Chargement...

Stopper Zemmour

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 6 Décembre 2021.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 129
    618
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il faut stopper Zemmour le fer de lance du fascisme à la française.
    Qui galvanise les foules derrière un nationalisme qu'il fait passer pour une défense du peuple.
    Il rassemble derrière les projets bellicistes des bourgeois impérialistes qui veulent une France agressive, faisant cavalier seul, se détachant de l'OTAN au profit de la Russie, et de l'UE dans une dénonciation des instances transnationales qui mettraient à mal la souveraineté populaire = le fascisme.
    Il dénonce des élites politiques et des médias corrompus, éloignées du peuple et imposant un métissage culturel à ses dépens = le fascisme.
    Il promet aussi la neutralisation des forces de gauches révolutionnaires et libérales. Un contrôle par l'état de la population qui s'ajoute au nationalisme pour permettre une exploitation intensive dans "l'effort de guerre" = le fascisme.
    ...

    Que faire pour le stopper ? Déjà avoir une proposition cohérente de société à lui opposer, une connaissance aiguë du capitalisme en bref ce qui manque à l'extrême-gauche.
    Avoir aussi une bonne idée de l'infusion des siennes dans la société. Savoir si nos actions vont avoir pour effet de renforcer son mouvement ou de l'endiguer.
    Je ne sais pas mais c'est, je pense, en France LA problématique principales qui se posent aux forces révolutionnaire. Ça fait même déjà un moment que le fascisme n'y est pas pris au sérieux mais là ça devient encore plus concret.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 129
    618
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dans son interview par Bourdin il y a deux jours le présentateur a évoqué avec Zemmour les violences survenues lors de son meeting à l'encontre des militants SOS racisme. Résultat :

    Zemmour rechigne à dénoncer les violences et préfère pointer du doigt les provocateurs laissant entendre qu'en semant la colère ils meriteraient les coups qu'ils ont pris. "je ne veux pas calmer les ardeurs de mes supporters", "ça ne se reproduira plus SI ils ne reviennent pas"...

    Zemmour assume la violence et envoie un signal aux groupuscules d'extrême-droite.
    Rappelons que ce les zouaves paris, des nostalgiques du gud coup de poing, qui ont été identifiés par street press et des antifas. Ils s'étaient également illustrés durant les gilets jaunes en attaquant des syndicalistes notamment.
    Sur une vidéo du Huffington Post on voit les organisateurs du meeting remercier ces fascistes pour leur présence. Ils répondent par le slogan "tout le monde deteste les antifa" qui est évidemment un slogan de manif utilisé par les groupuscules d'extrême-droite.

    La vidéo du huffpost :



    Zemmour poursuit l'interview en contestant la loi Gayssot qui est une digue contre le fascisme en pénalisant le négationnisme. Elle est la cible régulière des fascistes. Et là encore Zemmour envoie un message aux antisémites (après son Pétain sauveur des juifs).

    Des mesures "sociales" : pour les salariés hausse du smic de 100€ en supprimant les aides qu'il dit "non contributives" (passant par les cotisations si j'ai bien compris) pour les immigrés en situation régulière ou non.
    Pour les entreprises baisse des impôts de production mais là je suis pas calé sur ce que c'est ils disent "perçus par les collectivités locales" et selon Zemmour payé par les entreprises avant d'avoir touché de l'argent. Je sais pas le sens de cette mesure mais je note dans le compte rendu x).

    Il réaffirme son rejet de l'OTAN et refuse de condamner la Russie. Ça peut paraître anecdotique mais je pense que c'est sur ce terrain notamment qu'il est attendu par la bourgeoisie impérialiste française.
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    11 007
    1 850
    498
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les partis d'extrême droite ont toujours louvoyé entre la nécessité de rassurer les électeurs ("dédiaboliser" pour ratisser le plus large possible) et de démontrer qu'ils sont plus radicalement racistes que la concurrence, la droite classique en particulier. Parce que dans le cas contraire, pour l'électorat le plus raciste, autant voter pour l'original plutôt que pour une pâle copie...

    Présidentielle 2022 : Eric Zemmour lâché par Jean-Marie Le Pen ?


    Marine Le Pen soutient les néofascistes européens réunis à Rome

    Brahim Bouarram, assassiné par l'extrême droite
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    11 007
    1 850
    498
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et ça fait aussi pas très sérieux pour un candidat à la présidence de l'Etat d'en être réduit à compter sur des énergumènes pour organiser la protection de ses meetings.

    Policiers, service d'ordre ou groupuscules d'extrême droite : qui assure vraiment la sécurité du candidat Eric Zemmour ?
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

    8 129
    618
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourtant ça a été le rôle des JNR pour le FN.
    Après on n'est plus 10 ans en arrière, aujourd'hui je suis sûr que c'est beaucoup plus acceptables pour certains électeurs.
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    11 007
    1 850
    498
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'était déjà très ambivalent, pour des raisons compréhensibles à mon avis, pour peu qu'on se mette "dans la peau de l'ennemi": sitôt qu'ils entrent dans la course au pouvoir, les candidats doivent composer entre les différents courants de leur électorat. Je ne pense pas que les tenants de la violence inorganisée soient majoritaires: un des principaux arguments de l'extrême droite c'est qu'ils seraient mieux placés pour établir l'ordre et la sécurité. Et ça, dans l'esprit de la majorité de leurs électeurs c'est pas avec des milices néonazis qu'on peut y parvenir mais avec davantage de flics "officiels" chargés de faire respecter des lois encore plus sécuritaires.
    En même temps chaque candidat d'extrême droite doit compter avec la concurrence, donc en même temps se dédiaboliser, mais pas trop non plus (pour ne pas se faire voler l'image du plus raciste et plus sécuritaire). Donc il leur faut désavouer les "têtes brûlées" mais sans fâcher non plus cette part de l'électorat (et de leurs sympathisants).
    D'une manière générale pour qui veut rafler la majorité des voix difficile d'avoir un discours qui tienne compte de toutes les composantes de son électorat.

    Skins, GUD, JNR : extrême droite, le flambeau de la violence

    [​IMG]
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    11 007
    1 850
    498
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron en tête des intentions de vote au premier tour, Valérie Pécresse et Marine Le Pen au coude-à-coude
     
  15. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 296
    2 528
    5,141
    Nov 2012
    On s'en fout de tes blablablas "élections présidentielles" !
    Tu chies sur toutes les luttes qui ne sont pas selon toi assez "anarcho-puristes", mais à chaque élection, tu nous bassines avec tes longs monologues et tes images XXL (et encore une fois hors-sujet ! Anarchie13 a lancé ce topic qui est intitulé "Stopper zemmour" !!! Et non pas, "on va causer de macron ou de lepen" !)
    Bref, oublie-nous avec tes élections à la con et laisse les vraies luttes être relayées/mises en valeur !
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    11 007
    1 850
    498
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si on parle de stopper Zemmour c'est bien dans le cadre des élections à venir. Il est donc bien question de la concurrence aux élections, en particulier d'extrême droite.
    Quant aux "vraies luttes" je ne vois pas de quoi tu veux parler, pour moi ne pas voter n'a jamais signifié ne pas lutter, au contraire. Je ne me contente d'ailleurs pas de relayer les luttes des autres ici ou ailleurs, j'y participe (luttes de sans papiers, piquet de grève, création d'un collectif de précaires, occupations de squats...).
    Parmi les activistes il y a des militants qui votent, d'autres luttent mais ne votent pas, ça n'a rien à voir. Et on peut discuter, polémiquer sans s'insulter.
     
  18. Camusar
    Offline

    CamusarMembre du forum

    19
    2
    0
    Déc 2021
    Femme
    France
    "Et on peut discuter, polémiquer sans s'insulter". Pour moi qui débarque, ça me ferait douter de ce qui se passerait en vie libertaire....
     
  19. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 296
    2 528
    5,141
    Nov 2012
    Vidéo postée hier par Le Monde...

    Comment des militants d'Eric Zemmour manipulent Twitter



    De nombreux hashtags de soutien à Eric Zemmour sont très visibles sur Twitter, depuis la fin 2021 : #lesfemmesavecZemmour, #lesmilitairesavecZemmour, #Zemmour2022…
    Certains ont même gagné le rang de « Tendances » sur Twitter France, leur permettant d’être affichés sur la page d’accueil du réseau social, consultée chaque mois par environ 16 millions de Français. Ces opérations ont aidé le parti d’Eric Zemmour à s’assurer un afflux d’adhérents et de dons, dès sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle de 2022.
    La collecte et l’analyse inédite, par la cellule d'investigation vidéo du "Monde", de centaines de milliers de tweets, publiés entre le 1er octobre et le 30 novembre, révèlent qu’il s’agit pourtant en grande partie de vastes campagnes organisées et artificielles.
    Retweets massifs, automatisation et coordination ont permis à quelques dizaines de partisans d’Eric Zemmour d’imposer certains messages et thématiques sur Twitter, au-delà de tout engagement massif des internautes.
    Cette stratégie, assumée auprès du Monde par Samuel Lafont, responsable de la stratégie numérique d’Eric Zemmour, enfreint plusieurs règles du réseau social, officiellement attaché à la lutte contre la désinformation et la manipulation politique.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  20. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    11 296
    2 528
    5,141
    Nov 2012
    Un autre doc, passé hier soir sur france2
    qui met à mal le fantasme de zemmour d'imposer à tout le monde des prénoms cathos bien gaulois !


    Comment tu t'appelles ? La France des prénoms
    réalisé par Jean-Michel Vennemani
    2022
    1h10

    Ils s’appellent Kevin, Marlonn, Chaïma, Amaury ou Lua…
    Ils portent le prénom choisi par leurs parents et incarnent le nouveau visage de la France ; celui d’une société multiculturelle mais divisée, un archipel d’îlots régis par des codes, des valeurs et des usages propres. Bienvenue dans la France des prénoms !

     
    Anarchie 13 apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 21)

  1. pierrem
  2. Anarkocom
  3. sarra92
  4. Doxus
  5. kiwok
  6. MusketeerZ
  7. Camusard
  8. Camusar
  9. Le Démocrataire
  10. HarryKill
  11. chenyve
  12. lecbd
  13. allpower
  14. ninaa
  15. Philippe VA
  16. Anarchie 13
  17. Dagomir
  18. Ganate
  19. Kwak
  20. kal lan
  21. Yardieman