Chargement...

Documentaire Tondues en 44 (2007) Doc 53'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 6 Septembre 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 788
    986
    4,338
    Nov 2012
    Tondues en 44
    réalisé par Jean-Pierre Carlon
    2007
    53'


    [​IMG]

    La Libération de la France en 1944/1945 a été une période complexe où se mêlèrent joie et enthousiasme pour certains mais aussi crainte et tristesse pour d’autres. Pour cimenter cette joie collective, un exutoire commun permet d’exprimer ces retrouvailles : s’en prendre aux collaborateurs, aux prisonniers allemands, à tous ceux qui ont eu des comportements jugés indignes.
    Parmi ceux-là, les femmes qui ont eu des relations affectives avec des soldats allemands seront tondues. Elles auraient été plus de 20.000 en fRance. Pour la plupart de ces femmes, c’est presque toujours la même histoire, celle d’une France occupée dans laquelle des jeunes filles, par insouciance ou inconscience, franchissent les interdits et commettent l’impensable : le délit d'adultère avec l’ennemi de la Nation.
    Au travers des destins croisés de femmes retrouvées, le film nous conduit de Paris à Montauban, Grenoble, La Mûre, Fouras, Saint-Flour et Aix-les-Bains. Fabrice Virgili, historien qui a consacré plusieurs années d’études sur ce sujet à travers un ouvrage intitulé La France Virile, pose une véritable réflexion sur la symbolique de la tonte.

     
    Dernière édition: 8 Septembre 2019
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. allpower
  2. Ziggy-star
  3. le basque méca
  4. Crack_boum_Hue
  5. pierrem
  6. Elicec
  7. louismehmes