Chargement...

Système Monétaire: Explications d'une arnaque céculaire

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par NeUrOn, 30 Décembre 2008.

1. NeUrOn

NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

701
    0
    113
    Déc 2008
    systeme monétaire: explication d'une arnaque céculaire

voilà un petit film sur le systeme monétaire, surprenant au premier abord mais extremement instructif à voir en entier sinon les infos ne seront pas completes!
    http://vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304
    Bonne vidéo!

Dernière édition par un modérateur: 30 Décembre 2008
  2. niouze

niouzeMembre du forum Expulsé par vote

861
    0
    14
    Nov 2007
  3. libertaire
    j'en suis a 10 min pour l'instant j apprend rien mais c'est trop bien fait un mome de 10 ans pourrait comprendre le system monetaire
    a faire etudier dans les ecoles

4. niouze

861
    0
    14
    Nov 2007
  5. libertaire
    je vient de le matter en entier c'est ENORME je retire ce que j'ai dit precedement sa m'a fait decouvrir des truc (pas tout) et c'est peut etre un petit peu difficile pour des mome de 10 ans mais sa devrait etre montrer au lycée

d'ailleur faut absolument le diffuser partout

6. NeUrOn

NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

701
    0
    113
    Déc 2008
    Moi aussi j'ai pris une claque en le regardant,mais comment pourrait -on réussir à faire diffuser un reportage si édifiant dans les classes alors qu'il démontre l'absurdité profonde du systeme que l'on force à suivre aux enfants dans ces mêmes écoles?

7. Tazon

TazonMembre du forum Membre actif

1 487
    2
    24
    Nov 2008
    France
    C'est la même théorie qu'avancer dans Zeitgeist ?

La Fed crée de l'argent à partir de rien, la prête aux USA à un certain taux et les USA pour rembourser doivent encore emprunter de l'argent avec encore un taux d'interêt, ce qui fait qu'ils ne pourront jamais rembourser et qu'ils auront une dette de plus en plus grande. C'est bien ca ?

8. niouze

861
    0
    14
    Nov 2007
  9. libertaire
    disont que ça n'est qu'une partie du docu
    en faite ce doc demonte simplement comment marche le systeme financier dasn son ensemble et en plus l'explique de maniere vachement simple (sans entrer non plus dans le simplisme)
    disont que si t'as 50 min devant toi matte le

10. niouze

861
    0
    14
    Nov 2007
  11. libertaire
    up je remonte car ce film d'actu devrait etre vu par le plus grand monde

12. Anaryax

AnaryaxMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

301
    0
    0
    Mar 2009
    Je viens de le voir, c'est toujours aussi badant ...
    Putain.

13. le_vieux

le_vieuxVieux con Expulsé par vote

1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Super intéressant, même si les toutes dernières minutes viennent gâcher mon enthousiasme...

Une des réalités occultées par ce documentaire, c'est que le développement bancaire se fait en même temps qu'un développement capitaliste généralisé, qui tend à concentrer les richesses non pas aux seules mains des banquiers, mais de la classe bourgeoise en général. Les solutions apportées par l'intervention de l'état ne résolvent pas tous les problèmes que pose l'économie capitaliste.

Mais l'explication du phénomène de l'argent-dette est édifiant et très bien fait, et explique bien des choses quand à la crise actuelle du capitalisme...

14. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  15. anarchiste, autonome
    Déplacé section "Documentaires"

très intéressant comme vidéo.

16. Katzfiker

KatzfikerMembre du forum Membre actif

237
    0
    2
    Avr 2009
    Merci niouze, je vais faire tourner ça au maximum.

17. Katzfiker

237
    0
    2
    Avr 2009
    J'ai posté la vidéo sur un forum, et j'ai reçu celle ci en réponse :

http://www.fedbac.tv/film-3071.html

Voilà, j'ai rendu la balle :) (qu'on vienne pas me dire que je suis pro conspiration après ) ^^

18. niouze

861
    0
    14
    Nov 2007
  19. libertaire
    alors je vient de regarder l'arret sur image sur le film (juste la parti sur celui ci la premiere parti a l'air interresante mais je la regarderai plus tard)

donc quoi dire tout d'abord que eux meme dise que ce film est avant tout un travail de vulgarisation aupres du grand publique

c'est un film d'opinion d'apres le prof d'economie mais sa pas besoin de sortir de st cyr pour se rendre compte que c'est le fait d'un decroissant (y a qu'a voir les solution donner par l'auteur )

bon apres l'economiste qui defend la dette m'a fait rire

maintenant on arrive a la parti qui nous interresse c'est a dire la derniere la partie conspirationniste alors la j'avoue que je l'avait pas vue il va falloir que je revoit le film du coup, peut etre que j'avait un peu decrocher sur la fin (puisqu'il s'agit de la fin) pousser dans mes reflections sur l'argent dette

bon l'idée que le film soit antisemite est repousser direct par tous

apres effectivement comme le dit le vieux peut etre que la fin gache l'entousiasme mais l'explication de l'argent dette reste bonne et sa pedagogie n'est rejeter par aucun des participants a arret sur image

20. Katzfiker

237
    0
    2
    Avr 2009
    Honnêtement je me doutais déjà qu'il y avait du conspirationnisme derrière ce film, car dès le début on voit bien l'œil dans la pyramide, et j'avais lu que c'était le symbole des soit disant illuminatis..

Non le film n'est pas antisémite.

21. Ungovernable

9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  22. anarchiste, autonome
    l'oeil et la pyramide sont aussi le symbole qu'on retrouve sur tout les billets d'argent américain.... c'est de contexte, c'était pas nécessairement un allusion aux illuminatis

23. le_vieux

1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Mouais, les conspirationnistes adeptes du complot-des-banques-centrales-contre-les-présidents-des-USA aiment à rappeler justement que ce symbole illuminati n'est pas sur le billet par hasard...

Sur arrêt sur image, un des économistes énonce quand même une vérité toute simple : l'argent artificiellement "crée" est "détruit" quand on le rembourse. Du coup, les phénomènes liés à cette création artificielle sont moins spectaculaires que ne le laisse entendre le documentaire.

Ce que tout çà m'inspire, c'est que quand on se contente d'une analyse limitée et partielle du système capitaliste, on en arrive à s'expliquer les choses par l'existence de complots, au lieu d'y voir des phénomènes de système.

24. Katzfiker

237
    0
    2
    Avr 2009
    Je sais Anarchoi, pourtant j'ai tout de suite fait le lien entre un message que le film veut faire passer (et j'ai pas tort?), avant même de savoir à quoi m'attendre, quand j'ai vu ce symbole je me suis dit qu'il y avait anguille sous roche. Pourquoi dans ce cas ne pas filmer un billet en entier? Pourquoi ne pas expliquer la signification réelle de ce symbole?

25. Katzfiker

237
    0
    2
    Avr 2009
    C'est vrai, Le Vieux, mais c'est si facile, j'ai déjà avoué que quand j'ai lu la première fois les textes de théorie jme disais "mais bien sur! au fond de moi je m'en doutais !" (j'étais plus jeune), mais comment être assez crédule quand on sait que dans tous les cas y'a des ententes au plus haut niveau, et que l'argent pourrit l'humanité, que les hauts placés se foutent du peuple et s'arrangent en fonction de leurs (énormes) petits intérêts.
    Bien sur pour quelqu'un que ne cherche pas à vraiment comprendre c'est la solution de facilité de se dire, "bah oui, une organisation secrète occulte, c'est si évident".
    Je pense pas être le seul a avoir marché dans cette théorie ici...

26. Ungovernable

9 247
    163
    2,125
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  27. anarchiste, autonome
    C'est sur que si je serais président d'une conspiration-mondiale-hyper-secrete réeunissant tout les personnes les plus influentes de ce monde, je serais subtile au point de foutre le logo de cette même orga sur les billets de banque pour que tout le monde sachent qui sont les illuminatis ^^

Et même si il y aurait un réel complot, la cause responsable serait toujours le capitalisme, le pouvoir, le système! ce ne serait qu'une raison de plus pour le prouver...

A titre d'infos:

Le billet de un dollar représente une pyramide dont le sommet (l'Elite) est éclairé par l'œil de la conscience et domine une base aveugle. En dessous sont inscrites les devises suivantes : Annuit cœptis (Il a favorisé ce que nous avons entrepris) et Novus Ordo Seclorum (Nouvel ordre séculier (pour laïc) et non pas mondial comme on le traduit souvent). Ces symboles du grand-sceau des États-Unis sont cités comme exemples de l'omniprésence des Illuminati qui suivent d'un œil attentif les Américains. Il s'agit cependant de symboles ésotériques courants, apparus antérieurement aux Illuminati. L'inscription (MDCCLXXVI) à la base de la pyramide correspond à la valeur 1776 dans le système de représentation des nombres chez les Romains, année de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, mais également celle de la fondation des Illuminés de Bavière.

C'est un comité de quatre hommes, comprenant Benjamin Franklin, qui a conçu le grand sceau des États-Unis d'Amérique. L'image de l'œil dans un triangle pour représenter Dieu a été suggéré par le seul artiste parmi eux : Pierre de Simitiere. Le dessin a été modifié par deux ou trois comités avant d'être approuvé.
    La pyramide non terminée a été suggérée par Francis Hopkinson.

L'œil dans le triangle pour représenter Dieu apparaît pendant toute la Renaissance. Le triangle représente la croyance chrétienne dans la Trinité.
    Quant à la pyramide non terminée, elle représente la nouvelle et forte nation des États-Unis, conçue pour durer des siècles à l'instar des fameuses pyramides d'Égypte. Elle comporte 13 rangées de pierres, représentant les 13 colonies d'origine, sous l'image de Dieu qui veille sur elles.

Peu de preuves tangibles permettent de vérifier que le groupe fondé par Adam Weishaupt ait survécu au XIXe siècle.

28. le_vieux

1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Oui, c'est sûr qu'il y a de quoi alimenter la paranoïa : des ententes existent entre soi-disant "concurrents", une partie des actions des groupes constitués sont secrètes (diplomatie entre états, secrets bancaires ou comptables, corruption...), il existe des réseaux d'influence plus ou moins secrets, les services secrets des états (et les relations qui persistent entre anciens de services secrets), des organisations ayant le culte du secret (franc-maçonnerie par exemple), des sociétés secrètes criminelles (triades, maffias...)

Il y a clairement de quoi devenir parano. Mais la multiplicité de ces organisations secrètes ou discrètes, de ces réseaux et cercles d'amitié permettant d'agir de façon officieuse me font plutôt penser que le complot est une des manières possibles d'agir des classes dirigeantes, mais qu'il n'existe pas pour autant UN complot surpuissant capable de tirer à lui seul toutes les ficelles.

Chargement...