Chargement...

theorie du complot

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par antoxmif, 8 Juin 2009.

  1. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  2. libertaire, anarchiste
    article wikipedia


    Une théorie du complot est une explication d’un événement, d’une succession d’évènements, voire de tout ou partie de l’histoire d’un pays ou du monde, reposant sur l’action volontaire – occulte et malveillante – d’un nombre restreint de personnes (le « complot ») quand les études historiques proposent d'autres facteurs explicatifs.

    Par leur recours à une intervention extérieure a priori invérifiable, les théories du complot entrent en général en conflit avec le principe logique dit du rasoir d'Occam, ce qui explique qu'elles sont le plus souvent rejetées par le public, et font l'objet de polémiques.

    L’étude du phénomène de la théorie du complot recouvre deux niveaux différents :

    * elle peut s’attacher à l’analyse, comme vue par les tenants de cette théorie, du contenu du complot lui-même. C’est-à-dire la description de la façon dont tel ou tel groupe aurait initié tel ou tel évènement.
    * elle peut désigner, vu par un observateur extérieur ou un détracteur de la théorie, comment la théorie s’est mise en place, par qui, quand, dans quels buts, etc.

    L’expression théorie du complot est généralement utilisée de manière péjorative pour rejeter et dénigrer les explications reposant sur des complots secrets et plus généralement des éléments cachés ou des interprétations minoritaires – ou nouvelles – de l’histoire. Le mot « théorie » prend ici le sens péjoratif de « construction intellectuelle » (spéculation, hypothèse), opposée à ce que serait une vérité scientifique étayée et démontrée. Ceux que l'on rattache à une théorie du complot ne parlent eux-mêmes que de complot (complot jésuite, complot franc-maçon, complot américain, etc.) mais pas de « théorie du complot ».

    Une théorie du complot consiste selon le philosophe et historien français Pierre-André Taguieff en « diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative », faisant intervenir un complot[1]. Selon Taguieff, toute théorie du complot est nécessairement liée à une « explication totale des évènements du monde », c'est-à-dire qu'une théorie conspirationniste impliquerait nécessairement une échelle mondiale[2].

    Selon l'historien et philosophe Marcel Gauchet, l'expression « théorie du complot » est apparue en France en réaction à la parution de l'œuvre de l'historien Augustin Cochin qui prétendait que la Révolution française était un coup d'État organisé à partir de « sociétés de pensée » qui avaient prévu et organisé leur prise de pouvoir et non un mouvement populaire spontané[3].

    Au départ d'une théorie du complot, il y a une volonté d'explication, comme le souligne l'historien Raoul Girardet[4]. Cette utilité sociale en fait une variété du mythe : elle propose un cadre d'interprétation simple, non scientifique, fondé à la fois sur des préjugés et le bon sens, selon lequel « il n'y a pas de fumée sans feu ». Comme pour un mythe, les origines d'une telle théorie sont diffuses ; celle-ci est en revanche clairement formulée, que ce soit sur le mode de l'information, ou de la fiction.












    petite explication sur la theorie du complot.
    comme son nom l'indique, on parle ici de theorie, la theorie du complot est la peur la crainte ou l'inquietude d'une partie des personnes tendant a penser que des personnes conspire pour prendre le controle de leurs vies ou de leurs libertés.
    par rapport a cette theorie, il existe 3 categorie reelle de personnes et une 4eme possible.
    a savoir:
    _ les conspirationistes
    _ les non conspirationsites
    _ ceux qui s'en foutent

    et pour les 1er existe la 4eme categorie, les conspirateurs.

    il n'existe pas de preuves reelles et tangibles d'un complot, mais des doutes ou des intuitions liés a des evenements.
    doutes acquis par la realité de complots ayant existé a travers l'histoire.
    mais prenons en compte le fait qu'il n'y est bien sur aucune preuve qu'il n'y est pas de complots.
    ce qui donne aux conspirationistes et a leurs detracteurs une chance de 50% de se tromper ou d'avoir raison.
    personnelement les gens qui affirme que les conspirationnistes sont obligatoirement des paranoiaques ou des illuminés (de bavieres^^), font tout simplement preuve de suffisance ou d'arrogance, et bien sur les conspirationnistes qui affirme qu'il existe un complot sont donc eux aussi peu credibles.
    on ne peut avoir a se sujet que des doutes, mais rien ne peut nous persuader de l'existence ou non d'un complot.
    la aussi il existe une complication.
    un complot sont des gens qui se reunissent et qui elabore un plan visant a influencer la majorité a son insu, et donc leurs reunions sont tenu secretes.
    un exemple maintenant.
    tout les ans se reunissent 130 des personnalités les plus en vue du monde politique, mediatique, scientifique, militaire dans un hotel dont le lieu differe chaque année. cela s'appele le groupe bilderberg dont l'existence n'est plus a prouver.
    si l'on prend en compte la definition du complot, il s'agit la bel et bien du sujet de ce topic.
    maintenant quel en est le but et la finalité?
    mystere total, puisque peu d'elements ressortes de ces reunions.
    là il me semble legitime de croire ou non a un complot.
    alors je ne comprend l'attitude de certains a faire passer ceux qui y croit pour des arrierés, des debiles-mentaux, des paranoiaques ou je ne sais quel nom d'oiseau.
    en partant de ce principes ceux qui n'y croit pas peuvent out aussi bien etre des naifs des simples d'esprit ou je ne sais quel stupide definition inaproprié.
    gardons juste a l'esprit que nous n'avaons que le doute et donc personne ne peut rien affirmer sans passer pour un con.
    voila j'attend les insultes et autres artifices avec impatience.
    par contre si possible eviter de me taxer d'antisemite, car j'accepte les insultes, apres tout pourquoi pas chacun ses armes, mais il y a des limites a ne pas depasser.
    il faut distinguer insultes et diffamation.
    bien amicalement kamarades.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2009
  3. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  4. libertaire, anarchiste
    je suis desolé, apparement ce n'est peut etre pas dans le webzine que j'aurais du poser cet article, donc si un admin peut le replacer a un endroit plus approprié je l'en remerci d'avance.
     
  5. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  6. libertaire, anarchiste
    arf je suis d'autant plus desolé, la fatigue avancant a grand train, je me rend compte que je n'ai pas fini cet article.

    il existe une multitude de theorie du complot.
    certaines douteuses et uniquement politique (complot communiste, complot juif, complot machin complot bidule ...) qui tiennent plus du fantasme de certains aigris et qui ne servent qu'a attiser la haine entres les civilisations.
    puis il y a des theories du complot qui "tiennent la route"(moralement parlant), (complot satanique; complot de societés secretes; complot gouvernementaux; etc...)

    j'avoue faire partie des "conspirationnistes" et la seule version qui me semble plausible et celle du patronat.
    mais je ne vais pas m'etendre la dessus, j'aimerais que le debat soit centrés sur vos impressions personnels et non sur tel ou tel complots, mais votre definition de la chose, et j'espere que ce debat restera calme et sans echaufouré ^^
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    Oui en effet, le webzine n'est pas trop l'endroit idéal pour poster des trucs concernant les théories du complot (qui n'ont d'ailleurs rien a voir avec l'anarchisme)

    J'ai pas tout lu ton truc, mais j'espère que tu ne tombe pas dans les théories débiles sur les illuminatis, le 11 septembre, la conspiration juive mondiale, et autres conneries sorties tout droit des idéologues d'extrême-droite.

    D'ailleurs on a déjà eu quelques discussions assez mouvementés à ce sujet... Les théories conspirationniste ne sont pas bien vues dans le milieu militant, et je ne vois pas l'intérêt non plus d'en faire l'analyse...

    Quant aux bildelberg eh bien ca au moins c'est du concret et pas un produit de l'imagination de conspirationnistes en manque de notoriété, mais tout ce qu'on peut tirer d'une analyse du groupe ou de ce qui se passe à leur réeunions sont pure spéculations sans intérêt...
     
  9. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  10. libertaire, anarchiste
    oui, ce ne sont que des speculations, mais peut etre pas sans interet, lorsque des gens puissants et influents se reunissent et tiennent des reunions "secretes", il me semble tres legitimes de speculer.il est certain que la transparence eviterait tout ca.

    ne pas tout melanger, on peut tres bien remettre en cause les origines des attentats du 11 septembre sans etre un faf un ceci ou un cela, je le repete c'est de l'amalgame sans fondement.
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    légitime.... mais inutile...

    pour les spéculations, les experts de ce domaine, les fans des théories du complot sur les illuminatis, peuvent et savent déjà très bien le faire seul.

    sans fondement??

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=5746

    tiens lis ca, écoute le docu, et instruit toi un peu.
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Haaa si seulement les états et les capitalistes voulait bien nous opprimer avec transparence...
     
  14. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  15. libertaire, anarchiste
    heu je parlais par rapport aux "paranoiaques" de complotistes.
    si c'est que tu as compri y'a un souci la ^^
     
  16. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  17. libertaire, anarchiste
    ah suis-je bete, comment douter de l'honneteté et l'integrité du gouvernement americain, ils ne serait vraiment pas capables d'etre impliqués dans ces attentats.
    mea culpa gloire aux grand et honnete gouvernement americain (je precise que c'est de l'ironie, car je suis certain que le prochain post m'accusera d'etre un capitaliste et neo conservateur) ...
     
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    Si tu aurais pris le temps de lire le topic que j'ai posté (bon ok, la lecture, c'est surement trop te demander) ca m'aurais surement éviter de te préciser ceci

    - 11 septembre: conspiration ou pas, on s'en fout. ce genre d'analyse n'est ni pertinent, ni factuel, ni objectif. De plus, c'est un contre-débat qui dévie du vrai problème, le même problème que les gens réalisent déjà, et le même problème au quel il faut s'attaquer : la guerre - en afghanistan et en irak - et les pratiques gouvernementales en matière de lutte contre le terrorisme qui s'en sont suivi

    pour le reste,
    Proprement dit, remettre en question la version officielle du gouvernement est tout à fait légitime. Ca s'appelle l'esprit critique. (ce qui n'a rien a voir avec tes premiers messages de ce post, ou le copié/collé de wikipedia)

    Par contre, adhérer à des théories débiles préconcues par un facho d'extrême droite qui veut se faire du fric en vendant des bouquins, tout ca pour pouvoir confirmer ses doutes sur le 11 septembre, ca s'apelle des théories du complot, alias débiletés/inpertinences/conneries/déchets

    Y'a une marge entre les 2, et quand on a un minimum de cervelle, on ne la franchit pas.

    Encore une fois, va lire les discussions dans le lien que je t'ai donné, ca évitera aux membres de perdre leur temps pour encore arriver aux même conclusions : les théories du complot, SURTOUT SUR LE 11/09/01, proviennent tous de milieux d'extrême droite et autres folleries douteuses.
     
  20. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  21. libertaire, anarchiste
    j'ai bien entendu lu l'article, et vu la video, j'ai un avi qui n'a strictement rien a voir avec ce qui est enoncé la dedans.
    je n'ai nul part precisé que j'adheré a la version donné par meyssan.
    il est vrai que le plus important est de tirer des leçons de tout ca, pour eviter que des drames pareils ne se reproduisent un jour.
    une question me taraude:
    a qui profite le crime?
     
  22. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    247
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  23. anarchiste, autonome
    Alors pourquoi tu nous parle de théories du complot?

    Mêler les théories conspirationistes au 11 septembre, ca laisse pas vraiment d'autres possibilités que les théories théories qu'on connait déjà.... donc quand quelqu'un parle de complot sur le 11 septembre, il parle forcément d'une de ces théories, donc une théorie réac droitiste ou débile à la michael moore.

    ....... À moins que tu ais ta propre version sur ce qui s'est passé le 11 septembre, et tes propres explications sans aucun lien avec les fictions écrites dans les bouquins de réacs droitistes?

    dans ce cas je n'aurai qu'une suggestion à te faire: sort un bouquin tu va devenir riche :ecouteurs:
     
  24. antoxmif
    Offline

    antoxmifagitateur militant Membre actif

    193
    0
    5
    Mai 2008
  25. libertaire, anarchiste
    ca c'est une idée^^
    plus serieusement
    ce que je pense et je le repete ce ne sont que des doutes, je n'affirme rien car je n'ai aucune preuves de quoi que ce soit, juste des intuitions.
    ma theorie se base sur la soif de pouvoir du capitalisme qui crée une peur afin de nous imposer bon nombres de lois liberticides au nom de la securité.

    j'insiste sur le fait que je n'ecoute pas des types au relent d fascisme, j'execre l'extreme droite et sa haine de l'autre.
    j'aime a penser que l'homme n'est pas mauvais, et qu'une poignée de type sans conscience (patrons, politiciens, etc...) sans autres dogmes ou ideologie que la soif de pouvoir sement le trouble.
    je suis persuadé qu'un jour tout les hommes vivront en harmonie entres eux et avec la nature.
    mais ils nous faut retirer ces chaines qui nous immobilisent et nous empeches d'avancer.
    nous sommes pas des francais des chinois des ivoiriens des russes des blabla, nous sommes etres humains, pas du betail.
    et la nature a fait que soit nous apprenons a tous cohabiter ensembles se mettre au service d'un ensemble commun, soit nous nous creons des etiquettes et des barricades les uns contre les autres pour se nuirent.
    nous avons adoptés la seconde conduite.
    alors je suis peut etre simpliste, idealiste, utopiste ou je ne sais quel definition surement honnete, mais c'est ma facon de voir les choses, et c'est mon espoir pour ne pas avoir envi de me tirer une balle dans la tete chaque matin lorsque je me reveil.
     
  26. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  27. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Il y a quelques années j'y croyais moi à la théorie du complot....
    Ça me paraissait réaliste qu'il puisse exister une société crée pour contrôler le monde. Et comme il existait tout plein de vidéos très convaincantes (il y en avait une qui montrait que quand on pliait un billet de 5 dollars en 4 étapes on voyait les 4 étapes du WTC en flamme qui s'effondrait...) et le coup de la pyramide avec l'oeil etc... moi ça me faisait flipper et c'était pourtant des vidéos anticapitalistes qui prônaient l'abbatatage de ce système...
    On peut m'expliquer?:ecouteurs:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    37
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0