Chargement...

Documentaire The Cave (2019) Doc de Feras Fayyad 1h35

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 28 Mai 2020.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 653
    1 369
    4,615
    Nov 2012
    The Cave
    réalisé par Feras Fayyad
    2019
    VF
    1h35

Entre 2012 et 2018, dans la région de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, la ville syrienne de Douma est assiégée et bombardée par le régime de Bashar al-Assad et ses alliés russes. 400.000 civils ne peuvent plus sortir de ce piège...
    Les habitantEs ont construit un hôpital de fortune souterrain surnommé "The cave" (la grotte) : un réseau complexe de tunnels et d'abris.
    Alors qu'elle y travaillait depuis 2013, c'est en 2016, à l'âge de 28 ans, que la médecin et pédiatre Amani Ballour sera élue par ses collègues pour diriger cet hôpital et son équipe de 130 personnes, la plupart étudiantEs. Ce rôle l'amènera aussi à chercher des réponses aux difficultés propres à la gestion d'un hôpital assiégé : trouver des solutions pour l'équipement et les pénuries de médicaments, protéger la structure des bombardements en ajoutant des fortifications hors sol et souterraines, et surtout, nourrir et assurer la sécurité des patients et du personnel. Elle continue également à travailler en tant que pédiatre, car le flot d'enfants malades et blessés est constant en raison du siège et du conflit...

Même si Amani Ballour et ses amies collègues exercent sur un pied d’égalité avec leurs confrères, elles doivent aussi toujours lutter contre la culture patriarcale syrienne bien présente parmi la population. En suivant pendant 2 ans ces femmes qui font face aux bombardements quotidiens, à des pénuries chroniques et à la menace constante d’attaques chimiques, "The cave" rend un vibrant hommage au courage, à la résilience et à la solidarité féminine.

Amani Ballour a fait partie de la population déplacée de force vers le nord de la Syrie en 2018.
    Après avoir vécue 2 ans en Turquie, elle attend toujours une réponse pour sa demande d'asile vers le Canada...

"En tant que réalisateur syrien, je savais qu’il était de ma responsabilité d’ouvrir les yeux des gens en révélant les effets des crimes de guerre dans mon pays." "Amani Ballour m’a redonné espoir, car elle ne faisait pas seulement son devoir de médecin mais luttait contre la misogynie de la société syrienne. Son histoire devait être entendue." Feras Fayyad.

Un doc à voir absolument, même si très très dur !!!

DL.FREE.FR
    thcav.mkv
    1fichier.com: Cloud Storage

2. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 653
    1 369
    4,615
    Nov 2012
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

1. allpower
  2. louismehmes
  3. lucifer
  4. Dagomir
  5. slvbhc
  6. fabchionis
  7. Méliechanno
  8. Bisounour