Film The Rosa Parks story (2002) de Julie Dash VOST - Super exclue !

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 13 Avril 2017.

1. allpower

allpower   Comité auto-gestion Membre actif

4 246
    159
    3249
    Nov 2012
    France
    The Rosa Parks story
    réalisé par Julie Dash
    2002
    VOST
    1h34

En 1955, à Montgomery en Alabama, Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. S'ensuivra une campagne de boycott des bus qui durera 380 jours et qui amènera en 1956 la Cour suprême à déclarer anticonstitutionnelles les lois ségrégationnistes dans les transports publics...

(la version anglaise est beaucoup plus complète, notamment sur les très nombreuses actions que Rosa Parks a menées jusqu'à sa mort en 2005...)

Un portrait assez fidèle, même si quelques erreurs historiques qui permettent de "mettre en avant" Rosa Parks (dont, entre autres, le rôle de son mari, qui fut en réalité un grand militant...)

Un film qui s'arrête, hélas, juste au début du boycott des bus...
    Pour voir la réalité de cette action, je ne peux que conseiller ce film :
    Film - Le Chemin de la liberté (1989) de Richard Pearce - Nouveau lien !

Une traduction DIY !
    Une traduction faite à l'oreille (et avec l'aide des seuls sous-titres qui existaient, en portugais, mais pas vraiment fidèles).
    Bref, il y a 2-3 passages où je me suis peut-être planté... Si quelqu'unE relève des erreurs, merci de me le signaler !

2. ninaa

ninaa   Comité auto-gestion Membre actif

2 655
    348
    220
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire
    Merci allpower, je l'attendais depuis un bail, étant passionnée par l'histoire des discriminations!
    Le téléfilm m'a un peu déçue même si j'ai appris quelques trucs sur cette histoire (j'ignorais par exemple que Rosa Parks était déjà impliquée en tant que militante, je croyais que c'était juste une femme lambda spécialement courageuse...). Mais quand même c'est passionnant et je l'ai regardé avec plaisir et intérêt.
    Mais j'attendais surtout le récit du procès et comme tu le soulignes ça s'arrête juste au début du boycott des bus... :(
    Je vais donc regarder les docs pour en savoir plus!
    Encore un grand merci! :D

Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion récemment (Total: 7)

1. allpower
  2. Marc poïk
  3. pasmoi
  4. pierrem
  5. B.A.R.J.O
  6. mc²
  7. ninaa