Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Squat : La Miroiterie va vraiment fermer

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 29 Juillet 2013.

  1. Le local artistique La Miroiterie va fermer définitivement. Après une dizaine de procès et 14 ans de combat contre les autorités, le « squart » va disparaître pour de bon, ont annoncé les responsables sur leur page Facebook.

    Résidence étudiante Sur les hauteurs de Ménilmontant dans le 20e arrondissement, la Miroiterie était devenu un lieu de rendez-vous de la scène alternative parisienne avec ses ateliers d'artistes, sa salle de concert et aussi ses logements. Le sort de l'établissement est en suspens depuis ses débuts. On annonce chaque année l’expulsion des squatteurs.

    Mais il y a quatre ans et demi, le terrain était racheté par un promoteur immobilier avec le projet d'en faire des résidences étudiantes. Depuis la rentrée 2012, le dossier est passé à la vitesse supérieure. En octobre dernier, on apprenait que les résidents allaient être délogés juste après la trêve hivernale. Puis ce 13 juillet, c’est la Préfecture de Police qui envoyait une dernière missive aux résidents leur demandant « d’envisager un départ. » Joint par StreetPress, Michel Ktu, un des gérants du lieu parle de quitter les lieux à la mi-aôut.

    Relogement Aucune possibilité de relogement n'est en vue à ce jour. La mairie de Paris payait le loyer de la Miroiterie à son propriétaire depuis septembre. Elle avait proposé aux occupants de constituer une demande de local, mais n'ayant pas reçu de dossier, elle n'a pu leur proposer un nouveau lieu. Un retard fatal, d’après Pierre Jacquemain, chef de cabinet de Bruno Julliard l’adjoint chargé de la Culture à la mairie de Paris :

    « Aujourd’hui il n'y a pas de raison que La Miroiterie soit prioritaire sur les autres collectifs. On leur avait dit d'anticiper. Déjà un an qu'on leur a proposé de monter un dossier et ils n'ont rien fait. »

    Michel Ktu, un des fondateurs de la Miroit' qui rencontrait Bruno Julliard, le 25 juillet à l'Hôtel de Ville, en a, lui, gros sur la patate :

    « Après 15 ans de bons et loyaux services, nous sommes virés. Nous sommes anarchistes et libertaires, on vient au nom du peuple, donc ils ont un peu peur de nous confier un local. »

    Il assure que les miroitiers sont à la recherche d’un spot. Une partie d’entre eux est d'ores et déjà en train de se constituer en association alors qu'un autre dossier associatif, « les amis de la Miroiterie », va être déposé.

    http://www.streetpress.com/news/100882-squat-la-miroiterie-va-vraiment-fermer
     
Chargement...