Chargement...

Film The Stanford Prison Experiment (2015) de Kyle Patrick Alvarez VOST

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 25 Février 2016.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
    The Stanford Prison Experiment
    réalisé par Kyle Patrick Alvarez
    2015
    VOST
    2h

L’expérience de Stanford est une étude de psychologie expérimentale menée par Philip Zimbardo en 1971 sur les effets de la situation carcérale. Elle fut réalisée avec des étudiants qui jouaient des rôles de gardiens et de prisonniers. Elle visait à étudier le comportement de personnes ordinaires dans un tel contexte.
    Les prisonniers et les gardes se sont rapidement adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant les limites de ce qui avait été prévu et conduisant à des situations réellement dangereuses et psychologiquement dommageables.
    L'une des conclusions de l'étude est qu'un tiers des gardiens fit preuve de comportements sadiques...

Alors que le film allemand "Das Experiment" (je ne parle même pas de son remake américain !), basé sur la nouvelle de Mario Giordano, montrait ce que cette expérience aurait pu donner à l'extrême, "The Stanford Prison Experiment" se veut, quant à lui, une véritable reconstitution de l'expérience menée par Zimbardo.

Très intéressant !

2. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 312
    1 626
    425
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Super merci, je vais m'empresser de regarder ça! j'avais vu la version allemande et assisté au débat très intéressant qui avait suivi. Mon avis perso c'est qu'aussi édifiante soit cette expérience (les conséquences du pouvoir...) la différence avec des matons volontaires c'est qu'ils sont volontaires justement, donc déjà pas franchement anti-autoritaires à la base, ce qui décuple évidemment les abus d'autorité qui découlent de leur position de force.

4. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 935
    1 475
    4,682
    Nov 2012
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    9