Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Tokyo : des milliers de manifestants contre le nucléaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 9 Mai 2011.

  1. Les anti-nucléaires défilent à Tokyo

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre le nucléaire. Vendredi, le Premier ministre avait demandé l'arrêt d'une centrale pour des raisons de sécurité.

    [​IMG]
    « Plus de Fukushima ! », « Fermez tout de suite les centrales nucléaires ! » ou bien encore « Pas de centrales nucléaires ! ». SIPA

    Un peu moins de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l'archipel nippon et la crise nucléaire qui en a découlé à la centrale de Fukushima-Daiichi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Tokyo contre l'énergie nucléaire. « Plus de Fukushima ! », « Fermez tout de suite les centrales nucléaires ! » ou bien encore « Pas de centrales nucléaires ! ». Tels étaient les slogans que l'ont pouvait entendre ou lire sur les banderoles.

    Cette manifestation survenait au lendemain de l'appel lancé par Premier ministre japonais Naoto Kan à la compagnie Chubu Electric de fermer la centrale nucléaire de Hamaoka pour des raisons de sécurité. « Après mûre réflexion, j'ai pris cette décision en tant que Premier ministre en raison d'inquiétudes pour la sécurité des populations », a déclaré le Premier ministre nippon lors d'une conférence de presse télévisée. Selon les experts du gouvernement, un séisme de magnitude 8 pourrait frapper la région de la centrale, située à 200 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, dans les 30 années à venir.

    Chubu Electric n'a pas encore pris de décision concernant l'appel de Naoto Kan. « La décision fait toujours l'objet de discussions », a reconnu un porte-parole de la société. Selon le ministère du Commerce, Chubu Electric devrait cependant lancer d'ici deux à trois ans un plan de protection de la centrale de Hamaoka de sorte à ce qu'elle puisse supporter des dommages comparables à ceux subi par la centrale de Fukushima-Daiichi.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    11
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    24