Chargement...

Supression de l'argent?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par spike, 1 Mars 2008.

  1. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Rhaaa, il a dit "période de transition". Brûlez-le vif !!!! Allez les dogmatiques anars, traitez-le de sale bolchévique !
     
  2. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Pour une fois, c'est amusant ce que tu dis.
     
  3. BOLCHÉVIQUE!!!
    ANARCHO-CAPITALISTE!
     
  4. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    paece que les gens sont trops centré sur l'argent et ne pourrais survivre si on arrêtte tout d'un coup!
     
  5. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  6. chaos/Nihiliste
    sans dec ? moi je pensais qu'on pouvait arréter toutes les productions quelles qu'elles soient sans aucun probléme


    parfaitement mooOOOooosieur. :beer:



    jpense que méme en se basant sur le volontarisme on peut arriver a quelque chose de viables....
    enfin, je sais pas trop comment tu vit mais quand on squatt quelque part avec des pots ou qu'on occupe une fac (ça fait plus sérieux) on arrive toujours a se démerder pour pas en faire un dépottoir et sans instaurer de STO...
    (pS : les graffittis c'est pas une dégradation, je tient a préciser au cas ou.)

    aprés reste la solution d'une rotation (genre le lundi c'est toi qui fait ça pif, paf !)
    ça me semble moins relou que trimer a bloc pendant 5 ans méme pour étre peinards aprés....
     
  7. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  8. chaos/Nihiliste
    c'est pas d'eau et de pain qu'on parle non plus...
     
  9. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    non mais pour les gens je pense que c'est pire même!
     
  10. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Vous amenez vous-même les poubelles jusqu'à la déchetterie ou à l'incinérateur ? Vous nettoyez tous les sols avec du produit régulièrement ?
    C'est bien, tu as découvert que tu pouvais ramasser tes merdes toi-même. Mais une fois le tout dans le sac poubelle, l'histoire s'arrête ?? Quelques camions qui ramassent régulièrement et compressent le tout, ça me paraît plus malin que le "chacun se démerde".
     
  11. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  12. chaos/Nihiliste

    rrrrmmmmbllllblllll............
     
  13. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  14. chaos/Nihiliste
    bon, je vais essayé de mieux m'exprimer....
    je suppose juste qu'une organisation basée sur le volontariat ne me semble pas a exclure etant donné que c'est ce que JE (non c'est pas du nombrilisme, c'est juste que c'est le seul exemple fiable que j'ai) fait tout les jours et pourtant je suis pas le dernier des cons (enfin, je pense) et pas le premiers des génies (j'espére pas en tout cas)....

    (PS :en fait ce serait plutot, par définition, une non-organisation mais bon, bref)


    alors aprés si le_vieux préfére se donner des coups de triques (durée de travail, etc )pour se bouger le cul grand bien lui fasse mais juste sache que c'est pas le trip de tout le monde...


    enfin, si tu veut continuer le débat (stérile, voire castré) sur le résolvage (jmen fout jdit ce que je veut) de probléme que tu créé ben disons que si il y avait plus d'autoproduction, le pobléme des déchet se poserai moins...voire plus du tout (pas d'emballage, les déchet organique peuvent servir de compost, le matériel endomagé tu lui change sa fonction, etc)

    voila content ? :ecouteurs:
     
  15. w00x
    Offline

    w00x Gold Member Expulsé par vote

    804
    0
    2
    Fev 2008
  16. anarcho-communiste, , internationaliste, syndicaliste
    Il y aura toujours des enculés pour se dire "bah y'en a qui ramasse... pourquoi je le ferai moi ? hein ?". C'est, et sera, toujours un problème.
     
  17. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  18. chaos/Nihiliste
    nan parce qu'on serat tous devenu bon et altruistes :D


    pffffffffff vous étes chiant, forcément que vous instaurerez jamais l'anarchie ou je sais pas trop quoi si dés qu'il y a une canette par terre vous dites : " a ben non, merde on s'est planté, l'anarchie marche pas la preuve ya une canette par terre"

    (bon ok, c'est pas cool ça pollue, disons une tache sur les rideaux plutot)
     
  19. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    mais un exemple: Cynok ds un post pour de la musique gratuite à la fin tu dis et acheter des disques... c'est donc pour cela que je voulais une période de transition car moi je pense qu'on devrait supprimer l'argent mais en même tps j'aime acheter des disque à bon prix.
     
  20. cynok
    Offline

    cynok heureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  21. anarchiste, auto-gestionnaire
    perso je m'enfout z'etes pas oblige d'acheter leurs CDs,filez leur un paquet de pates car si ils crevent la dalle ils pouront plus jouer,tant que l'appeti va tout va!!la ces CDs ont deja etaient achete,pis c'est cool d'avoir les originaux(surtout en vynil!)
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2008
  22. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Bien sûr que non, c'est pas à exclure, au contraire même, tout ce qui pourra marcher sans qu'il y ait besoin de l'organiser à grande échelle, ça sera ça de gagné.
    Mais on ne peut pas tout autoproduire, il y a des tâches ingrates et nécessaires et qui demandent une certaine organisation, il y aura toujours besoin de planifier un minimum la production....
    Tout ça, ça ne se fera pas par magie, et si on compte sur la bonne volonté des gens, il faudra aussi (collectivement) cadrer cette bonne volonté pour la rendre un peu eficace.
     
  23. Ecologos
    Offline

    Ecologos Membre du forum Membre actif

    82
    0
    0
    Avr 2007
    J'ai longtemps réfléchie a ce sujet, l'argent en réalité n'est que l'inégalité du pouvoir, en réalité l'argent donne le pouvoir. Donc, augmente en conséquence le désir d'avidité de l'homme.

    La suppression de l'argent pourrais se faire, mais est impossible actuellement. Car on le sais l'argent domine le monde, domine l'homme.

    Seul légalité entre les hommes et le partage permet d'éliminé l'argent.

    Il faudrait éduquer l'homme, l'empêcher de surconsommer, gérer le partage, enlever le matérialisme, presque meme concevoir des produits tous pareils pour eviter la convoitise, par exemple les voitures, il serais plus simple de faire que peu de modèle : disponibilité des pieces, facilité de reparation, cout (humain) plus bas, meme possibilité de chaine de production utra-robotisé... etc.

    Dans la situation actuelle, je crois que le mieux que on peut faire c'est d'essayer de ne pas encourager le capitalisme, quand meme difficile a réaliser.

    Ou crée sont village, j'ai déjà entendu dire que sa existe une communauté qui partage tout les profits a travers tout les habitants.

    Réalisable, mais vue l'avidité de l'homme, les participants reste restreint et qu'elle que fois sans moyen financier pour solidifier les base d'un telle système. Difficile de vivre sans la société, une semi-reduction de l'utilisation de l'argent est de loin préférable.

    Votre avis?

    Ecologos
     
  24. Red Head
    Offline

    Red Head Le Ver qui Marche.

    39
    0
    0
    Mai 2008
  25. situationniste, progressite
    Supprimer l'argent ?
    Hum...
    OK, peut importe le systeme mis en place, troc, gratuité...Le premier truc que je fais, je me procure un flingue (un plus gros flingue si besoin) et hop, le premier couillon qu'a les main vide devient mon esclave. 4000 ans de régression, bien joué.
    L'argent est une technologie. Ce n'est pas l'argent qui pose probleme, c'est les gens qui en font n'importe quoi (ex. : les traders, le gagne de l'argent en gagnant de l'argent...).
    Ce qu'il faudrait, ce n'est pas de supprimer l'argent, mais de revenir a zero : un point de départ ou chacun a le meme nombre. Meme si au bout d'un moment, les gens malin utiliserait les gens con pour s'enrichir.
    Le troc ne amrcherait pas, car il faudrait une telle reglementation que ce serai ingérable. Il faut pas rever, les gens ne pourrait pas simplement "tomber d'accord" a tout les coups, et ca finirai en "je t'echange ta voiture contre mon fils/le cul de ma soeur". Quel monde de reve, surtout pour le concessionaire. Sans parler des famille qui ferait des gosse pour "etre riche".

    Le monde va mal...
     
  26. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Alors supprimer l'argent = rétablir l'esclavage. Faudra que tu m'expliques pourquoi...
    Puis 4000 ans, j'adore ce genre de raccourcis. Tu m'as l'air super callé sur la fin de la XIème dynastie égyptienne ou sur les guerres entre élamites, amorrites et sumériens.

    J'ia une question à laquelle tu dois bien avoir réfléchi vu que tu es situationniste : quid dans ce cas de la propriété des moyens de production ?
     
  27. Red Head
    Offline

    Red Head Le Ver qui Marche.

    39
    0
    0
    Mai 2008
  28. situationniste, progressite
    Hum, je reconnais la les moyen des média.
    En premier lieu : sortir les élement de leurs contexte, c'est un peu facile.

    En second lieu : quand je dit "4000 ans", je me place pas comme un putain d'historien, j'aurais pu dire 500, 1000, 5000 ans de regression : le message passe avant la date precise, je sais meme pas quel jour on est.

    Si tu as lu jusqu'a la fin, tu verra qu'au final, peut importe qui. Ca ne marcherait pas. Et si y'a le petit logo "situ" sous mon pseudo, c'est parce que j'adhere a certaine de leur idée, mais pas toute, et que c'est ce qui se rapproche le plus de "sous genies".

    Je pensais pas tomber sur des gens aussi...formel ici. Je présente des idée ici, pas des mots mis bout a bout pour faire beau. Et je n'aurais pas la prétention de proposer des solutions. Au contraire, j'essaye de faire le triste constat qu'il n'y en a pas.
     
  29. jeune-con
    Offline

    jeune-con tortue power Membre actif

    156
    0
    0
    Mai 2008
  30. libertaire
    Le probleme c'est pas l'argent en lui meme mais la valeure qu'on lui donne
    Au lieu de l'utilisé comme outil de speculations
    autan l'utilisée comme simple monnaie d'echange
    c'est sure que le trok serai la meilleure solution
    mais faut pas revé
     
Chargement...