Chargement...

Squat : Avril 2008

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par an-(A)-r_kro_punk, 24 Mars 2008.

  1. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punkStaff Membre actif

    420
    0
    16
    Mar 2008
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    APPEL

    [​IMG]


    Les vendredi 11 et samedi 12 avril 2008, nous appelons à deux jours de manifestations, d’actions directes, d’informations publiques, de fêtes de rue, d’ouvertures de squats… pour défendre les espaces libres et promouvoir une culture populaire anticapitaliste.

    À travers ces deux jours, nous voulons aider à donner plus de visibilité aux espaces autonomes et aux squats en tant que mouvement politique européen et global. Nous voulons créer des solidarités et interconnections entre divers squats et espaces autonomes. Nous voulons continuer à mettre nos lieux en lien avec de nouvelles personnes et de nouvelles luttes. Nous voulons soutenir la création de squats dans des endroits où il y en a peu, dans des endroits où il n’y a pas de mouvement squat, dans des endroits où il est devenu difficile d’ouvrir de tels lieux. Nous voulons construire, étape par étape, notre capacité à dépasser la vague de répression qui s’abat sur nous.

    Nous appelons à des actions autonomes et décentralisées en tout genre, en fonction de ce que les gens ressentent comme le plus approprié à leur contexte local. Vous trouverez ci-dessous un peu plus d’explications sur le contenu politique que nous voulons donner à ces deux jours.


    Nous sommes partout…


    Depuis des siècles, des gens se sont servis d’espaces autonomes ou de squats, urbains ou ruraux, pour reprendre le contrôle de leur vies. Ces espaces se font outils, pratiques et moyens pour mener des luttes. Depuis des décennies, les mouvements squats, en Europe et au delà, ont combattu le développement capitaliste, contribué à des luttes locales, fourni des alternatives aux cultures de profits et de consommation, permis l’existence de centre-sociaux et d’activités participatives en rupture avec l’économie. Ils ont montré la possibilité de s’organiser sans hiérarchies, de créer des réseaux internationaux d’échange et de solidarité; ils ont changé bien des vies, hors du contrôle social et des normes sociétales.

    Ces lieux sont de ces rares espaces ressources permettant des réunions & projets militants, la création et dissémination de cultures subversives, la mise en place d’échange non-marchands, le partage des savoirs et l’expérimentation de modes de vie différents, des débats collectifs, des pratiques de recyclage et d’auto-construction, d’autonomie alimentaire et de médias indépendants.

    Qu’il s’agisse de squats urbains ou de terrains à la campagne, d’occupations négociées ou de ré-appropriations sauvages, d’usines aménagées ou de bâtiments auto-construits, ces espaces ont en commun d’être autant de refuges pour des rebelles et insoumi·es, exclu·e·s et sans-papier·e·s, entre autres activistes radicaux et sans-logis. Pour nous, quelle que soit leur forme particulière, ces centres sociaux sont cruciaux, et participent d’une dynamique globale de résistance.


    Aux quatre coins de l’Europe, la répression avance tous azimuts

    Des espaces autonomes ancrés depuis des années sont attaqués: d’Ungdomshuset à Copenhague, en passant par Köpi et Rigaerstraße à Berlin, EKH à Vienne, ou encore l’Espace autogéré des Tanneries de Dijon, les centre sociaux squattés de Londres et d’Amsterdam, Ifanet à Thessalonique… l’heure est à la répression. En France, les squats ont retenu une attention particulière de la part de la police après les mouvements anti-CPE, ainsi que la vague d’actions et d’émeutes ayant émaillé la campagne présidentielle. En Allemagne, de nombreux espaces autonomes ont été perquisitionnés avant le sommet du G8. À Genève et Barcelone, deux anciens bastions de la culture squat, les autorités tentent de mettre un terme au mouvement. Quand bien même il reste possible d’occuper dans certaines villes, force est de constater que c’est déjà devenu un crime dans d’autres pays. À la campagne, l’accès à la terre est de plus en plus dur, et les communautés doivent faire face à des législations sans cesse plus sévères en matière d’hygiène et de sécurité, sans oublier la gentrification par la bourgeoisie et les touristes. Aux quatre coins de l’Europe, nos cultures indépendantes sont menacées.

    Il y a quelques mois, nous avons vu trembler les rues de Copenhague, ainsi qu’une explosion de rage partout en Europe, après l’expulsion d’Ungdomshuset. Depuis lors, une série d’évènements et de résistances d’espaces autonomes a contribué à redonner du sens à l’idée de “solidarité internationale”.

    Car nous sommes mu·e·s par la même passion, sentons la même détermination, nous heurtons à un même ennemi dans la répression. Nous sommes uni·e·s, par delà les frontières, par notre volonté de construire un monde d’égalité et d’auto-détermination. Îlots de liberté, nous voulons être incontrôlables, et continuer à agir en solidarité, à renforcer nos liens partout dans le monde, malgré les kilomètres qui nous séparent.


    Au delà des actions…

    Nous souhaiterions aussi que ces journées d’actions puissent inspirer des discussions, permettre de confronter diverses stratégies et possibilités, constituer une occasion de partager. Voici certains des points que nous aimerions aborder:

    * Questionner la notion d’”espaces autonomes”; qu’en voulons-nous, quel peut être leur rôle dans des dynamiques de changement social radical? Où peuvent-ils se situer, entre “alternatif” et “confrontationnel”?
    * Échanger informations et idées sur l’étendue des activités qui peuvent exister au sein d’espaces autonomes et leur fonctionnement; interroger notre rapport à la production de biens et de services; encourager le partage de savoirs, particulièrement entre ville et campagne.
    * Livrer nos expériences, s’inspirer les un·e·s les autres, comprendre comment fonctionne tel collectif en interne, comment tel autre organise ses activités, comment nous gérons les questions d’agent et d’économie…
    * Mettre en perspective nos diverses manières d’acquérir de l’espace ça et là: occupations illégales, auto-constructions, wagenburgs et véhicules, achats collectifs, baux précaires…
    * Partager des ressources pratiques et solidarités entre:
    o divers·e·s usager·e·s des espaces autonomes (actuels ou potentiels): coopératives, sans-papier·e·s, activistes, travellers, urbain·e·s, ruraux & rurales;
    o diverses manières d’utiliser l’espace: activités publiques, espaces de rencontres pour des groupes et projets, espaces d’habitation;
    * Permettre l’élaboration de stratégies collectives face à la répression étatique et aux expulsions.


    Qui sommes-nous, comment pouvons-nous collaborer sur ce projet et le faire exister?

    Pour l’heure, nous sommes un groupe de gens impliqué·e·s dans divers espaces autonomes de part l’Europe, qui a commencé à discuter de cet appel. Nous voulons rencontrer divers collectifs dans les mois qui suivent, voir comment cette proposition de journées d’actions décentralisées est accueillie, et comment les un·e·s et les autres veulent s’impliquer. La réussite de ce projet dépend beaucoup de notre capacité à créer un groupe de travail international plus important. Pour ce faire, une réunion d’organisation est prévue fin novembre, à l’Espace autogéré des Tanneries.



    MATERIEL


    Flyers

    Voici l’appel mis en page, sous la forme d’un tract A4 recto-verso. Merci de télécharger le PDF, de l’imprimer et de le diffuser dans les squats et espaces autonomes de votre coin!

    [​IMG]
    [​IMG]

    Téléchargeable ici :

    http://april2008.squat.net:8080/wp-content/uploads/april2008/2008/02/april2008-call-recto-fr.zip
    http://april2008.squat.net:8080/wp-content/uploads/april2008/2008/02/april2008-call-verso-fr.zip



    CONTACT



    Réunion de préparation

    Le succès de cet appel dépend désormais de notre capacité à créer un groupe de travail international plus important. L’évènement dans son ensemble se déroulera sans “comité central”, et sera constitué d’une diversité d’actions autonomes et décentralisées. Cependant, il nous semble important que se tienne un moment de rencontre physique, afin de partager idées et stratégies, discuter les contenus de l’appel, voir comment créer des outils communs d’info autour de ce projet, comment se mettre en relation et aider les diverses initiatives locales.

    En conséquence, nous appelons à une réunion internationale de préparation et coordination, les 24 et 25 novembre 2007, à l’Espace autogéré des Tanneries de Dijon. Il s’agit d’un centre social implanté en milieu post industriel, occupé depuis 1998. Grâce à des années de lutte contre la municipalité propriétaire, le lieu a aquis une certaine stabilité. Il abrite une maison collective, une salle de spectacles, un hacklab, une zone de gratuité, un infokiosque, un jardin collective, une bibliothèque… entre autres choses.

    Nous espérons que beaucoup d’entre vous pourrez vous déplacer. Si vous pensez venir, merci de nous prévenir un peu à l’avance, de façon à ce que nous puissions nous faire une idée du nombre de personnes qu’il nous faudra héberger, et des quantités de nourriture qu’il faudra planifier. Vous êtes bien entendu encouragé·e·s à faire circuler cette invitation auprès des squats et autres espaces autonomes que vous connaissez.



    Prendre contact et contribuer

    Écrivez nous à l’adresse suivante: april2008 at squat point net.

    Toute aide de traduction sera la bienvenue!


    Infos

    Site ici :
    http://april2008.squat.net
     
  3. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mierien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  4. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    très interessant tout ça je note!!
     
  5. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punkStaff Membre actif

    420
    0
    16
    Mar 2008
  6. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    .........Avril2008.........
    [U][/u][U][/U]

    Le même texte est dispo mis en page en pdf pour diffusion papier. Envoyer un mail à april2008@squat.net si ça vous intéresse qu'on le envoie.


    Compte-rendu de la réu internationale de Dijon pour les journées d'actions des squats et espaces autonomes.


    -----------------------------------------------------------


    Compte-rendu synthétique de la réunion
    [U][/u][U][/U]


    Ce qui suit est une synthèse courte des décisions et projets qui ressortent de la réunion de coordination avril 2008 des 24 et 25 novembre aux Tanneries à Dijon. La réunion a été suivie par environ 120 personnes de 25 pays différents.
    Au vu de la participation, l'initiative a clairement été accueillie avec pas mal d'enthousiasme et les retours sur la réunion étaient globalement très bon : ça donnait en tout cas définitivement le sentiment qu'il il y aurait un tas d'actions en avril 2008. Au delà, ce week-end a généré une excitation collective autour de l'idée de se retrouver pour de futures réunions intersquats, ainsi que d'autres initiatives coordonnées d'actions.



    Résumé du processus de réunion

    La réunion a démarré le samedi matin avec un grand tour de table. Les participant-e-s y ont parlé de la situation des espaces autonomes et squats dans leurs villes/pays, ont annoncé diverses campagnes et évènements à venir et expliqué ce qu'il pouvait envisager dans le cadre de l'initiative april2008.
    Durant la deuxième session de travail, l'assemblée s'est divisée en 8 groupes de discussions. Chacun d'entre eux s'est penché sur des questions de stratégies générales de luttes des espaces autonomes et squats, ainsi que sur des idées plus spécifiques pour avril 2008. Il y eut ensuite un retour en grand groupe. Le dimanche matin, 7 groupes de travail se sont séparés autour de possibilités et thématiques émergeant des discussions de la veille : journal et programme d'avril 2008, outils digitaux (site web, listes, etc.), radio et diffusion du retour sur les diverses actions, autres outils de communication, brainstorming sur les possibilités d'actions, organisation d'une autre rencontre intersquats/espaces autonomes européenne, traductions.
    Il y eut de nouveau un retour en grande assemblée avec des décisions et une répartition des personnes présentes sur divers tâches et projets. L'après-midi,tandis que certains groupes continuaient à bosser, il y eut en parallèle une discussion sur les liens entre espaces autonomes et mouvements sociaux...et une boum finale.



    Outils de coordination, synthèse des divers projets et décisions

    Voici une liste de ce qui se met en place. Vous êtes plus que bienvenue à rejoindre les divers groupes de travail.



    listes mails et forums

    Nous avions besoin de canaux de communication pour préparer l'initiative avril2008 et permettre la coordination entre les collectifs impliqués et les différents groupes de travail. Pour ce faire, des gens kiffent les listes mail set d'autres les forums. Au final on a décidé de mettre en place les deux de manière synchronisée : chaque message envoyé sur la liste est posté automatiquement sur le forum pertinent, et chaque message mis sur le forum est renvoyé aussi à la mailing list concernée.
    La principale liste de discussion est april2008-coordination@squat.net et il y a un certain nombre d'autres listes pour des groupes de travail spécifiques et un miroir de leur contenu sur le forum april2008 :http://april2008.squat.net/forum/.
    Si vous voulez participer à l'initiative avril2008, envoyez juste un email introductif à l'adresse april2008@squat.net.



    wiki

    Un wiki est un site web collaboratif. Chaque page peut-être éditée, par un simple clic et les diverses modifications sont gardées en mémoire. C'est un cool outil pour des gens qui veulent bosser ensemble, sur des documents textes,des traductions, des compte-rendus de réus, etc.
    Le wiki april2008 est maintenant en ligne sur http://april2008.squat.net/wiki/ et devrait être utilisé par les divers groupes de travail pour poster des documents et des notes qui puissent facilement être retravaillées par d'autres. Cela devrait aussi permettre à tout le monde de poster facilement des tracts,affiches et textes locaux liés à l'initiative d'avril2008 et qui peuvent être intéressant à partager avec des camarades d'ailleurs. Le wiki permet de les rassembler en un endroit avant qu'ils ne soit mis sur le site web principal.



    journal et appel pour des textes

    Nous avons mis en place deux types de projets de journaux différents: - un magazine du type "Abolishing the Borders from below" ("Abolishing property from below" :)), en gros une publication avec une focalisation sur les squats et espaces autonomes qui serait disponible environ un mois avant avril 2008.
    Le but est de créer un outil de réflexion avec pas seulement des compte-rendus d'actions ou d'ouvertures et présentations de squats, mais aussi des textes qui introduisent des débats stratégiques de fond, ainsi que des contenus qui s'ouvrent sur des zones généralement moins sous les flashlights que les grosses "capitales des squats" comme Amsterdam ou Barcelone.
    La date limite pour l'envoi de contributions est fixée à début février. Une équipe de personne travaillera ensuite à la sélection, l'édition des articles et la mise en page. Le résultat final sera au format pdf et facilement imprimable partout. Nous ne savons pas encore si ce journal aura une parution unique pouravril2008 ou si il continuera a paraître régulièrement ensuite. Cela dépend pas mal de l'intérêt suscité et des gens qui seraient intéressés pour rejoindre l'équipe de rédaction. Précisons qu'il ne s'agira pas du "magazine officield'avril2008", mais d'un des divers outils de communication inspirés par cette initiative.
    Vous pouvez vous abonner à la liste du journal pour rejoindre l'équipe éditoriale. - un appel à l'envoi de divers textes qui présentent les situations et histoires de squats et espaces autonomes un peu partout. L'appel a déjà été écrit et doit être diffusé largement. Les textes en question seront mis sur le wiki, de manière à ce que les gens puissent utiliser ceux qui les intéressent dans divers médias indépendants locaux et fanzines avant avril2008. Toute contribution est bienvenue et peut-être envoyée à april2008-zine@squat.net.



    agenda d'évènements publics pour april2008

    Suivant les lieux et les contextes, Avril20008 va se constituer d'un mélange d'actions surprises non-annoncées et d'évènements publics annoncés à l'avance. Il y aura donc un programme digital et papier des actions annoncées de manière à ce que des gens puissent facilement rejoindre des actions et activités dans des endroits ou des forces extérieures seront bienvenues ou nécessaires. Le programme sera édité début mars et disponible en pdf. On vous invite à envoyer toutes vos annonces d'actions publiques à april2008@squat.net,de manière à ce que nous puissions les publier sur le site web et les synthétiser dans un agenda.



    idées d'actions

    Un grand nombre d'exemples d'actions possibles ont été mentionnés, ainsi que des cibles communes potentielles liées à la spéculation et à la gestion des propriété privées. Précisons néanmoins encore une fois qu'il n'y aura pas de ligne d'action officielle spécifique. Tout est possible et notamment de rejoindre des actions dans d'autres lieux ou des forces seront nécessaires si rien n'est organisé à cette occasion par chez vous.
    Il y a peu de soucis à se faire sur la créativité locale de chacun-e, mais ça ne mange pas de pain de faire apparaître ici certaines tactiques mentionnées en lien avec des expériences locales : occuper un endroit vaste et fou en plein centre pour quelques jours au moins, organiser une action de masse pour occuper un bâtiment dont l'emplacement a été annoncé à l'avance (comme cela a été singulièrement essayé avec quelque succès par les camarades de Copenhague lors du G13 en octobre), viser des agences immobilières, bloquer ou déménager leurs bureaux, enfermer des huissiers entre leurs murs, squatter des maisons de politiciens, organiser des fête et blocages de rues contre la gentrification,créer des faux de journaux sur les espaces autonomes et politiques de logement et les distribuer massivement aux stations de métro et de bus, squatter des terrains à la campagne, trouver de la force et du nombre pour squatter des lieux dans des zones géographiques où cela n'arrive jamais/où c'est devenu très difficile, organiser des visites "touristiques" pour montrer les maisons vides et expulsées et les nuisances des projets d'urbanismes, organiser des actions de solidarité (sur des consulats, ambassades, entreprises des pays ciblés) en soutien à des lieux menacés d'expulsion dans d'autres pays, proposer des portes-ouvertes dans les lieux, amener les activités proposées à l'intérieur des espaces autonomes au cœur de la ville (ateliers, zones de gratuité, espaces informatiques, infokiosques, concerts...), se choisir une cible commune dans diverses villes (comme cela a été fait par les squatters français en 2005 avec des actions le même jour sur des locaux et mairies du PS dans 17 villes), s'inspirer de l'exemple hollandais d'un livre blanc des squats avec des histoires de squats dans diverses villes, élire, harceler et faire connaitre "le proprio pourri de la semaine", occuper des magasins et supermarchés, perturber les débats politiques officiels et organiser à la place des assemblées sur la nécessité d'espaces autonomes, etc, etc...



    caravane européenne intersquat

    Des gens de diverses lieux se sont réunis pour travailler sur un projet de caravane. L'idée de base est de voyager collectivement avec une équipe internationale depuis Berlin en mai jusqu'à Barcelone en octobre (ce qui pourrait bien sur changer si ces deux réunions n'ont pas lieu ou à d'autres moments).
    Cette caravane aurait pour objectif de s'arrêter dans divers espaces autonomes pour réaliser des actions, aider des projets locaux, créer un espace autonome ambulant et diffuser des débats. Les lieux et zones géographiques que la caravane visitera, ses structures, véhicules ainsi que son contenu ne sont pas encore précisément définis, mais une première réunion d'organisation devrait avoir lieu en janvier. Si vous voulez rejoindre le projet de caravane, écrivez àapril2008-caravan@squat.net.



    autres outils d'informations

    Divers possibilités ont été discutées afin d'augmenter la visibilité d'avril2008et tous les collectifs sont invités à créer des affiches, clips vidéos et jingles radios, tracts, autocollants, modèles de pochoirs...qui puissent être utilisés par d'autres. Des gens ont même dit qu'ils travailleraient sur des outils beaucoup plus inhabituels comme des jeux de cartes. L'idée est de pouvoir diffuser tout ça largement et de les poser ou de mentionner leur existence sur le wiki.
    De nouveau, si vous produisez de quelconques outils de communication,mettez-les sur le wiki ou envoyez un mail à april2008@squat.net.Soulignons par exemple que si n'importe quel collectif souhaite s'engager assez rapidement à produire une première affiche générique, ce serait un très bon début. De nouveau, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de ligne officielle de communication, ni de logo ou label officiel, mais plutôt beaucoup d'initiatives décentralisées afin de créer des outils qui puissent être utilisés par d'autres.si ils/elles kiffent.



    traductions

    Un groupe de traduction a été créé pour les divers textes qui vont se retrouver sur le site web, ainsi que pour les projets de journaux. Les demandes de trads peuvent être envoyées directement à april2008-translations@squat.net, et les traductions peuvent être coordonnées par le biais de la liste et du wiki. Si vous pouvez aider à traduire des textes dans une quelconque langue, bienvenue sur la liste de traduction.



    radio

    Un certain nombre de personnes sont d'ores et déjà impliqués dans des projets de radio internet, qui pourraient s'allier pour permettre une couverture des actions d'avril2008 et retransmettre des émissions avant et après avril2008 en se mettant en lien avec des radios fm.



    site web

    Le site web actuel nécessitait des capacités techniques particulières pour être mis à jour et ne pouvait donc être ré approprier facilement. En surplus du wiki sur lequel il est aisé de publier des textes, il a été décidé d'utiliser un système de type blog pour le site web pour que plus de personnes puissent le gérer.
    Toutefois, le site web a été conçu comme un outil minimaliste et "droit au but"pour l'organisation d'avril2008. On veut donc qu'il reste simple et efficace avec seulement les informations nécessaires pour que les gens ne s'y perdent pas. Tandis que le wiki accueillera à peu près tout, il y aura donc un travail de sélection pour le site web. Vous pouvez rejoindre l'équipe qui s'en occupe par le biais de la liste april2008-www@squat.net.



    Compte-rendus d'actions et médias indépendants

    Malheureusement, ce point clé n'a pas pu être discuté réellement en raison du manque de temps lors de la réu de coordination. Toutefois, il y a fort besoin de créer un groupe qui travaillerait pendant les journées d'actions et juste après pour réunir les divers compte-rendus sur le site web et les diffuser rapidement et largement sur des médias indépendants. Ceci nécessite un certain travail de préparation, de compilation d'une liste de médias indépendants, de voir comment ceux-ci fonctionnent et de les contacter à l'avance pour une publication rapide quand ce sera nécessaire. Si vous voulez vous impliquer dans cette tâche, contactez april2008@squat.net.



    les médias bourgeois

    Il a été décidé qu'il n'y aurait pas de communication officielle à travers les médias bourgeois et encore moins de "porte-paroles officiels" concernant l'initiative avril2008. Toutefois, libre aux groupes locaux de décider si ils veulent parler de leurs actions à travers des médias main streams et mentionner ou non le fait que ces actions ont lieu dans le cadre d'une journée globale d'action.



    futures rencontres intersquats/espaces autonomes

    Au cours de la réunion de Dijon, diverses personnes ont mentionné le fait que ce moment devrait être vu comme un point de départ pour d'autres rencontres. Divers objectifs ont été posés pour de futures réunions :
    - faire un bilan collectif d'avril2008
    - avoir plus de temps pour des débats stratégiques
    - penser à de nouvelles offensives et actions de solidarité possibles.

    Deux propositions en ce sens ont été faites :
    - Berlin en mai 2008 : il a été proposé de se rencontrer quelques jours avant les journées d'actions en soutien au Koepi, de manière à ce que les gens puissent rester pour les actions si ils/elles le souhaitent. Diverses personnes étaient très enthousiastes à cette idée, mais d'autres étaient plus sceptiques, étant donné qu'une réu à Berlin dans ce contexte ne permettrait selon elles/eux peut-être pas de développer des débats de fond et que l'énergie de la réunion risquait d'être bouffée par la dynamique des actions des jours suivant ou la pression policière. Les camarades berlinois-e-s vont débattre de tout ça et décider en fonction si ils/elles appellent à cette réunion ou non.
    - Barcelone en octobre 2008 : la proposition va être faite à l'Asamblea de Okupas (l'assemblée qui réunit les divers squats barcelonais). Cette réunion pourrait être suivie de journées d'actions ou non, en fonction du contexte local et des choix de l'asemblea de Okupas.



    Voilà, c'est tout pour l'instant, plus bientôt.... :ecouteurs:
     
  7. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punkStaff Membre actif

    420
    0
    16
    Mar 2008
  8. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Je vous informe que divers outils de communication ont été mis en place si vous souhaitez participer et être tenu au courant de l'initiative avril2008 :



    april2008-announce

    Si vous souhaitez continuer à recevoir des points d'infos occasionnels sur avril2008 (mises à jours, des annonces à la sortie du journal, quand un programme des actions publiques sera disponible...) Vous pouvez vous inscrire en deux deux en allant sur : https://squat.net/mailman/listinfo/april2008-announce



    april2008-coordination

    Si vous ne voulez pas simplement recevoir quelques infos générales, mais plus activement prendre part à la préparation d'april2008 et organiser des actions dans votre ville ou campagne, vous pouvez vous abonner à la liste april2008-coordination, en envoyant un mail à april2008@squat.net avec une brève introduction de votre collectif. Des listes spécifiques ont aussi été créées pour les divers groupes de travail. Si vous voulez rejoindre n'importe laquelle de ces listes en plus de la liste générale de coordination, spécifiez-le dans votre mail introductif à april2008@squat.net:



    traduction : april2008-translation

    Il s'agit d'une liste pour permettre la traduction des divers documents en lien avec avril2008, de manière à pouvoir les publier sur le site web en diverses langues. Si vous avez des capacités de traductions diverses et variées, bienvenue...


    april2008-zine

    Il s'agit d'une liste pour collecter des textes sur les espaces autonomes, les squats, la gentrification, les liens entre espaces et luttes politiques et autres sujets reliés, de manière à pouvoir disposer de ressources pour la création de diverses publication de mobilisation locales.



    april2008-radio

    Une liste pour créer des émissions radios web et FM avant/pendant/aprèsavril2008 et collecter des matériels audios déjà existants pour mettre dans les émissions, etc...



    journal : april2008-newspaper

    Une liste pour éditer et diffuser un magazine "inspiré par l'initiative avril2008" avant les dates de mobilisation.



    april2008-www

    Une liste pour la gestion du site web et des ressources digitales ainsi que pour coordonner une équipe éditoriale pour les compte-rendus sur les actions réalisées.


    A bientôt ! :ecouteurs:
     
  9. an-(A)-r_kro_punk
    Offline

    an-(A)-r_kro_punkStaff Membre actif

    420
    0
    16
    Mar 2008
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Quelques news :

    Voilà en gros les évènements publics annoncés à Dijon pour les journées d'avril2008, histoire de donner des nouvelles. Pour pas faire comme tout le monde, on annonce des trucs les 12 et 13 au lieu des 11 et 12. On enverra un programme plus détaillé sur la liste diffusion dans les jours qui viennent. Vous êtes les bienvenu-e-s par ici, si rien de plus pressant ne se trame par chez vous.

    A Dijon et simultanément dans des dizaines de villes dans le monde :Actions, manifs, concerts, zones autonomes, repas de quartiers, débats,projections... Samedi 12 et dimanche 13 avril :


    - samedi 12 avril

    En ville...
    13h rue du bourg, coté centre Dauphine -
    zone autonome avec de la musique, des expos, une fripperie gratuite, un infokiosque,de la subversion publicitaire... recréons la ville sans caméras ni vigiles !

    15h manifestation de soutien aux espaces autonomes à Dijon et en Europe- départ rue du bourg.

    Au Mât noir...
    19 rue de l'île
    18h goûter, fresque collective en peinture et photos19h concert avec des groupes hiphop, folk, punk, chansons tout ça(programme en constitution) + boum


    - dimanche 13 avril

    Au Mât noir...
    19 rue de l'île 13h - pizza party et fête de quartier avec des jeux, de la nourriture à partager, de la pétanque et de l'accordéon.

    16h - débat sur les luttes pour le logement et les squats - petits films et témoignages - résistances et solidarités à Dijon et au delà

    19h - ciné club - LIFE IN THE FAST LANE : lutte, finissant par un sièges spectaculaire, des habitants et squatters d'un quartier de Londres menacé par le passage d'une autoroute. Ce documentaire conte l'émergence d'un raz de marée d'occupations et d'actions directes qui va secouer l'Angleterre des années 90.

    A bientôt ! :ecouteurs:
     
Chargement...