Chargement...

Spartacus editions capitalistes ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 27 Novembre 2015.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Salut

    J'ai lu sur le wouaibe que les Editions Spartacus étaient dirigées par un capitaliste.

    Qui en sait plus ? Un texte à propos de cet éditeur ? Spartacus, capitalisme même combat ? Si cela est vrai comment se fait-il qu'il est toléré dans les lieux libertaires ?
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh je comprends pas trop la question.
    Je connais pas ces éditions mais en théorie si quelqu'un avance de l'argent pour éditer des livres (paye les imprimantes, l'encre voir des travailleurs qui se chargent d'imprimer, envoyer aux distributeurs etc...) et en échange se fait une marge dessus c'est un capitaliste. s'il gagne suffisamment avec la marge qu'il fait pour ne pas avoir à travailler c'est un capitaliste accompli sinon c'est un petit capitaliste. Toujours est-il que de ce point de vue je pense que l'immense majorité des éditeurs sont des capitalistes y compris ceux présents dans les librairies libertaires et je vois mal comment ça pourrait ne pas être le cas.

    Ou alors tu veux dire qu'il est favorable à un système capitaliste (ce qui n'est pas la même chose, y a des salariés qui ne possèdent aucun capital et qui sont favorables au système capitaliste, ça n'en fait pas des capitalistes). Mais dans ce cas on s'en tape si c'est pas lui qui écrit les livres.
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    Oui en effet, mais il y a une différence entre un éditeur commercial qui vit de ses publications et un éditeur non commercial dont l'activité d'édition n'est pas sa source de revenus, un gagne pain.

    En fait de ce que j'ai compris le directeur de Spartacus (éditions marxistes anti-autoritaire, communistes de conseils) est aussi directeur de plusieurs banques, administrateur dans des grandes boites et conseiller au commerce extérieur de France. Tout cela est publique mais j'attends les réponses d'autres inscrit-e-s si réponses il y a "avant d'en tirer des conclusions".
     
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate