Chargement...

Syndicats étudiants...

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Zanzi, 5 Novembre 2008.

  1. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  2. libertaire, féministe
    Voilà, dans l'optique éventuelle que je me syndique, je voulais savoir si il y avait d'autres syndicats étudiants que l'UNEF.
    Et si y a des étudiants syndiqué qui puissent me donner plus d'info sur ce qu'ils font. Et même tous les syndiqués...
     
  3. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Il y a effectivement d'autres syndicats étudiant (AGET-FSE, et toutes les déclinaisons estudiantines des grandes centrales syndicales comme SUD-étudiants et compagnie...) qui sont tous aussi pourris et bureaucratique que l'UNEF. Pourquoi cherche tu absolument à rentrer dans une centrale syndicale ?
     
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    http://www.cnt-f.org/fte/
    La CNT-FTE regroupe travailleurs de l'éducation et étudiants dans les mêmes syndicats. Mais renseigne toi directement sur la vie militante dans ta fac. Tu es où et tu fais quoi ?
     
  5. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  6. libertaire, féministe
    Fac... Pas encore lycéen pour le moment.

    Je voulais me syndiquer car faisant partie de différentes institutions lycéennes et étant de nature à toujours faire plus, l'appui d'un syndicat est toujours pratique.

    Quelqu'un connaît le FIDL?
     
  7. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  8. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    la FIDL est l'équivalent lycéen de l'UNEF, tout aussi à vouloir tout ramener à soi, tout aussi hypocrite, tout aussi cul et chemise avec le gouvernement sans vouloir ouvertement le montrer. La prés' de la FIDL est une ptite lyonnaise qui connait rien au militantisme, on la supporte pas, entre nous on l'appelle 'la princesse'...
    comme syndicats étudiants pas trop mal t'as SUD-étudiant et la FSE, ainsi que les groupes de la CNT ou de la CGA plutot étudiants (groupe Durruti à Lyon, ailleurs je sais pas si ça s'appelle pareil)
     
  9. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Ca dépend de quelles institutions tu parles et de ce que tu comptes y faire. Mais il est clair que les groupes les plus intéressants d'un point de vue libertaire seront ceux qui seront aussi le moins intéressés par le côté "institutionnel" je pense.
     
  10. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  11. libertaire, féministe
    C'est vrai ça...

    En gros le_vieux je fais parti du CVL et du CA de mon lycée et je me suis présenté en tant que membre du CAVL et par la suite du CNVL... Rien de bien reluisant mais bon quittes à être actif autant l'être par des moyens les plus accessibles, pour le moment.
     
  12. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Sinon l'anarchisme tu connais ? Comment en te revendiquant libertaire participer aux institutions de ton lycée. Ca veut dire que tu votes, que tu encourages à voter, que tu accepte d'être un représentant... Etre anarchiste ne veut décidément plus rien dire.

    Hé le_vieux, t'avais pas quitté les Vignoles ?
     
  13. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Quitté en bons termes, et j'y retourne de temps en temps ^^.
     
  14. Apatride
    Offline

    Apatride Membre du forum Membre actif

    797
    9
    24
    Juin 2007
    France
    Personne n'est parfait...:D
     
  15. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  16. libertaire, féministe
    :ecouteurs:

    Je ne suis pas dans un des meilleurs lycée de la région, disons qu'il y a pas mal de truc à faire ou essayer de faire et me voir être élu était assez folklo donc autant continuer et essayer de faire un truc comme on le peu.
    J'ai bien préciser n'être le représentant de personne, j'avais des trucs à faire et voilà, j'ai rien à y gagner et si quelqu'un peut y trouver son compte tant mieux.

    Je n'ai pas voter et je n'ai incité personne à voter pour moi, faut croire que j'attire la sympathie. :mdr:
     
  17. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Le CVL et companie, ah ah ah quelle connerie ! J'ai un pote a moi qui y a été pendant 2 ans, la scéance type:

    -Blabla d'une heure
    -Les élèves propose leur délire
    -La proviseure refuse
    ...

    Bref, a part quelques exeption, les élèves décident pas grand chose au CVL ! Mon collègue a juste réussi a organisé un ptit concert dans le lycée.

    Et je comprend pas comment tu peut être anarchiste et te présenté a une élection :s
     
  18. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  19. libertaire, féministe
    D'où l'intérêt d'être au conseil d'administration.
    Et c'est quoi votre délire "je suis Anarchiste" où ça? Libertaire veut dire anarchiste?
    Je ne pense pas que l'on règle tout par le fait de gueuler, je veut agir dans mon lycée, j'en ai ras le cul de voir tout le monde gueuler et ne rien faire alors j'ai décider d'agir, je m'en fout si finalement je n'avance à rien mais au moins j'aurais fait quelque chose, j'aurais essayer, une attitude constructive, quelque soit les moyens, est mieux qu'un mec tout seul dans son coins et rageant sans se faire entendre.

    Le lycée est une communauté et si personne ne l'a fait vivre, on s'y emmerde.
     
  20. miettou
    Offline

    miettou Nouveau membre

    14
    0
    0
    Oct 2008
  21. libertaire, internationaliste, situationniste, individualiste
    Je tiens à préciser que l'on ne peut pas mettre SUD étudiant sur le même plan que les autres syndicats. Même si à échelle nationale la gestion a tendance à se bureaucratiser, les groupes de bases conservent une bonne part d'autonomie. Beaucoup de libertaires sont militants à SUD étudiant et parmi ceux que je connais(sais) l'autogestion est(était) un principe et une pratique de base de leur organisation. Après ça doit dépendre des villes et des campus.

    Bon après loin de moi l'idée de défendre SUD étudiant, ni même les sections FAU de la CNT, la structure syndicale étant à mon sens une forme de lutte dépassée.


    @ Zanzi :
    C'est tout à ton honneur de vouloir faire vivre ta "communauté lycéenne". Mais il existe des formes de luttes diverses dont certaines vont clairement à l'encontre des valeurs libertaires (et à fortiori anarchistes). Tandis que tu participes au fonctionnement administratif de ton lycée, certains préfèreront militer de manière autonome pour l'abolition de cette même administration et pour l'autogestion de l'établissement. D'autre encore, plus radicaux, pour l'abolition de toute structure éducative aliénante et donc pour la suppression de la forme "lycée" dans le processus éducatif des individus.
     
  22. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
     
  23. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je comprend pas trop ce que tu espère changer

    Le seul moyen de passer une bonne année c'est d'être avec des gens sympa et trouver comment s'occuper entre les cours (ou après si t'est interne)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0