Chargement...

SPORT ET POLITIQUE

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 13 Juin 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le réalisateur de "Carton rouge" n'a rien contre le sport en général ni contre le foot en particulier: il dénonce seulement la récupération politicienne et capitaliste.

    En 2016 il a écrit cet article pour Paris Lutte info qui peut s'appliquer aussi bien aujourd'hui:

    Cet été, l'Euro Debout : « Vive le foot, nique L'UEFA »
    [​IMG]
     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Tiens c'est marrant je voulais ouvrir un sujet spécifique au Foot.
    Je suis vraiment pas du tout intéressé par la foot.
    Quand je vois ce que ça crée le foot. horde de supporter insupportables. Trafique de fric. Racisme, homophobie, esprit nationaliste.
    En fait c'est pas le sport en lui même mais tout ce qu'il y a autour. Le sport en lui même je peux comprendre que des gens puissent s'y intéresser.
    Moi ça ma fait penser au jeux du cirque antique, sans les fauves, et les gladiateurs et les martyrs.
    Pendant que les gens pensent aux méga rencontre sportives, ils pensent pas à autres choses, aux vrais problèmes qui les concernent.
    De plus on promet aux peuples de formidables retombées économiques, qui retombent jamais.
    Moi le sport à la télé je regarde jamais.
     
    ninaa apprécie ceci.
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le foot et le sport en général... Même si évidemment le phénomène foot est le plus "spectaculaire" dans tous les sens du terme!
    Et puis ces prochains temps c'est clair qu'on va nous en faire bouffer du foot, dans les médias, les conversations des collègues, famille, amis etc.

    Un site sur la critique du sport en général et du foot en particulier:

    Le tract en question:

    football alternatif ?

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 15 Juin 2018
  7. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    "Au début des année 2000, il semblait impossible de préparer un salon du livre anarchiste en Amérique du Nord sans proposer parallèlement un match de foot. Dans le Midwest, il y eut ainsi l’Anarchist Football Association qui réunissait des équipes nommées Riot (Emeute) ou Swarm (Essaim). Entre autres événements, on connaît le tournoi Uprising (Soulèvement) à New York City et des matchs où se sont côtoyés l’Emma Goldman Anarchist Feminist Club, le Dynamo Kropotkin, le Montréal’s Anarchist Soccer Club ou le Kronstadt FC. Autant de rencontres autogérées, amicales et créatives aux règles mouvantes, sans gagnant ni perdant, mixtes et solidaires. Les fonds récoltés sont souvent offerts à diverses luttes et causes. Proposée par un collectif de l’infoshop anarchiste Jura Books, une Coupe du monde des peuples s’est également déroulée à Sydney en 2010. Depuis plusieurs années, une Coupe libertaire de football agite aussi Stockholm. Le gagnant a le privilège d’organiser le tournoi suivant."

    Entre football et anarchisme, l’éloge de la passe
     
    allpower apprécie ceci.
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est exactement le point de vue du réalisateur de Carton Rouge, qui animera le débat dimanche. Il adore jouer au foot: ce qu'il dénonce c'est la récupération de ce sport.
    Le sport à l'école on pourrait dire que c'est ni mieux ni pire que les autres matières imposées. Personnellement je l'ai vécu encore plus mal. Pendant les cours de maths ou géo on peut au moins regarder le petit oiseau par la fenêtre. La contrainte du corps s'ajoute à celle de l'esprit...
    Le pire du pire c'étaient les sports d'équipe, quand on est un boulet et que les autres vous agressent verbalement et même parfois physiquement parce qu'on est pas assez "performante"...
     
    jumbo apprécie ceci.
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le tract que t'as posté dénonce justement cette vision des choses.
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non, ce tract ne parle pas d'un foot qui inventerait ses propres règles et ne serait pas basé sur la compétition, mais du football "populaire". Sur le mode: c'est par mépris de classe que des intellos méprisent le foot. Or si jouer au foot dans un petit club de village n'attire pas les grands médias et les sponsors ça reste basé sur des valeurs fort peu libertaires, compétition, performance, rivalité.

    Par ailleurs rien n'empêche de jouer au foot selon des règles qu'on invente, sans rivalité, sans esprit de compétition? On n'est pas dans une société hostile aux fans de foot, loin de là!
    En revanche les militants libertaires fans de grands matchs nationalistes, capitalistes... cherchent souvent à se justifier en disant que "le foot ce n'est pas forcément que ça".
     
    Dernière édition: 15 Juin 2018
  14. minus
    Offline

    minus Membre du forum Compte fermé

    51
    3
    5
    Juin 2018
    Salut

    Le foot n'a pas été récupéré par les politciens et les capitalistes. Le foot est une invention de la bourgeoisie industrielle.

    Comment la bourgeoisie industrielle a inventé le football - 19h17.info

    Au commencement il y eut la soule - 19h17.info

    Souvent non-mixte, transphobe, validiste, viriliste, le foot populaire ne se démarque pas vraiment du foot bourgeois. Rien que son nom exclue déjà les personnes qui n'ont pas ou n'ont plus de pieds.

    Comme tout sport il peut s'avérer très dangereux : déchirures musculaires, luxations rotuliennes, coups de têtes occasionnels des mauvais perdants...

    blessures, accidents et morts sportives

    A mort le foot populaire !

    ...VOSSTANIE...: Du "bom" foot jusqu'à la nausée.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il faut s'entendre sur la définition du validisme: on ne va pas s'interdire toutes les activités que des handicapés ne peuvent pas pratiquer, lire par exemple, parce que les aveugles ne peuvent pas le faire.
    Ce qui est validiste dans le sport c'est un ensemble de valeurs, qui survalorise les performances physiques et méprise ceux qui "n'assurent pas". Et ça on le rencontre dès l'école dans les cours de gym.

    Je savais pas, merci pour les infos.

    Pour en revenir à la question: peut-on imaginer un foot "libertaire"? Si jouer avec des règles mouvantes, sans gagnant et sans perdant, c'est "libertaire", alors jouer sur la plage avec des potes à se passer un ballon c'est "libertaire".

    Si ces risques sont pris en connaissance de cause perso je ne trouverais rien à y redire: les gens font ce qu'ils veulent de leur corps, même le mutiler et le tuer si ça les chante. Ce qui fait chier c'est d'être obligés de prendre ces risques sans l'avoir voulu. Le sport est trop souvent imposé aux enfants et ados, à l'école, mais aussi en colo. Et ne parlons pas des pauvres futurs champions boostés par leurs abrutis de parents.

    Rectificatif: les petits clubs "populaires" ne crachent pas sur les sponsors (magasins locaux par exemple), même si évidemment les grandes marques ne les sollicitent pas.

     
    Dernière édition: 15 Juin 2018
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    effectivement.
    Pour moi football populaire ça me fait plus penser aux parties de foots sur les citys (où pour le coup c'est souvent viriliste, âgiste (vous l'avez pas dit mais le nombre de fois où les plus jeunes se font refouler), sexiste, homophobe...).

    C'est pas faux, moi je me justifierais parce que même "supporter" c'est un jeu. Regarder un match et faire comme si t'es à fond c'est jouer avec ses potes. C'est un moment de sociabilité.
    Puis c'est stimulant aussi de voir des bons joueurs ou des bonnes équipes faire de belles actions.
    Bref faudrait être de mauvaise foi pour dire que le foot c'est forcément que du nationalisme et du capitalisme.

    mdr
    d'accord et quand je dis que je vais donner un coup de main à un pote je stigmatise les manchots ?

    On va pas s'interdire de faire un sport parce que y a des risques. Sinon fais plus rien, reste chez toi, t'es sûr que tu prendras pas de risques.
     
    jumbo apprécie ceci.
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On ne peut pas tout justifier sous prétexte de "sociabilité".
    Ou bien on pourrait trouver positif de jouer entre potes à tabasser des Noirs?
    Etre supporter de foot c'est un moment de sociabilité autour de valeurs nationalistes et capitalistes.

    Alors bien sûr l'essentiel c'est de bien se marrer entre potes, "MDR", "lol".

    Mais si le capitalisme et le capitalisme te dégoutent (ce qui peut paraître logique pour des anarchistes) tu vas avoir du mal à prendre du plaisir à regarder un jeu qui est fondalement basé sur le nationalisme, la rivalité, la loi du plus fort, tu vas avoir du mal à ignorer tous les enjeux capitalistes.

    Pourquoi l’Euro 2016 est une fête du fric et du football business
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non mais faut faire la différence entre le producteur et le consommateur. Le consommateur de foot adhère pas forcément aux valeurs que le "producteur" défend. C'est pas parce qu'on consomme son produit qu'on en fait l'usage qu'il veut. C'est pas parce que les états s'en servent pour attiser le chauvinisme qu'on tombe dans le panneau. C'est pour ça que je parle de sociabilité, pas pour dire la sociabilité c'est positif. Juste que c'est pas parce que les équipes sont nationales que la seule raison qu'on a de regarder un match c'est le chauvinisme.

    Bof. Vu l'impact qu'on a en tant que spectateur en regardant un match c'est plutôt facile de ne pas culpabiliser. Après j'irais jamais acheter le maillot d'une équipe de foot. Même si ça a pas un putain d'impact non plus. Puis c'est vrai du boycott en général, pour moi ça sert à rien à part à se donner bonne conscience.
    Organiser des tournois alternatifs c'est plus utile. Mais ça se fait pas assez, en tout cas jamais entendu parler d'un truc comme ça à lyon sinon je participerais.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le foot actuel est basé sur le nationalisme, la loi du plus fort.
    Peu importe que soi disant "tu ne tombes pas dans le panneau", tu cautionnes un spectacle nationaliste (c'est pas "les rouges" contre "les bleus" - ce qui serait déjà discutable avec cette notion de "gagnant et perdant" - mais bien une "nation" contre une autre - et toutes les saloperies qui vont avec, frontières, amour de la patrie...
    En plus tu ne te contentes pas de "te marrer entre potes" tu viens sur un forum libertaire faire de la propagande profoot (j'ai pas vu l'ombre d'une critique dans tes propos, seulement des justifications de ton plaisir personnel?)

    Je l'ai déjà dit: si tu veux faire des tournois "alternatifs" avec des règles que tu inventes, sans gagnant ni perdant, rien ne t'empêche de le faire (même à deux puisqu'il n'y a pas de règles!) sur la plage ou dans ton jardin. Puis de poster la vidéo sur le net pour ceux que ça intéresse de voir des gens jouer à la baballe.
    Après je vois pas à quoi ça pourrait être utile?

    Il est pas question de "boycott" pour ceux qui ne sont pas attirés par la compétition, la publicité, le nationalisme, ils n'ont absolument pas envie de regarder ça.
    Ce qui est utile c'est de dénoncer tout ce qu'implique le football. ça ne pourra pas convaincre les fans qui ne pensent qu'à leur plaisir personnel, mais ça peut avoir un impact sur ceux qui n'ont jamais vu les choses sous cet angle, ou qui ne sont tout simplement pas au courant des implications sociales et économiques, par exemple.

    [​IMG]
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Non.

    Question de point de vue.
    Je vois une équipe contre une autre, le fait que ce soit une équipe nationale ou un club je m'en fous.

    N'importe quoi. J'ai pas incité à regarder du foot, j'ai pas dit que c'était bien de regarder du foot, si t'as lu ça réapprend à lire.
    Y a déjà plein de critiques du foot dans vos posts, ça sert à quoi que je fasse une dissert foot-antifoot-synthèse sinon pour montrer comme je suis d'accord avec toi et pas être accusé de trahison.
    Je réponds aux points qui m'intéressent. Genre les raisonnements fallacieux qui croient lire dans la tête des gens juste en analysant ce qu'ils regardent comme événement.

    Un tournoi à 2 ?
    L'intérêt de faire des tournois alternatifs c'est qu'ils se substituent aux tournois officiels en défendant d'autres valeurs. C'est pas de t'amuser toi-même.

    Pourquoi pas ? Je suis pas "fan" mais je suis le foot et je suis convaincu que les grandes compétitions sportives impliquent plein de merde. Je vois pas ce qu'il y a de contradictoire.

    Collectif, pas personnel. Je regarde rarement du foot seul et c'est toujours mieux quand tu peux en parler avec d'autres.
    Si encore y avait une contre-culture sportive importante ce serait légitime, mais aujourd'hui si tu t'intéresses au sport tu regardes les compétitions officielles parce que dans l'underground y a tchi pet.
    Si je dois payer pour écouter de la musique je vais plutôt aller en squat ou à des concerts de musiciens indépendants. Mais si je veux regarder du foot je connais pas de tournois alternatifs.
    Donc la "propagande anti-foot" et les leçons de morale c'est bien mais ça suffira pas à renverser le foot-business (si c'est bien ça que tu veux et pas simplement te dire contre publiquement mais juste sur le principe).
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le bourrage de crâne ne vient pas que des médias. Pour les hommes ça commence dès la maternelle. Les garçons qui n'aiment pas le foot auront du mal à s'intégrer.

    Alors moi je veux bien que c'est tout à fait par hasard, librement, spontanément... que tant de mecs adorent le foot.

    Mais on peut quand même s'interroger sur ce goût "inné" pour un spectacle basé sur la rivalité, la testostérone et le nationalisme?

    Si.

    Tu peux te raconter que "dans ta tête c'est pas comme ça" c'est quand même ça que tu cautionnes:

    [​IMG]

    Si c'est "alternatif" tu fais ce que tu veux avec les règles que tu veux.
    C'est vraiment trop affreux que tu n'aies pas trouvé de copains pour s'amuser avec toi;
    mais au vu des conséquences sociales on s'en fout un peu quand même de ta manière d'occuper tes loisirs, le foot "autogéré avec d'autres valeurs"... alors que le foot que tu regardes et cautionnes pour l'instant soi disant "faute de pouvoir faire du foot alternatif" c'est bien une grande messe capitaliste, viriliste et nationaliste.
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Quand on se bat contre les injustices sociales à quoi ça sert de mentionner toutes les manières de s'amuser - parfaitement autorisées?
    "OK la misère, la prison, les frontières... mais on n'a rien contre le scrabble ou la belotte pourvu que ce soit autogéré?"

    Et puis le scrabble et la belotte sont l'occasion de parler révolution anarchiste dans un contexte ludique et convivial! :anarchy:

    On a toujours plus de chances de contrer des saloperies en les dénonçant arguments à l'appui qu'en y participant et en les défendant publiquement.

    Les fans de foot ne sont pas le coeur de cible de manifs comme celle de la CGA - même si les organisateurs ont jugé utile de jurer qu'ils n'étaient pas "anti-foot", comme si ça avait la moindre importance.

    L'essentiel c'est de rappeler ce qu'est le foot business, oui, celui là même que les anars fans de jeu de baballe regardent "faute de tournois alternatifs":

    Euro de Foot 2016 : militarisation de la société et fermeture de l'espace public, ça pique !

    Une suggestion quand même pour les fans de foot "autogéré" et "libertaire" (comme quoi j'ai vraiment rien contre les jeux de ballon, question amusement et convivialité c'est aussi bien que faire des pique-nique "autogérés et libertaires"!):

    pourquoi ne pas mettre une annonce pour monter un club? Sur Rebellyon pour les lyonnais, pour les autres les démosphères, indymédia... il suffit de convier à une réunion sur ce thème?

    Cadeau bonus pour les accros aux jeux de ballon:
    ce soir au lieu de participer à la grande messe nationaliste, conviez quelques potos et regardez plutôt ceci:

    M.F.C. 1871
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  31. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  32. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est marrant j'ai jamais put m'intéresser au foot. En plus à l'école les mecs s'échangeaient les vignettes Panini ( Pagnini ché plus ).
    Le sport collectif j'ai essayé , mais cet esprit de compétition de performance de sélection, m'a toujours déplut. Je me suis même fait viré au bout d'un mois du club de hand ball de la ville, pour manque de résultat. Alors que j'avais payé la cotisation pour l'année. Ils cherchaient de futurs champions ???
    Autant que je me souvienne j'ai rencontré pas mal de gars qui eux aussi en avaient rien à faire du foot.
    Cela dit si des gens aiment jouer au foot, j'ai rien contre. C'est du sport. C'est tout le fric brassé autour des pros qui m'agace. Ce coté jeux du cirque aussi.
     
  33. minus
    Offline

    minus Membre du forum Compte fermé

    51
    3
    5
    Juin 2018
    J'étais en train de répondre puis l'envie est passée.

    J'aime pas les sophismes et les syllogismes.
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ça dépend t'entends quoi par cautionner ?

    Si c'est "tournoi de foot" c'est pas les règles que tu veux. Faut que ça ressemble à du foot, que les règles soient les mêmes d'une partie à l'autre.

    Comment ça ?

    Faut croire que non puisque tu dis que regarder un match de foot c'est indigne d'un militant anarchiste.

    Est-ce-que tu connais le sens du mot "cautionner" ?
    Regarder un match c'est "cautionner" toutes les valeurs défendues par les diffuseurs, les sponsors, les footballeurs (alors même qu'entre eux ils ne cautionnent pas les mêmes valeurs donc ça n'a aucun sens) ?

    Sans doute, encore faut-il que les arguments soient un minimum pertinents.
    Si tu dis que regarder du foot c'est cautionner le nationalisme et le capitalisme c'est comme dire que ce que pensent les gens vaut rien. Toi t'as décidé qu'un supporter, même si il critique le fric dans le foot, qu'il critique le manque de fair-play, la non-mixité, etc... ça vaut rien, il regarde les matchs et ça pèse plus que tout dans la balance.
    Mais bon visiblement on va faire la révolution en changeant ses habitudes de consommation (et ça n'a "rien à voir avec le boycott", du tout...).
    Et non ninaa tu comprends pas ce qui me fais réagir. Je ne défends pas mes habitudes, j'ai pas autant d'orgueil pour ne pas reconnaitre quand je fais de la merde. Je réagis aux arguments de merde comme quoi c'est inconcevable pour un vrai anarchiste de regarder du foot. Je dis pas que regarder des matchs c'est bien, c'est sans doute plus du côté du Mal mais ça change pas grand chose.

    Merci ninaa de nous éclairer de ta connaissance !
    De nous apprendre ce que n'importe qui même le moins politisé sait déjà rien qu'en marchant dans sa ville !
    Heureusement qu'il y a des gens qui ne s'intéressent pas au foot pour apprendre à ceux qui s'y intéressent ce qu'est le foot business.

    Ah ouais sympas...