Chargement...

T411 : liberté d'expression pour les nazis, censure pour les antifas !

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par fuadramzesjr, 28 Décembre 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. fuadramzesjr
    Offline

    fuadramzesjrMembre du forum

    15
    4
    0
    Déc 2013
    Sweden
    T411 est un tracker internet francophone, c’est-à-dire que ses membres enregistrés peuvent y uploader et y télécharger des fichiers torrents p2p de diverses natures : films, musique, logiciels, documentaires, dessins animés, mangas, e-books. Ses membres sont belges, suisses, québécois, français.
    Cela c’est la face bisounours de ce tracker, où tout le monde met gracieusement ses ressources en libre disposition pour tous, dans un grand élan de fraternité et de partage, dans le respect de chacun et de de la charte de bonne conduite du tracker qui proscrit la discrimination raciale.
    Mais il y a aussi un côté sombre, la contrepartie de cette liberté « absolue » : la mise en ligne de fichiers fascistes/nazis : les apparitions de marine le pen à la tv et les vidéos de l’antisémite phobique alain soral sont régulièrement uploadées. Pour ce dernier, le signalement régulier du contenu de ses propos auprès des responsables (modérateurs) n’a eu aucun effet.
    Enfin, cerise sur le gâteau, l’apparition depuis 2 mois de fichiers de rac (evilskins, frakass, combat 84), rif (francs-tireurs patriotes, hôtel stella, île-de-france), nsbm (burzum, kristallnacht) et dark-folk plus qu’ambigus (death in june, laibach).
    Leurs auteurs utilisent des appellations telles que « punk », « rock alterrnatlf » ou « black metal » pour en dissimuler la réelle nature.
    Nous sommes deux antifas (djleeharvey et fuadramzesjr) à nous être mobilisés contre la mise à disposition auprès d’un large public d’un contenu faisant l’apologie du 3e reich, de la shoah et du fascisme. Nous sommes intervenus de manière humoristique et sarcastique, en évitant toute insulte, dans la partie « commentaires » de ces uploads. Nous avons harcelé les uploaders fascistes et pollué leurs commentaires, parfois 2 à 3 messages par jour pour nous gausser d’eux. Nous le revendiquons, nous en sommes fiers. Nous ne tolérons aucune liberté d'expression pour les nazis. Au fil du temps, d’autres utilisateurs nous ont rejoints pour protester.
    Les réactions des fascistes ont été de deux sortes :
    -ceux qui assumaient (« je suis fasciste et fier de l’être »),
    -ceux qui se défilaient. Au palmarès des justifications les plus cocasses : « j’ai téléchargé ce fichier par hasard et je l’ai mis en ligne pour faire plaisir à un membre qui me l’a demandé. Je ne pense pas que ce groupe soit raciste. » « Je ne suis pas raciste, c’est du black metal simplement, pourquoi ne critiquez-vous pas les groupes de rap qui font du racisme anti-blanc ?» (thématique du front national). « J’écoute du jazz, je ne suis pas raciste mais j’aime bien l’esthétique totalitaire, je l’ai mis en ligne parce qu’il y a peu de torrents de ce genre sur le tracker. »
    Nous avons eu soin de démonter leur argumentation à chaque fois en citant nos sources (réflexes, sites internet musicaux).
    Cette situation a perduré 2 mois, jusqu’à qu’un fafounet se plaigne auprès d’un administrateur. Le résultat ne s’est pas fait attendre, tous nos commentaires ont été effacés (il ne reste que les réponses des fascistes à nos propos), et nous avons été « punis » d’une suspension de commenter pendant une semaine un premier temps, avec menace d’un ban permanant si nous continuions. La simple équité aurait voulu que l'ensemble des commentaires des deux parties soit supprimé. Une pratique négationniste, puisque nos commentaires sont niés et supprimés, ils n'ont purement et simplement jamais existé. Deux poids, deux mesures... De là à envisager un certain parti pris partisan il n'y a qu'un pas.
    Nous avons exprimé notre surprise auprès du modérateur responsable de cette censure :
    - Il nous apparaissait odieux de laisser l’équivalent musical de « mein kampf » en libre disposition, et nous pensions qu’au nom de la libre expression qui nous est aussi chère qu’aux modérateurs, nous pouvions donner notre avis et dénoncer des idées et pratiques qui prônent la haine de l’autre et son extermination.
    - Nous pensions que la fonction « commentaires » servait a donner son avis aux uploadeurs sur la qualité de leur torrent. Ce n'est apparemment pas le cas.
    - Nous avons rappelé que l’apologie de crimes de guerre est répréhensible et tombe sous le coup de la loi en France.
    - De ce que nous pouvions en déduire, T411 était juste intéressé par la « liberté » de télécharger gratuitement tout et n'importe quoi, et qu'argumenter sur les orientations fasciste/raciste/néo-nazi d'un groupe musical ou d'un livre n'était donc pas autorisé sur T411.
    - Deux antifascistes étaient censurés au nom de leurs idées et de la mise en pratique de celles-ci mais des nazis avaient ouvertement le droit de s’exprimer.
    - Nous ne partagions pas même conception de l'usage d'internet, qui pour nous n'est pas une poubelle.
    - Et que nous continuerions de nous exprimer en tant qu'antifas tant que t411 permettrait l'upload de propagande fasciste et nazie, et que les menaces de ban n'y feraient rien.
    Nous avons reçu pour toute réponse que « mein kampf » est en vente libre sur amazon et dans certaines librairies. Que faut-il en conclure ?
    T411 a choisi son camp. Ce n’est pas le nôtre. Nous continuerons à le leur faire savoir. D'autres sites antifascistes ont été mis au courant de cette situation.
    Alors, si jamais tu passes par là et que l’envie te prend d’aller taquiner les boneheads-nsbmeux-dark-folkeux du tracker, ne te gêne pas. Ils ont pour pseudos massa 2034, gerardlambert 145, kristallnacht, bebert 94500, lowra 86, vander 28 (cette liste est malheureusement loin d'être exhaustive). Le modérateur fascist friendly s’appelle flechedargent. Tu te feras plaisir, ils détestent être mis sous les feux de la rampe et révélés pour ce qu'ils sont : des nazis.
     
  2. KickTick
    Offline

    KickTickMembre du forum Membre actif

    1 342
    40
    144
    Mai 2012
    Austria
  3. extrême-gauche, révolutionnaire
    Tu voudrais qu'on aille troller le site ?
     
  4. Anevri$m
    Offline

    Anevri$mMembre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Mes messages ont aussi été éliminés et ils ont suspendu mon compte... Hum... Les admins ont bloqué les messages.
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2013
  5. fuadramzesjr
    Offline

    fuadramzesjrMembre du forum

    15
    4
    0
    Déc 2013
    Sweden
    salut KickTick,
    je passais l'info, je n'ai pas l'intention de dicter un mode de conduite, chacun(e) fait ce qu'il veut, il me paraissait important de porter à la connaissance des antifas les pratiques d'un site de p2p qui autorise la diffusion de propagande nazie et en interdit la critique.
     
  6. fuadramzesjr
    Offline

    fuadramzesjrMembre du forum

    15
    4
    0
    Déc 2013
    Sweden
    tu t'étais aussi attaqué aux nazillons de t411 pour mériter cela ?
     
  7. Anevri$m
    Offline

    Anevri$mMembre du forum Membre actif

    86
    0
    0
    Juil 2013
    France
    Euh même pas, j'ai dit aux gens de pas se préoccuper d'eux et de signaler en se référant à la charte d'utilisation du site, je l'ai fait pour pleins de torrents (ceux que t'avaient cité)
    Mais genre, je suis allé demandé à Flèche d'argent pourquoi il ne faisait rien au final aucune réponse puis... Leloupnoir m'a bloqué et a supprimé mes messages
     
  8. fuadramzesjr
    Offline

    fuadramzesjrMembre du forum

    15
    4
    0
    Déc 2013
    Sweden
    ils coupent vraiment toutes les têtes qui dépassent et suppriment les commentaires qui pourraient nuire à l'image du tracker, puisqu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour avoir accès au profil d'un membre et donc à ses uploads et ses commentaires. une recherche internet suffit.
    j'avais aussi signalé la mise en ligne des vidéos d'alain soral, mais ça n'a servi à rien, les modos n'ont même pas réagi.
    du moment que la présentation du torrent correspond à leur charte graphique, ils se moquent du contenu.
    un bel emballage leur suffit, peu importe ce qu'il contient.
     
  9. fuadramzesjr
    Offline

    fuadramzesjrMembre du forum

    15
    4
    0
    Déc 2013
    Sweden
    Que tombent les masques !
    T411, le tracker désormais célèbre dans la communauté antifa pour sa complaisance envers la propagande nazie a décidé d'éradiquer toute forme de dissidence en 2014.
    Les comptes de djleeharvey et moi-même ont été désactivés ce 1er janvier. Nous avons eu l'heureuse surprise, en nous connectant de voir s'afficher le message suivant :

    Votre compte a été désactivé intégralement suite à un non respect des règles du site.
    AVIS AUX MEMBRES SUSPENDUS!
    Si vous désirez contacter le staff pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez écrire à staff[@]t411.me (Retirer les crochets) en n'oubliant pas d'indiquer le nom de votre compte.

    A tout seigneur, tout honneur, djleeharvey a été le 1er à goûter aux joies du couperet stalinien, pour avoir posté, après sa période probatoire de suspension de commentaires, le commentaire suivant :
    "Bonjour.
    Vous l'avez peut être remarqué tous mes commentaires ont été effacés et j'ai eu un "ban" de commentaires d'une semaine.
    Mes contradicteurs, s'ils sont honnêtes, pourront certifier que je n'ai pas usé d'insultes (excuse avancée pour mon "avertissement") juste de sarcasme et de second degré dans mes critiques sur leur choix d'uploader des groupes proches ou faisant parti (ouvertement ou pas) de la mouvance néo-nazie/fasciste/"identitaire".
    Mais bon les "modos" de T411 ne tolèrent pas la liberté d'expression dans les commentaires.
    Je ne vous dis pas à bientôt car je pense être banni définitivement du tracker. En effet je vais continuer à commenter et a donner mon avis sur les uploads faisant l'apologie du 3ème reich et du fascime.
    Cordialement. "

    Pour ma part, la sanction est tombée plus tardivement dans la journée, après que j'ai osé commenter la mise en ligne de la discographie de paris violence par gerardlambert145, responsable des uploads de frakass, nokturnal mortum, hôtel stella et île-de-france, ce qui témoigne, reconnaissons-le, d'un certain éclectisme dans son fascisme musical :
    "salut gégé,
    ça faisait longtemps, mais j'ai été censuré par les modos pour cause d'antifascisme. c'est pas gentil. avec djleeharvey, on donnait une mauvaise image au tracker. d'ailleurs son compte a été désactivé pour célébrer la pouvelle année, le mien devrait logiquement suivre.
    je m'y remets donc progressivement.
    je commence par ton upload "apolitique" qui n'est plus ambigu :
    "paris violence est un groupe royaliste d'extrême-droite"
    la source : http://www.pirate-punk.net/message.php?t=48880
    bonne lecture à tous et à toutes
    fuad"

    On ne va pas se plaindre, on avait été prévenus, il ne fallait surtout pas redresser la tête sous peine de se la faire couper.
    Nous avons au moins la satisfaction d'avoir mis nos idées en pratique en dévoilant les nazis de T411 et l'ambivalence des pratiques de son staff, et aussi d'avoir semé les germes de la résistance au sein de ce tracker, puisque d'autres antifas ont d'ores et déjà commencé à s'exprimer.
    Bash the fash !
    Unite and win !:a:
     
  10. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 256
    168
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  11. anarchiste, autonome
    Ça ne me surprend pas du tout. T411 est un tracker de merde. Ça fait longtemps que je ne les soutiens plus, je n'y vais que pour leecher. Je télécharge quelques films, j'attends d'être banni et je recréé un autre compte. Meilleur façon de profiter des torrents sans encourager le site derrière.

    J'ai comme projet depuis longtemps de lancer mon propre torrent tracker pour les films et documentaires à caractère politique (ainsi que de la musique). C'est assez compliqué à organiser logistiquement et financièrement (coût de serveur très élevé), mais un jour ça va venir.
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Ké cout du serveur ?? Tu dois juste héberger les fichiers graines... ET avec les magnets tu héberges plus rien , non ?
     
  13. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 256
    168
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  14. anarchiste, autonome
    Les magnet c'est vraiment pas le top comme système, pour plusieurs raisons trop longue à expliquer.

    Le problème avec un torrent tracker, ce ne sont pas les fichiers torrents et l'espace disque mais bien le tracker lui même. C'est très très très gourmand au niveau du processeur. J'ai testé un tracker sur resistance il y a quelques années et en 1heure le serveur était crashé hors service.

    Il faut donc un serveur avec des CPU monstrueux donc des frais astronomiques... En plus, il faut un serveur "offshore" hors de juridiction touchée par le DMCA, donc on double le coût.

    Par exemple pour T411 on parle facilement d'un serveur à plusieurs milliers d'euros par mois. Pour un tracker moyen, on ne s'en sort pas en bas de quelques centaines d'euros par mois.

    Et après, il faut penser aux coûts d'une seedbox pour garder les torrents en source, etc...

    Un torrent tracker est, à ma connaissance, ce qui consomme le plus de processeur parmi tous les types de sites web possible...
     
  15. In Passing
    Offline

    In PassingNouveau membre

    1
    0
    0
    Juil 2014
  16. libertaire, anarchiste, anarcho-féministe, féministe, gauchiste, auto-gestionnaire
    Salut à vous et d'avance désolé de déterrer ce sujet. Je suis tombé dessus par une recherche sur t411 et les magnets et/ou autoget qu'ils n'ont jamais voulu mettre en place lol. Comme quoi.

    Je confirme ce qu'a dénoncé fuadramzesjr, bien que je ne traîne pas dans certaines sections et n'ai donc pas été témoin des commentaires évoqués. Je suis sur t411 principalement pour les séries tv et les documentaires, parfois quelques jeux donc pas souvent l'opportunité de croiser les fachos résidents. Ceci dit, la section docs est épatante. Le nombre de docs FN, fascisants/fascistes, liés de près ou de loin au IIIème reich, faisant l'apologie de l'extrêmisme religieux et de la haine de l'autre en général se comptent par centaines.
    En toute honnêteté, je n'ai ni le temps ni l'envie de me positionner en antifa là-bas tout bonnement parce que c'est peine perdue. Je ferme mon clapet, je downloade et je ne discute avec personne. Les rares fois où cela m'est arrivé c'était sur des commentaires de docs gays lorsque les usual suspects (quelques pseudos cités me sont familiers à ce niveau) venaient hurler au scandale et à la dépravation. J'ai néanmoins observé, pour être honnête, le retrait d'un commentaire homophobe par deux fois. Je ne vais certainement pas leur décerner une médaille pour ça, oh non, mais c'est arrivé. Le reste du temps le harcèlement est toléré, tant que ce n'est pas un appel au meutre j'imagine qu'ils rangent ça dans la case "liberté d'expression".

    Quant à la liberté d'expression sur les forums, vaste blague. Même en étant poli, de bonne volonté, en suggérant des moyens d'améliorer leur site en général ou en proposant votre aide à un autre membre un peu en galère (vu là-bas comme l'emmerdeur de service qui n'avait qu'à lire les autre topics similaires avant de poster sa propre question) un modo zélé passe rapidement et ferme toute discussion avec parfois en bonus une condescendance, voire une hostilité non dissimulée. Les bons trackers fr sont devenus une denrée extrêmement rare ces dernières années, et les seuls méritant l'adjectif ont tous été fermés.

    Enfin bref, je n'ai malheureusement pas le temps ni le loisir de discuter sur des forums mais tomber sur celui-ci est un heureux hasard; je bookmarke l'url pour quand j'aurais un peu de temps pour lire et m'informer sur certains sujets que vous abordez ici et que je ne verrai probablement pas ailleurs. Comme mon pseudo l'indique, je ne fais que passer (en tant que membre enregistré en tous cas haha).

    :ecouteurs:
     
  17. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 621
    10
    44
    Déc 2010
    France
  18. libertaire
    L'antifascisme sur internet est peine perdu.
     
  19. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 810
    1 580
    413
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Personnellement je pense que discuter avec des fafs est peine perdue que ce soit sur Internet ou IRL!
    En revanche c'est intéressant de savoir que des sites apparemment anodins servent d'interface à des fachos, ça évite une grosse perte de temps. Merci donc pour l'information!
    (Je me suis fait moi même piéger par le site onpeutlefaire, fréquenté en toute bonne foi par beaucoup d'écolos et de libertaires. A peine arrivée un membre a tenté de me diriger vers le site facho et conspi onnouscachetout, présenté comme "le grand frère d'onpeutlefaire" (même webmaster, soralien autoproclamé - sur onnouscachetout il présente fièrement une vidéo qu'il a réalisée pour promouvoir le parti de Dieudonné et Soral).

    [​IMG]
     
  21. lildadou
    Offline

    lildadouMembre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    0
    Sept 2014
  22. auto-gestionnaire
    Bonjour à tous,
    je suis un utilisateur plutôt impliqué dans la communauté de T411 et l'histoire racontée ne me surprend pas beaucoup. Toutefois, je ne suis pas convaincu que T411 soit complètement responsable du sentiment d'injustice qui émanent des propos de l'auteur.

    Une première justification est celle du contexte. Nos 2 activistes sont malheureusement tombés sur un zélote du règlement : Leloupnoir. Preuve que T411 n'est pas nécessairement à pro-faf, ce modérateur au comportement immodéré a été demis de ses fonctions depuis.
    Une seconde justification réside dans les motivations des technologies P2P : l'intelligence doit être en bordure du réseau. Le tracker (T411) doit être un intermédiaire technique qui doit éviter autant que possible de sa position centrale. C'est pourquoi les contenus interdits sur T411 sont ceux qui sont manifestement illégaux (e.g. pédophilie) ou nuisibles (e.g. les doublons, les virus).
    Pour terminer, nos 2 activistes ont abusé des commentaires. Les commentaires n'est pas un espace de discussion. C'est un espace pour donner des informations sur la nature du contenu et en particulier, sur ses aspects techniques. Bien sûr, les autres usages sont tolérés. Mais d'après l'histoire relatée, il y a eu un abus manifeste : les commentaires ne portaient pas sur les aspects technique du contenu et la fréquence des commentaires constituait un harcèlement contre les uploaders.

    De mon point de vue, les 2 activistes ont souhaité faire justice eux-même (sans concertation avec le reste de la communauté) et par la force (en abusant des commentaires) pour faire cesser la diffusion de contenu pas manifestement illégaux.

    Ce que les activistes auraient du faire, c'est d'utiliser l'espace dédié à la discussion : le forum de T411. Une décision commune aurait pu être dégagée, comme l'identification puis suppression des œuvres manifestement illégales, la création de catégories dédié à ces contenus etc. Les activistes aurait aussi pu s'attaquer sur la conformité technique du contenu avec les règles du site et ainsi bloquer l'accès aux contenus voire interdire d'upload.

    En espérant vous revoir sur le BBS de T411.
     
  23. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 810
    1 580
    413
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je débarque complètement dans cette affaire, n'ayant jamais été sur le site en question. Je ne suis pas certaine d'avoir complètement compris la polémique mais en tant qu'antiraciste et antifasciste radicale et pas du tout gênée de l'être, y a quand même deux trois trucs que j'aimerais bien éclaircir?

    A moins que j'aie pigé de traviole (ça peut m'arriver comme à tout le monde...) j'ai l'impression en lisant cette "explication" que le seul problème qui se pose aux modos de ce site et à lildadou en particulier c'est l'illégalité, l'éthique ne rentrant pas du tout en ligne de compte. Par ex, si la pédophilie était légale (je suppose qu'il veut parler de vidéos montrant des passages à l'acte pédophiles, l'apologie de la pédophilie étant tout à fait légale...), le site les balancerait sans état d'âme? C'est bien ça? Même chose pour l'apologie du nazisme, le négationnisme, :ecouteurs: etc.?
    Et ce que lildadou appelle "faire justice soi même", c'est exprimer sa révolte devant de la propagande raciste et fasciste, j'ai toujours bon???

    Et si j'ai toujours bien compris, la "solution" proposée pour "satisfaire tout le monde" (pro-nazis et anti-nazis, racistes et anti-racistes...) serait de "créer des catégories dédiées à des contenus défendant le nazisme et le racisme"?

    :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  25. lildadou
    Offline

    lildadouMembre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    0
    Sept 2014
  26. auto-gestionnaire
    Si l'acte pédophile était légal alors je pense que c'est le monde entier qui ne tournerai pas rond. Dans un tel cas (un monde imaginaire complètement déviant), oui, T411 proposerai surement ces contenus. Mais T411 ne se serai pas le problème mais juste un symptôme.


    Pas du tout. Les activistes ont fait justice eux même en abusant d'une fonctionnalité du site. L'expression est tout à fait possible via les fonctions adaptées et proposées par le site (le forum). Si je viens tout les jours tagger ta porte de garage en te traitant de raciste/féministe/PD/violeur de hamster (barrez les mentions inutiles), c'est avant tout un abus et de manière tout à fait secondaire, de l'expression.



    Je ne pense pas être suffisamment sage pour prétendre donner une solution. A la place, c'est de discuter avec le reste de la communauté qui aurait peut-être permis de dégager une solution.
     
  27. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 810
    1 580
    413
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Si j'ai toujours bien compris (malheureusement je pense toujours avoir bien compris) le problème c'est que le site en question grouille REELLEMENT de racistes, fascistes? :ecouteurs:

    Et toi, ce qui te dérange, ce que tu appelles un abus, c'est que des antifascistes réagissent mal à de la propagande nazi, et expriment publiquement leur révolte? :ecouteurs:

    Et pour tout arranger, tu ranges "féministe" et "PD" comme des injures, sur le même plan que raciste?
    Non parce que moi tu peux tagger "féministe" sur ma porte, je trouverai ça plutôt flatteur, contrairement à "raciste".

    (mais me traiter moi de raciste, ce serait une calomnie, alors que traiter de racistes des néo-nazis c'est juste un constat).
     
  29. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
  30. lildadou
    Offline

    lildadouMembre du forum Expulsé par vote

    15
    0
    0
    Sept 2014
  31. auto-gestionnaire
    Avec près de 6 millions de comptes, c'est l'absence de racistes/fascistes (quoique comme disait Chomsky, contestataire et fasciste ont la même définition) qui eu été étrange. Malheureusement, la loi des grands des grands nombres et l'absence de poursuites fait qu'il y a très probablement, en effet, des uploaders répréhensibles.


    Si je comprends bien, l'intimidation et le harcèlement sans concertation avec la communauté est de l'expression?
    Je ne suis pas venu défendre 2 fachos qui ont balancé leur musique de merde sur T411, je suis venu expliqué pourquoi les 2 activistes se sont fait dégager à coup de pied au cul. Et l'explication est simple : ils ont abusé d'une fonction prévue pour décrire les qualités techniques d'un contenu.


    Peu importe ce qu'on viendrai tagger sur ma porte, ça me soûlerai. J'aurai du utiliser les termes cochon d'inde/poivron/cassoulet.


    Ah!?

    Comme je disais, peu importe ce qu'on viendrai tagger sur ma porte, ça me soûlerai. ça vaut pour le reste de la communauté. Comme la communauté est solidaire, si l'un de ses membres se fait tagger sa porte et peu importe ce qu'il y a dessus, si c'est vrai ou non alors la communauté sera là pour le soutenir.

    Je vais me répéter et toi tu vas probablement encore faire semblant de ne pas comprendre : les décisions sont prises en accord avec la communauté. Si vous voulez vraiment aller pwner du fachos alors aller en discuter sur le forum plutôt que de ruminer cette petite défaite.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.