Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

tout les haut-placés gouvernement polonais morts!

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Avril 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 755
    288
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Le premier ministre polonais Donald Tusk a convoqué une réunion extraordinaire de son cabinet après la mort du président Lech Kaczynski, ce matin, dans un accident d'avion en Russie.
    Ainsi que la Constitution polonaise le prévoit, c'est l'actuel président du Parlement polonais, Bronislaw Komorowski, qui assumera les fonctions présidentielles, le temps que de nouvelles élections soient organisées. Le scrutin pourrait avoir lieu en juin.
    Le drame a fait 97 morts, dont la femme de Lech Kaczynski, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale de Pologne, Slavomir Skrzypek, l'ancien président polonais en exil à Londres, Ryszard Kaczorowski, et plusieurs députés polonais.
    Les chefs d'état-major de la Marine, de l'armée de l'Air et de l'armée de Terre ont aussi perdu la vie.
    C'est au moment de la phase d'atterrissage sur la piste de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, que l'avion présidentiel s'est écrasé. L'accident s'est produit samedi vers 11 heure locales (7 h GMT). La délégation polonaise devait assister aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de Katyn.
    Le mort du couple présidentiel et des hauts dirigeants de l'État a plongé la Pologne dans le désarroi. M. Komorowski, le chef de l'Etat par intérim, a décrété une semaine de deuil national.






    Un président conservateur

    [​IMG] Lech Kaczynski est né le 18 juin 1949 à Varsovie. En 2001, il avait fondé le parti conservateur Droit et Justice. En décembre 2005, il avait été élu à la présidence de la Pologne aux dépens de Donald Tusk, l'actuel premier ministre.

    Lech Kaczynski s'était distingué par ses nombreuses prises de position contre la politique du Krémlin. En 2008, pendant le conflit entre la Russie et la Géorgie, il s'était rendu en Géorgie pour soutenir le président géorgien Mikheil Saakashvili.

    Lech Kaczynski prévoyait de se présenter à nouveau aux élections présidentielles de cet automne au cours desquelles il aurait affronté le président du Parlement Bronislaw Komorowski, candidat de la Plate-forme Civique, le parti de Donald Tusk.

    Ces élections auront lieu plus tôt que prévu : comme la Consitution polonaise le prévoit en de pareils cas, le scrutin sera anticipé. Il sera probablement organisé avant le mois de juin.

    Lech Kaczynski avait un frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, son aîné de 45 minutes. les deux frères ont gouverné le pays entre juillet 2006 et novembre 2007. Lech était déjà président et Jaroslaw était premier ministre.

    L'épouse de Lech Kaczynski, Maria, une économiste était à ses côtés dans l'avion. Le couple avait une fille, Marta, et deux petites-filles.


    Le président russe Dmitri Medvedev et le premier ministre Vladimir Poutine ont présenté leurs condoléances. Ils ont promis de mener une enquête minutieuse sur l'accident.
    Dmitri Medvedev a d'ailleurs annoncé la création d'une commission d'enquête qui sera dirigée par Poutine lui-même.
    Ce dernier s'est empressé de faire savoir aux enquêteurs qu'ils devaient « au plus vite » trouver les causes de l'accident.
    De son côté, le président américain a déploré une perte « dévastatrice » pour la Pologne et la communauté internationale.
    « Nos pensées et nos prières vont à la famille Kaczynski, les proches de ceux qui ont été tués et à la nation polonaise », a déclaré Barack Obama au premier ministre polonais, lors d'un entretien téléphonique.
    Le pape Benoît XVI a fait part de sa « profonde douleur ». « J'implore auprès de Dieu tout-puissant une bénédiction spéciale pour le peuple polonais », a-t-il dit.
    L'Union européenne a prévu une journée de deuil lundi à Bruxelles.
    Hypothèses sur une tragédie
    Des experts polonais et russes ont été dépêchés sur les lieux du drame à Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Le ministre russe des situations d'urgence, Sergueï Choïguou, a fait savoir que les deux boîtes noires de l'avion avaient été retrouvées, ainsi que les corps de toutes les victimes.
    Des voix, coté russe, se sont déjà élevées pour remettre en question le jugement du pilote, dont l'avion, selon les termes du gouverneur de Smolensk, a touché « la cime des arbres et est tombé en morceaux ».
    srcAV_write( { urlMedia : "http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/RDI2/RDIEnDirect201004101300_1.asx", urlTeaser : "http://img.src.ca/2010/04/10/240x135/AFP_100410poutine-avion_4.jpg", txtTeaser : "Le chroniqueur François Brousseau analyse l'impact politique de cet évènement. ", data : false, autoStart : false, showTeaserFin : false, lang : "fr", GUI : "embedSrcMini" } );

    faq // Mise à jour technique




    Selon son porte-parole, le pilote aurait refusé de suivre les conseils des contrôleurs aériens de se dérouter sur Minsk, en raison de la « mauvaise visibilité » et du « brouillard ». L'équipage aurait « pris la décision indépendante d'atterrir à Smolensk ».
    L'avion aurait heurté la cime des arbres alors qu'il tentait d'atterrir au terme de sa quatrième approche.
    Ce même scénario a été mis de l'avant par le commandant adjoint de l'état-major des forces aériennes russes. Alexandre Aliochine soutient que l'équipage n'a pas suivi plusieurs avis des contrôleurs, au moment de l'approche.
    L'accident aurait été filmé par un amateur, mais les autorités russes auraient saisi les images.
    Le Tu-154 qui s'est écrasé avait bénéficié d'une révision complète en décembre dernier à Samara en Russie, selon le directeur du centre de maintenance Aviakor Alexeï Gousseï, interrogé par Rossiya-24.
    Une tragédie qui ravive de douloureux souvenirs
    Ironie du sort, le président Lech Kaczynski se rendait en Russie afin de commémorer le massacre de Katyn.
    [​IMG] Photo: AFP/Jacek Turczyk
    Mémorial des victimes de Katyn, portrait d'un officier polonais tué par les Soviétiques.
    En avril 1940, sur ordre de Staline, des milliers d'officiers de l'armée polonaise, mais aussi des intellectuels, des professeurs, des médecins, avaient été exécutés dans cette localité russe située près de la frontière biélorusse.
    La Pologne était alors occupée militairement par l'URSS et l'Allemagne nazie, qui s'étaient partagé le pays au terme d'un pacte.
    De la découverte du charnier, en 1943, jusqu'à la fin de la Guerre froide, le massacre avait été faussement attribué aux nazis par les Soviétiques.
    Ce n'est qu'au début des années 1990, alors que s'effondrait l'URSS, que ses chefs en acceptèrent la responsabilité historique.
    Des membres de familles victimes de Katyn se trouvaient dans l'avion, selon un responsable polonais présent à Smolensk.
     
  3. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ca ne devrait pas nous faire marrer ce qui est arrivé.

    Peut être que c'était un president de merde (j'en ai aucune idée je ne le connais pas) mais c'est pas terrible de rire de la mort des gens...
     
  5. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  6. libertaire
    C'est ce que je dis souvent aussi, mais bon j'avoue que je préfère que ça soit lui que moi...(en tout cas j'ai toujours adoré son prénom "Lech", un petit sourire dans chaque JT ou il apparaissait ^^")
     
  7. ismoushlafouna
    Offline

    ismoushlafounaméchant pas content

    29
    0
    0
    Nov 2009
  8. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    on peut rire de tout...
     
  9. Angus0
    Offline

    Angus0Membre du forum Membre actif

    952
    1
    5
    Avr 2009
  10. anarchiste
    ...et surtout avec tout le monde, c'est une question de dosage...
     
  11. Wapi
    Offline

    WapiMembre endormi Membre actif

    90
    0
    5
    Juin 2009
  12. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    on peut rire avec l'humour noir.
     
  13. Carlitos
    Offline

    CarlitosMembre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  14. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Ouai si vous voulez...
    C'est vrai qu'on peut trouver que c'est quand même un peut des glands.
     
  15. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 755
    288
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  16. anarchiste, autonome
    tout les haut placés du gouvernement au grand complet, incluant les têtes digrigeantes de l'armée qui crèvent en même temps, on ne peut que s'en réjouir

    ne venez pas me dire que si Sarkozy et tout les haut placés de l'UMP avec aussi les dirigeants militaires de l'armée francaise et tout ceux que vous détestez le plus mourraient en même temps, vous ne vous réjouirez pas ? ou LePen et les fonctionnaires du FN qui se crashent dans un vol d'avion ?
     
  17. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  18. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Etant en Pologne au moment ou ça s'est passé, ce qui me fait marrer c'est surtout le bordel que font tous les polonais autour de ça, par exemple : Journaux télévisés uniquement consacrés à ça, journaux quotidiens aussi, deuil national (= pas de films comiques à la tv pendant 1 semaine par exemple)...
    Bon, je me réjouis pas de la mort des gens, même des cons, mais tant qu'à faire, s'il y a 96 morts, autants que ça soit un président et tous ses haut placés.
    Oublions pas que c'est le même président qui a foutu son frère jumeau 1er ministre...
    Le seul truc qui est con dans cette histoire, c'est que c'est en allant à Katyn qu'ils sont morts...
     
  19. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 755
    288
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  20. anarchiste, autonome
    wow....

    et ce serait n'importe quel autre avion qui se saurait crashé avec 300 morts civil et tout le monde en aurait rien a foutre
     
  21. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  22. libertaire
    Malheureusement, c'est bien vrai.

    Comme citation, je préfère "on peut rire de tout, mais on ne doit rien mépriser", un truc tiré de mon enfance, un carambar à celui qui trouve la source xD.

    Pis bon, disons que ça aurait finis par lui arriver de toute façons.

    En tout cas, je me demande ce que vont faire les polonais maintenant.

    (et en passant, le deuil national je trouve ça con. Même si ils veulent porter son deuil, c'est une pratique personnelle quoi...)
     
  23. corki
    Offline

    corkiMembre du forum Expulsé par vote

    20
    0
    0
    Avr 2010
    et oui, c'est la double tragédie de Katyn !! l'histoire se répète!
    d'ailleurs, ne pensez vous pas que Poutine soit derrière tout ça?? j'ai lu des trucs disant que ca larrangerait bien ...

    quelle idée aussi de mettre dans un unique avion TOUS les dirigeants et personnes importantes ...

    imaginez que cela arrive en France : Sarkozy et Royal sont dans un avion, l'avion s'écrase..qui est sauvé??
    réponse : la France mdr:beer:

    sinon il paré kil i avait pa ke d politiciens dans cet avion, mais aussi des intellectuels et d artistes ..c triste pour eux
     
  24. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  25. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Comme tu dis Anarchoi, c'est ce que je répète : On fait plus de bordel pour 96 morts "importants" que pour 2000 morts "moins importants". Une vie humaine n'a pas la même valeur suivant la fonction de la personne ?
    Pour le deuil, si Lech Kaczynski était un type bien, il aurait pas souhaité que tout un pays soit "en deuil" pendant une semaine pour lui. Si c'était un con et qu'il le souhaitait, il ne le mérite pas. Donc quoi qu'il en soit, le deuil national est inutile. Les gens qui veulent porter le deuil du président peuvent le faire, mais forcer un pays à le faire, c'est ridicule.
    Après, corki, tant qu'il y aura un successeur, les morts sont inutiles. Si Sarkozy meurt, un autre prendra sa place, peut être un peu mieux, peut être un peu moins bien, mais la situation restera plus ou moins semblable (la politique est souvent divisé en deux partie importantes, quel que soit le pays : le "PS" et l'"UMP", un parti plutôt à gauche, un plutôt à droite, mais les élections se partagent toujours entre ces deux partis, et c'est tout les deux des partis de merde). Si la mort de Kaczynski était due à une révolution, pour un changement "pas pareil", elle aurait été utile (mais pas obligatoire, on est pas des barbares quand même), mais la, dans 2 mois, il y aura un nouveau président, et vu l'impact médiatique qu'a eu la mort de Kaczynski, il y aura un élan de sympathie envers son parti, et donc une très probable réellection... Et puis quand on voit que son ex-adversaire était 1er ministre de son gouvernement, on se rend bien compte du peu de différence qu'il y a entre les 2 partis majoritaires...
     
  26. Deyana
    Offline

    DeyanaNouveau membre

    11
    0
    1
    Avr 2010
  27. libertaire, anarchiste
    Pfff ça aurait pu être le notre... Désolé il fallait que ça sorte (o_O)
     
  28. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  29. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    ça aurait pu être le notre, mais nous on aurait pas eu des ministres et de types de l'etat major militaire avec lui dans l'avion. :p
     
  30. Deyana
    Offline

    DeyanaNouveau membre

    11
    0
    1
    Avr 2010
  31. libertaire, anarchiste
    Voilà exactement juste lui et aussi peu être le patron de TF1...
    Bon pour parler franchement, ce qui m'étonne c'est qu'on nous montre des polonais affligés du sort de leur président... Mensonge ou autre raison??
     
  32. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  33. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    C'est dans le caractère des polonais, et puis c'est un pays profondément catholique, donc l'histoire du deuil national est pas très étonnant. Et les polonais ont tellement souffert du nazisme et du communisme, que leur président meurt en allant à un hommage à Katyn, ça passe pas...
    Enfin, je t'assure que ce qui est montré à la tv est réel, même si on montre qu'une seule face du président, et que la tristesse d'une partie important des polonais, tout en négligeant le reste...
     
  34. Deyana
    Offline

    DeyanaNouveau membre

    11
    0
    1
    Avr 2010
  35. libertaire, anarchiste
    Enfin j'espere pour eux que le prochain sera moi con que le notre...
     
  36. mAtth
    Offline

    mAtthConnard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    50
    Fev 2010
    Sarkozy est tout sauf con, malheureusement...
     
  37. corki
    Offline

    corkiMembre du forum Expulsé par vote

    20
    0
    0
    Avr 2010
    oui c'est un "grand homme" (sic!!) .
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    10
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1