Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Histoire Souvenons nous du Black Friday - 11 novembre 1887

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Novembre 2011.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 656
    228
    2,130
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Le Vendredi noir désigne le vendredi 11 novembre 1887, quand furent exécutés quatre des huit anarchistes arrêtés après l'explosion d'une bombe lors du rassemblement anarchiste de Haymarket Square, à Chicago.

    [​IMG]

    August Spies, Albert Parsons, George Engel, Adolph Fischer ont été pendus

    Cette manifestation était la réponse des ouvriers anarchistes de la ville à la répression policière qui avait sévi quelques mois plus tôt, le 3 mai 1886, lors de la grève des ouvriers des usines Mc Cormick, faisant deux morts parmi ceux-ci. Le lien entre les anarchistes et l'attentat ne fût jamais clairement établi.

    August Spies, Albert Parsons, George Engel, Adolph Fischer ont été pendus. Louis Lingg a lui aussi été condamné à mort, mais s'est suicidé en prison. Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden ont été graciés après six années de prison ou de pénitencier.Principaux leaders du mouvement anarchiste et syndicaliste américain, ils sont les victimes innocentes de la répression dirigée par le patronnat qui voulait briser le mouvement revendicatif que les anarchistes avaient fait naître le 1er mai 1886 autour de la revendication pour la journée des 8 heures.

    [​IMG]

    Maudite soit la Guerre" gravées sur le monument aux morts de Gentioux dans la Creuse

    Le 11 novembre 1918, dernier jour de la guerre a fait près de 11.000 morts, blessés ou disparus, soit plus que le Jour J en 1944. Certains soldats ont perdu la vie lors d'actions militaires décidées par des généraux qui savaient que l'armistice avait déjà été signé. Le général Wright de la 89e division américaine prit la décision d'attaquer le village de Stenay afin que ses troupes puissent prendre un bain, ce qui engendra la perte de 300 hommes.



    Le 11 novembre 1918, la guerre qui a causé tant de malheurs, de souffrances et de destructions s'achève sans que la justice sociale ne s'impose au monde, ni que les fauteurs de guerre, hommes politiques, responsables militaires, industriels marchands d'armes, et profiteurs en tout genre ne soient inquiétés.

    Tous les villages de France vont bientôt se couvrir de monuments commémoratifs exaltant l'esprit guerrier, l'amour de la patrie, le sacrifice patriotique, et je ne sais encore quelles autres fadaises pour lesquelles tant de millions d'individus sont morts ou ont été meurtris.

    Seuls quelques villages comprendront le vrai sens de la guerre et ne céderont pas au militarisme ambiant, ils oseront même afficher leur idéal pacifiste voire leur antimilitarisme, comme la sculpture de cet élève révolté brandissant le poing et désignant les paroles " Maudite soit la Guerre" gravées sur le monument aux morts de Gentioux dans la Creuse. Monument réalisé à l'initiative de Jules Coutaud, maire socialiste et ancien combattant de Gentioux. Monument inauguré en 1922, par les seuls élus locaux et la population, la préfecture ayant refusé d'être représentée. Il faudra attendre l'année 1985 pour une inauguration plus officielle. Ce monument est devenu, au fil des manifestations pacifistes et libertaires qui s'y déroulent tous les ans, un symbole du pacifisme et du rejet de la guerre et du militarisme.
     
  3. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 251
    0
    11
    Avr 2011
    France
  4. anarchiste, individualiste
    Personnellement je vais aller à la commémoration de mon village, non pas par patriotisme ou esprit guerrier, loin de là.
    Mais pour ne pas oublier que des gens, une fois de plus, ont été massacrés et se sont massacrés entre eux à cause des ordres et des intérêts de quelques sous merdes de dirigeants.

    Et je ne manquerai pas de penser "merde à la France" parce que c'est elle qui, avec sont Diktat de Versailles, a aidé à l'avènement du Nazisme. Je ne dis pas qu'elle est entièrement fautive, mais elle l'est en partie non négligeable.
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 656
    228
    2,130
    Mar 2005
    Homme , 32 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    "Qui célèbre les guerres passées prépare les guerres suivantes"


    [​IMG]
     
  7. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    898
    1
    8
    Oct 2011
  8. anarchiste, internationaliste
    J'y suis allé aussi, mais quand j'ai entendu le discours sur les morts en afganhistan, je me suis tiré, Ils se sont engagés consciement, et n'ont encore fait que servir les intérêt des gros capitalistes, ce qui me dégoutait le plus, c'est que le maire insistait bien sur "morts pour la france".
     
  9. Maxou
    Offline

    Maxouchercheur Membre actif

    236
    0
    15
    Oct 2011
  10. libertaire, auto-gestionnaire, individualiste, progressite
    Une désapprobation consiste aussi à ne pas y aller du tout...
     
  11. Anar45
    Offline

    Anar45Ginger and proud. Membre actif

    898
    1
    8
    Oct 2011
  12. anarchiste, internationaliste
    Non, sa reviendrais a faire comme la majorité des gens, et laisser croire que tu n'en a rien a foutre.
     
  13. Compte fermé
    Offline

    Compte ferméMembre du forum Compte fermé Membre actif

    1 251
    0
    11
    Avr 2011
    France
  14. anarchiste, individualiste
    Bah dans mon village il n'y a rien eu.

    Et puis j'ai eu la gerbe en voyant tous les drapeaux à la con...

    Je chie sur la France. Pas plus que sur les autres Etats. Pas moins.
    Comme je n'aime pas plus les français que les maghrébins... Et encore cette terminologie pue la merde.
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 557
    514
    141
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Y aller c'est soutenir. Ceux qui sont morts et ont tué pour la patrie, sont morts et ont tué par choix, ceux qui y ont été contraints ne sont certainement pas honorés par une cérémonie patriotico-militariste, autrement dit de ce qui les a tué.
    Je regrette leur mort mais je ne la célèbre pas en allant à un défilé de l'armée, pour moi la meilleurs manière de se souvenir des martyrs c'est encore de lutter contre ce qui les a détruit et qui détruit encore.
     
  17. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Tout est dit.
     
  18. MisterRed
    Offline

    MisterRedPRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 192
    6
    15
    Juil 2011
    France
    Alors utilises une autre terminologie car c'est clair qu'elle pue la merde. Comment peut on devenir un militant si on déteste les gens? je crois qu'entre nous, on en a rien a battre sur qui est français ou algérien, on voit plutôt la femme ou l'homme en premier, du moins je l’espère.

    Anar45:
    "Non, sa reviendrais a faire comme la majorité des gens, et laisser croire que tu n'en a rien a foutre."
    ET alors? déjà ils ont le droit et ça se comprend et puis vaut mieux qu'ils s'en foutent plutôt qu'ils soutiennent ce genre de commémoration comme toi et metalhead avaient fait, vous avez nié vos convictions car je suppose que vous n'avez rien dit lors des discours et donc vous avez participé au milieu de tout ces drapeaux français. A partir de ce moment là vous pouvez tout aussi bien cracher sur ceux qui ne vote pas, en tenant un discours du genre "faut voter hollande, il a plus de chance de vaincre sarkozy et lepen même si c'est un droitiste refoulé, en n'allant pas voter ça reviendrais a faire comme la majorité des gens qui laisse croire que tu n'en as rien a foutre".

    Comme l'a dit anarchie13 c'est en se battant contre ce qui les a tués que l'on pourra honorer leurs mémoires et même si aujourd'hui dans une guerre, tu es volontaire, lorsqu'un soldat meurt ou tue cela reste d'une tristesse affligeante. Ce qui encore plus triste aujourd'hui lors des commémoration, c'est que l'on oublie les pertes civils, en afghanistan ou ailleur, un gamin qui meurt d'une balle perdue (ou pas) c'est un dommage collatéral, ça ne choque pas grand monde et ça c'est révoltant.
     
Chargement...