans, ou sont écrits d'une telle manière que les féminités trans sont plus souvent pathologisées que les masculinités trans.

    - La majorité des violences émises à l'encontre des personnes transgenres sont des violences ciblant les individus se situant sur le spectre des féminités trans

    - Dans les médias, les représentations, l'accent est le plus souvent mis sur les femmes trans. Et souvent, leur désir de devenir des femmes ou de vivre leur féminité est ridiculisé. Lorsque les masculinités trans sont l'objet de dérision, elles sont plus rarement ridiculisées, ce qui reviendrait à remettre en question la supériorité de la masculinité...

    Très certainement que l'exemple le plus visible de trans-misogynie est la manière dont les femmes trans et les féminités trans sont sexualisées dans les médias, en psychologie, dans les sciences sociales, dans les discours féministes et dans la société en général. Par exemple, les médias ne se contentent pas de dépeindre le corps des femmes trans de manière titillante et épouvantable ; ils sexualisent les motivations de la transition en suspectant un travail du sexe ou en les représentant comme des séductrices s'en prenant aux hommes hétérosexuels sans méfiance, ou bien encore comme des pervers dont la transition homme vers femme est motivée par quelques fantaisies sexuelles étranges. Alors que les garçons trans peuvent être soumis à l'objectification dans les médias, ils ne sont pas autant sexualisés. Dans les rares cas où les masculinités trans sont visibles, les médias projetteront sur les garçons trans l'hypothèse selon laquelle leur transition a pour but d'obtenir les privilèges masculins, plus que des motivations sexuelles. Ainsi, l'idée que les femmes trans (et pas les garçons trans) transitionneraient pour des raisons sexuelles apparaît comme le reflet d'attentes culturelles où le pouvoir des femmes et leurs valeurs leur vient principalement du fait de pouvoir être sexualisées par autrui.
     
  2. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
  3. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    Manifeste d’une femme trans

    Julia Serano

    Julia SERANO vit en Californie. Elle est intervenue dans des cursus universitaires et, en tant qu’activiste, elle a participé à plusieurs Ladyfest et à la mise en scène des Monologues du vagin à l’université de Berkeley.

    L’ouvrage analyse le sexisme, la misogynie et la transphobie qui conduisent à la discrimination des femmes transsexuelles et à la dévalorisation de la féminité en général.

    La précision de son analyse et le décryptage des mécanismes d’oppression des femmes trans en font un ouvrage précieux pour le public francophone. En partant de l’analyse de la littérature, des films et des émissions TV, mais aussi de sa propre expérience, l’auteure porte un regard novateur et pertinent sur la condition des personnes trans. Elle n’hésite pas, non plus, à remettre en cause le fonctionnement des personnes non-trans pour appuyer son propos et mettre à jour la transphobie.

    Dans un contexte où les idées réactionnaires et antiféministes reviennent en force, cet ouvrage n’est pas seulement une bouffée d’air. Il apporte de nouveaux éléments aux réflexions francophones sur les féminismes et nous aide à repenser totalement la construction des genres.

    Ce livre est paru en 2014.

    éditions tahin party
     
  4. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Merci pour cet article qui donne à réfléchir.
    J'ai toujours été dérangée par le fait que les manifs contre la transphobie sont obligatoirement associées à la défense de la prostitution (étant abolitionniste - mais pas prohibitionniste - ni favorable aux sanctions pénales contre les clients que je considère pourtant comme des violeurs). Ce serait impossible d'être à la fois trans et abolitionniste?
    Au moins deux trans (se présentant elles mêmes comme telles) se sont inscrites sur ce forum. L'une d'elles s'est sentie obligée de se "justifier" sur ce topic:

    Transgenre & féminisme queer
     
  7. anarkia ou l'un de ses multicomptes
    Offline

    anarkia ou l'un de ses multicomptes Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    830
    116
    0
    Août 2018
    United States
    On peut être trans et abo si on considère que la prostitution est subie, ce qu'elle est dans sa quasi totalité. Mais comme les personnes trans sont encore très souvent discriminées pour ce qu'elles sont, qu'on leur refuse beaucoup plus d'emplois que les hommes et les femmes cis en général, la prostitution est un des rares moyens qui leur permet de gagner de l'argent donc de vivre. Donc déjà ça devient difficile de parler ici de prostitution choisie puisque toutes les autres portes de l'emploi sont fermées. Puis travailler dans cette société, au mieux c'est contraignant même quand cela résulte d'un choix.


    Le manifeste de Serano est pas mal. Evidemment il est qualifié de postmoderne par les orthodoxes de la lutte de classes et par la droite. Comme quoi l'opposition au postmodernisme c'est pourri puisque ce sont les personnes trans comme Serano et d'autres qui tentent de théoriser des oppressions que d'autres personnes ne subissent pas, et qui tentent de lutter contre celles-ci de façon autonome et qui en subissent encore les conséquences. Les "opposants" de gauche tiennent en gros un discours de droite, malgré leur dimension "lutte de classes" qui elle (la lutte de classes) marginalise et exclut une minorité du processus de production pour des attributs corporels jugés non conformes par la norme cis dominante. Et parmis eux certains se revendiquent pour l'autonomie, comme quoi cette opposition est fruit d'une contradiction qu'il refuse de voir, ou de sentiments haineux contre des personnes aux "identités/apparences troubles" qui finit en stratégie du bouc émissaire n'épargnant pas non plus la gauche dans laquelle j'inclus les anarchistes. L'opposition aux "nouveaux" outils de luttes fait encore des ravages pour le grand bien du statu quo des hommes et des femmes hétéros cis et pour le plus grand mal des minorités opprimées trans qui comptent parmi les premières victimes de meurtres dans certaines régions du monde.
     
  8. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  9. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Très bonne perspective trop peu utilisé lorsque le sujet est traité.
    Qui va à mon sens au delà du postmodernisme étant donné qu'il ne s'agit pas d'une simple explication par la superposition des discriminations mais d une analyse signifiant la complexité de la pensée sans rendre le propos psychanalisant.