Chargement...

Soutien anarchiste à l'Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 21 Février 2022.

  1. [​IMG]

    To Hell and Back: Anarchists Under Attack in Ukraine – Anarchist Federation
     

  2. Les sous-titres français sont maintenant présents sur cette vidéo...

    Main page – English - Solidarity Collectives
    https://twitter.com/SolidarityColl1

     
    Ungovernable apprécie ceci.
  3. HarryKill et Ungovernable aiment ça.

  4. "Pour ce lundisoir un peu spécial, nous nous sommes déplacés jusqu'à Bakhmout pour y rencontrer des partisans et anarchistes biélorusses engagés sur le front. Ils racontent leur quotidien, leurs parcours personnels et les raisons de leur engagement. Quand éclate la “grande invasion” russe, ou “grande guerre” de 2022, pour la distinguer du conflit latent depuis 2014, des volontaires étrangers choisissent de rejoindre la résistance ukrainienne. Certains en particulier y voient la continuation directe de leur lutte contre le pouvoir autoritaire et policier de leur pays d’origine : russes et biélorusses, ils prennent parti contre leur État et se condamnent à l’exil. L’un d’entre eux, Dmitry Petrov, un anarchiste russe, est tombé fin Avril (voir l'hommage publié dans lundimatin), mettant en lumière la situation particulière de ces partisans qui, dans leur pays d'origine mènent des actions de sabotage et qui, en Ukraine, combattent sur le front. Celles et ceux que nous avons rencontré sont biélorusses. Certains sont militants anarchistes de longue date, comme Salam, 30 ans, ayant rejoint le milieu anarchiste à travers la scène punk hardcore biélorusse, ou Tsen’ (“Ombre”), 34 ans, ayant déjà marqué un engagement internationaliste, au Rojava. D’autres ont des aspirations démocratiques sans ligne idéologique particulière, comme Sawa (“Chouette”) et Engineer, tous deux 28 ans, et pilotes de drones, formés en Ukraine. Tous savent pertinemment que ce qui se joue ici dépasse le seul cadre ukrainien, et qu’une défaite russe est la condition préalable à toute possibilité de changement de régime, en Russie comme en Biélorussie."
    Sur le front de Bakhmout avec des partisans biélorusses - Un lundisoir au Donbass
     
    Ungovernable apprécie ceci.

  5. (Sous-titres à activer)​


    "Cette semaine, nous diffusons ce double entretien avec Ksun, 24 ans, anarchiste et féministe originaire de Kharkiv, qui après une formation militaire a choisi de prendre en charge la coordination logistique de matériel à destination du front. Avec son groupe, Solidarity Collective, elle équipe depuis plus d’un an jusqu’à une centaine de combattants "camarades". Ainsi qu’avec Lesik, fantassin et combat medic. Ce militant de 34 ans, proche des milieux marxistes, a rejoint l’armée lors de la « Grande Invasion », après avoir pourtant passé des années à esquiver le service militaire.
    L’un comme l’autre répondent à la problématique, souvent instrumentalisée mais néanmoins réelle, de la présence de militants d’extrême droite dans la vie civile et dans l’armée, de vision politique commune pour l’Ukraine, et de l’incapacité récurrente des milieux occidentaux à saisir les réalités de la guerre et des terrains étrangers, et dans le cas présent, ukrainien."
    Un lundisoir à Kharkiv et Kramatorsk - Clarifications stratégiques et perspectives politiques
     
  6. En regardant des vidéos de combat en Ukraine, je viens de tomber sur une vidéo qui était signée "Group Makhno"
    Quelqu'un aurait plus d'infos à leur sujet ?

    Est-ce vraiment un groupe anarchiste, ou juste une section de l'armée conventionnelle qui récupère un nom du folklore ukrainien comme nom de guerre ?

    upload_2023-7-25_23-30-36.png

    En fouillant un peu plus j'ai trouvé ce vidéo sur Twitter qui présente le groupe comme une nouvelle unité formée en Mars 2023, il s'agirait de Tchéchènes formée à Bakhmut, ils ont des patchs aux couleurs rouge et noir, mais je ne reconnais pas les autres badges


    upload_2023-7-25_23-35-52.png

     
  7. durand
    Offline

    durand ni dieu, ni maître Membre actif

    129
    30
    0
    Nov 2018
    Homme , 66 ans
    France
  8. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, anti-autoritaire

    salut à tous et toutes

    comme pendant des conflits de grandes ampleurs, les anarchistes se font discrets car leur position est avant tout contre toutes les guerres et de la destruction des peuples avec des conséquences indélébiles sur plusieurs générations
    la guerre est une conception du crime légalisé pour tous, où tout est permis
    j'ai récolté un manuscrit auprès de la sociale de Rennes relatant quelques anecdotes d'anarchistes pendant la 2ème guerre mondiale en France
    un anarchiste engagé dans le mouvement des FFI se retrouve nez à nez attablé avec un soldat allemand en uniforme fuyant la France lors de la débâcle allemande, ce dernier s'aperçoit que le canon d'une mitraillette dépasse de son panier, le partisan anarchiste propose au soldat un uniforme civil pour rejoindre sa famille en Allemagne
    nous assistons actuellement à un jeu d'échec grandeur nature de tueries, de tortures avec des débats assis au fond de nos canapés
    les guerres sont aussi le nirvana pour tous les marchands de canons sans oublier la pollution engendrée par l'utilisation de blindés consommant 100l au 100 de gaz oil (à quant le char électrique:@)
    il est urgent de rechanter la chanson de Craonne
    à bas toutes les guerres! vive la désertion!
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.


  9. (sous-titres à activer !)​

    "Dans la continuité des nombreux entretiens et rencontres que nous avons publiés avec des militants politiques engagés sur le front ukrainien, nous publions cette semaine cette interview réalisée cet été à Kiev avec « Rocket », militant antifasciste biélorusse. Engagé du côté ukrainien depuis le début du conflit, il raconte la réalité politique du mouvement antifasciste en Biélorussie, la nature des combats au sein de son unité, et les origines de sa fabuleuse barbe."
    Du milieu antifa biélorusse au conflit russo-ukrainien - Un lundisoir à Kiev avec « Rocket »
     
  10. La toute dernière vidéo du collectif anarchiste ukrainien Solidarity Collectives

    Entretien avec un éco-anarchiste combattant sur la ligne de front

    Une traduction DIY !

    Pour télécharger cet entretien avec les sous-titres français déjà incrustés :
    1fichier.com: Cloud Storage
    Go Vegan _ (2023-09) by Solidarity Collectives.avi
    Go Vegan !.avi

    Sinon, à voir ici :

    "Nous pratiquons l'entraide et la solidarité" : Entretien avec un éco-anarchiste combattant sur la ligne de front

    Solidarity Collectives, en collaboration avec Free Fighters, a réalisé une nouvelle interview d'un combattant soutenu par notre groupe.

    Cette fois-ci, il s'agit d'un éco-anarchiste, membre du groupe EcoPlatform.

    Nous l'avons rencontré lors d'un voyage dans le sud de l'Ukraine, dans les régions de Kherson et de Mykolaiv. Avant la guerre, il participait activement au collectif EcoPlatform : il cuisinait des plats végétaliens qu'il distribuait aux personnes dans le besoin, participait à des manifestations anti-autoritaires, à des rassemblements environnementaux et à des actions en faveur des droits des animaux. Au début de la guerre, comme la plupart des membres de EcoPlatform, il a rejoint la résistance armée et est aujourd'hui "Combat medic" dans son unité.

    Cette interview raconte la pratique de la solidarité et de l'entraide dans une structure militaire, la libération de Kherson et l'accueil chaleureux des habitants, le soutien international et le fait qu'il est possible de rester végan même au sein de l'armée.

    Aujourd'hui, notre interlocuteur se bat dans la région de Donetsk, et il y a quelques jours, son unité a été bombardée par l'artillerie russe. Un fragment d'obus a touché le panneau de protection latéral, ce qui a sauvé la vie du combattant.

    Nous tenons à remercier @freefilmers.ua et @narodviisko pour leur aide dans la réalisation de cette interview.

    "Devenez végan, prenez soin de vous, prenez soin de la nature, prenez soin des animaux"

    Pour en savoir plus sur les activités de Solidarity Collectives, allez sur :
    Main page - Колективи Солідарності
     
    Ungovernable et Anarchie 13 aiment ça.
  11. Solidarity Collectives aide les anti-autoritairEs qui se battent sur le front...
    Mais aussi les civilEs, en leur apportant une aide matérielle.


    Pour les aider :
    Main page – English - Solidarity Collectives

    Une p'tite vidéo sur l'une de leurs distributions en août 2023 dans la région de Lyman :

     
  12. La toute dernière vidéo du collectif anarchiste ukrainien Solidarity Collectives...

    Deuxième année de l'invasion à grande échelle
    Aperçu du travail de Solidarity Collectives


    [​IMG]

    Il y a deux ans, une guerre à grande échelle a éclaté. Attaques de missiles, convois de véhicules militaires, maisons en flammes, des millions de réfugiés - tout cela est devenu une réalité quotidienne. Après tout, la guerre est une chose très matérielle. On ne peut pas se cacher derrière de belles paroles. Il faut y faire face. Il faut trouver les outils pour se défendre. Et la société ukrainienne les a trouvés. La réponse à l'agression extérieure a été une solidarité et une entraide sans précédent. Un sursaut social qui a uni les gens et a permis de déjouer les plans de l'envahisseur. Elle a également bénéficié d'un soutien sans précédent de la part du monde entier. Notre travail s'articule autour des mêmes principes. Depuis deux ans, nous faisons de notre mieux pour soutenir les anti-autoritaires sur le front et les personnes touchées par la guerre. Nous essayons de participer à tous les événements les plus importants. Et aussi de nous développer. Lancer de nouveaux champs d'action, construire des réseaux de solidarité, faire connaître au monde la contribution des anti-autoritaires à la victoire sur l'impérialisme russe. Avons-nous réussi ? Laissez-nous vous le dire dans cette vidéo. Et, bien sûr, nous tenons à tous vous remercier une fois de plus. A vous tous qui nous accompagnez depuis deux ans et qui rendez possible Solidarity Collectives.
     
    HarryKill et Ungovernable aiment ça.
  13. SOLIDARITÉ ANARCHISTE AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN
    Anarchist solidarity with the people of Ukraine - Pramen

    Le 24 février, des centaines d'anarchistes dans plusieurs villes d'Europe sont descendus dans la rue en solidarité avec le peuple ukrainien à l'occasion du deuxième anniversaire du début de l'invasion russe à grande échelle. Le Bloc Anarchiste était en action à Varsovie, Vilnius, Berlin, Tbilissi, Vienne et Zurich. Il était important pour nous d'exprimer des paroles de soutien au peuple ukrainien, dont le pays est tourmenté depuis deux ans par l'agression du Kremlin, d'applaudir la fermeté de tous ceux qui s'opposent les armes à la main à cette agression, en particulier nos camarades.

    Lors des actions, nous avons inclus des messages audio des anarchistes qui retiennent actuellement les occupants sur les fronts de l'Ukraine, exhortant les gens à ne pas rester à l'écart de cette confrontation et à faire le maximum d'efforts pour la victoire de l'Ukraine. Nous avons accordé une attention particulière à la solidarité internationale et au pouvoir de la participation populaire pour aider le peuple ukrainien, au développement de structures auto-organisées en Ukraine, germes d'une nouvelle société fondée sur l'égalité et l'entraide.

    Le contraire d’une telle société peut être illustré non seulement par l’obscurité de l’impérialisme russe, mais aussi par le comportement hypocrite et égoïste des politiciens occidentaux, qui se couvrent de l’Ukraine comme bouclier et tentent de tirer le maximum de profit de la situation. Faire du commerce avec les deux parties belligérantes, acheter des biens immobiliers ukrainiens pour presque rien et faire preuve de mise en scène politique ne sont qu’une liste partielle d’une telle hypocrisie. Une autre manifestation de cette situation est de pousser l’Ukraine vers un cessez-le-feu à des conditions défavorables. Lors de rassemblements dans différentes villes, les anarchistes ont déclaré avec fermeté : « Une paix fragile est un prologue à la guerre ! Nous devons utiliser la force et la détermination de la société populaire pour nous opposer à l’impérialisme non seulement en Ukraine, mais partout dans le monde.

    Jusqu'à ce que tout le monde soit libre !



    Lien pour les photos qui ne s'affichent pas :
    Anarchist solidarity with the people of Ukraine - Pramen
     
    allpower apprécie ceci.
  14. Un appel très clair par les anarchistes Ukrainien !

    « Nous vous demandons de demander à vos gouvernements de donner les armes à l'Ukraine. Le régime Russe est extrêmement proche du facisme et doit être défait. Nous rêvions d'un autre monde, mais ce monde n'est pas possible sans l'effondrement de l'état Russe »


     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    11
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Anarkocom
  2. Kwak
  3. Robot Meyrat
  4. Ganate
  5. clemi77
  6. Stéphane Bazoches
  7. Maqroll
  8. Camusar
  9. Haymark3t
  10. Alba
  11. Jaf
  12. Ze Dark Dude
  13. Yardieman
  14. donald trompe
  15. le basque méca
  16. depassage
  17. ninaa
  18. Yosef
  19. Nova
  20. evelyne
  21. MusketeerZ
  22. Doxus
  23. manolis
  24. Alainparfait
  25. anarch
  26. mounet
  27. LNE
  28. Blek
  29. Dark33
  30. durand
  31. Roaringriri
  32. Anon1337
  33. Anarchie 13
  34. allpower
  35. Ungovernable
  36. jabali
  37. HarryKill