Chargement...

Documentaire Têtes de papier (Dušan Hanák, 1995) vostfr

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Dagomir, 30 Mai 2020.

  1. Dagomir
    Offline

    DagomirMembre du forum Membre actif

    101
    29
    69
    Fev 2020
    Belgium
    Têtes de papier
    Titre original: Papierové hlavy
    Dušan Hanák
    Slovaquie
    1995
    96'
    vostfr


    [​IMG]

    De la fin de la deuxième guerre mondiale à la Révolution de Velours, les peuples tchèque et slovaque subissent plusieurs décennies d’angoisse, d’atteintes aux droits de l’homme, d’omniprésence policière, de duplicités et de compromissions avant de reconquérir une liberté individuelle et collective. Portrait d’une oppression.

    Très éloigné à première vue, par le ton et la forme, du très contemplatif (et magnifique) Images du vieux monde, le cinquième long-métrage de Dušan Hanák est un documentaire aux allures de vibrant et virulent pamphlet qui ne cherche pas à se retrancher derrière une objectivité de façade.
    Sans jamais recourir pourtant au commentaire en voix off, il juxtapose les matériaux pour composer, selon les propres termes du cinéaste, un « collage émotionnel » ... par le mode d’expression du contrepoint et montrer ainsi comment l’homme se comporte quand un pouvoir totalitaire le manipule... comment il est broyé, humilié, spolié, effrayé, compromis, mais aussi comment il se défend et résiste. Entamé à chaud, juste après la Révolution de velours, mais terminé seulement cinq ans après, le film retrace l’histoire de la Tchécoslovaquie depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à la partition de 1993 en recourant aux images d’archives, essentiellement des actualités d’époque propageant la vision officielle du paradis socialiste en marche mais qu’il faut sans cesse défendre contre la vermine réactionnaire. Les teintes colorant les images en noir et blanc soulignent l’irréalité de cet univers factice, de ce simulacre aux allures de mascarade parfois risible et frôlant souvent l’absurde. Mais ce sont avant tout les témoignages au présent des victimes anonymes, bouleversants visages de survivants et récits poignants à la première personne, sans emphase, qui rendent ces images insoutenables, en dévoilant le caractère coercitif, inhumain.




    LIENS de téléchargement (1.2GB):

    https://multiup.org/fr/mirror/85342...f8b4/Les.Tetes.de.papier.Dusan.Hanak.1995.mkv

    DL.FREE.FR

    https://1fichier.com/?h2l1ewfrrz0v7td9l735



    Streaming:

    Les Têtes de papier AKA Papierové hlavy (Dusan.Hanak,1995) vostfr
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    7
  4. Réponses:
    26
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    4

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Dagomir
  2. louismehmes
  3. pierrem
  4. slvbhc
  5. Bisounour