Chargement...

Terrorisme matériel

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Elouan, 16 Août 2017.

  1. Elouan
    Offline

    Elouan Nouveau membre

    11
    0
    0
    Août 2017
    Homme
    France
  2. anarcho-communiste, féministe, , auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pensez-vous qu'on puisse concilier les anars pacifistes et ceux qui sont pour la lutte armé avec du terrorisme matériel et du sabotage à grande échelle? Parce que la plupart des arguments de ceux pour qui prendre les armes est nécessaire est que les seuls révolutions à avoir abouti ce sont réalisés de cette manière. Mais aujourd'hui on vit dans un monde beaucoup plus dépendant qu'à l'époque de ces révolutions. Sans eau,électricité,gazs, où j'en passe l'économie s'effondre beaucoup plus vite. Ce genre d'action marque donc plus les esprits et permet de faire plus pression sur le gouvernement. Désolé je suis un peut maladroit dans mes explications mais quand pensez-vous?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On a déjà eu cette discussion (plus que récurrente dans les milieux militants) à plusieurs reprises sur le forum, par exemple là:
    Critique de la révolution armée
    Je reposte donc ce que j'ai dit sur ces topics:

    Le point de vue de MC2:
    Le boy cot et le sabotage sont des actions possibles et tout à fait valables dans le cadre d'une préparation à la révolution mais d'une part il faudrait qu'une immense part de la population soit déjà convaincue de la nécessité d'un changement global et radical de société, ce qui signifie parallèlement un travail important de sensibilisation par tous les moyens possibles (les individus n'étant pas tous des clones ce qui convainc les uns ne convaincra pas forcément les autres). On en revient donc à la nécessité du recours à diverses formes de lutte.
    D'autre part il ne suffit pas de bloquer l'économie, il faudra aussi la faire refonctionner tôt ou tard. Et c'est là que les propriétaires de moyens de production nous attendront au tournant avec flics et violence à la clé.
     
  5. Elouan
    Offline

    Elouan Nouveau membre

    11
    0
    0
    Août 2017
    Homme
    France
  6. anarcho-communiste, féministe, , auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pensais justement que des sabotages assez impressionnant ( centrale électrique,usine,...) avec les revendications qui s'ensuive pourrait justement servir à la sensibilisation de la population. Ce serait forcément médiatisé et les gens s'interogeraient d'avantage. Les manifs elles sont pas médiatisées ou alors c'est du genre nuit debout
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il y a des manifs médiatisées pour des tas de raisons, mais il ne faudrait pas non plus trop croire dans l'influence des grands médias pour ce qui nous intéresse. Une grande panne électrique risquerait d'être impopulaire et c'est sûrement pas ce que retransmettraient la télé ou le Figaro des revendications des saboteurs qui risqueraient de faire réfléchir les gens!
    Il n'empêche que le sabotage peut être une forme de lutte intéressante (même si je me répète, à mon avis il ne peut y avoir une forme unique de lutte!).
    A ce sujet je te conseille la lecture de ce petit bouquin (LA référence en la matière!):
    Émile Pouget - LE SABOTAGE

    Et puis ce film (excellent et jouissif!) qui devrait t'intéresser:
    Coup pour coup (1972) de Marin Karmitz - Nouveau lien !

    [​IMG]
     
  9. Elouan
    Offline

    Elouan Nouveau membre

    11
    0
    0
    Août 2017
    Homme
    France
  10. anarcho-communiste, féministe, , auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste
    Merci pour les tuyaux sur le livre et le film. Apres c'est est sur que les médias feront tous pour décrédibiliser notre cause. Mais une action contre une multinationale par exemple avec derrière la liste des méfaits dont elle est responsable ça peut peut-être ouvrir les yeux de certain. Le problème de la lutte armée en France et comme partout c'est qu'il faut un nombre important de citoyens pour la soutenir et donc un seuil critique de ras le bol. Et c'est encore loin d'être le cas en occident.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    5
  5. Réponses:
    9
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    0