Chargement...

Soutien anarchiste à l'Ukraine

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 21 Février 2022.

  1. Dans les écoles du Donbass, la psychologue Ekaterina prend en charge les enfants traumatisés par des années de conflit. Avec la reconnaissance des "républiques populaires", la situation s’est aggravée. L’objectif d’Ekaterina : tenter de fuir la zone de guerre avec les enfants. C'est à ce moment-là que débuta l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe... Première étape, quitter la zone de front pour Kharkiv, toujours dans l’est de l’Ukraine. Mais le lendemain matin, cette mégapole subit de violents bombardements. Ils repartent et tentent de gagner l'ouest pour mettre les enfants en sécurité. Après un voyage de trois jours, dans un pays en guerre, ils arrivent finalement dans la région des Carpates, au sud-ouest de l'Ukraine. Là-bas, aucun danger ne les menace pour le moment.

     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Les âmes vivantes

    Mars 4, 2022 – Par CQFD

    (...)

    (...)

    Pour lire l'article en entier:
    Les âmes vivantes – Info Libertaire
     

  4. Sources: CNN (Google Traduction) Live updates: Russia invades Ukraine
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Stop au tri raciste des réfugié-es qui fuient les guerres ! Accueil inconditionnel de tou-te-s les migrant-es d’Ukraine et d’ailleurs !

    Nous reconnaissons toutes et tous l’horreur de la Guerre en Ukraine suite à l’invasion Russe et nous appelons à la plus grande solidarité envers les réfugié-es provenant d’Ukraine, quelque que soit leur nationalité ou leur origine. Nous appelons fermement les gouvernements Français et européens à les accueillir dignement. Comme nous avons toujours défendu l’accueil de tout-es les réfugié-es qui fuient les guerres, les conflits, les crises écologiques, sociales et économiques causées par leur système capitaliste et colonialiste, il ne doit y avoir aucune espèce de concurrence entre les réfugié-es déjà présent-es et à venir.

    Comment ce gouvernement, en la personne de son Ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin, peut-il se présenter en défenseur de la Solidarité ?

    Rappelons que le Ministre de l’Intérieur est responsable lorsque les tentes des réfugié-es sont lacérées, les campements démontés et évacués à coup de matraque, lorsque les militant-es en faveur des exilés.ées sont criminalisé-es, des Alpes au port de Calais, en passant la vallée de la Roya. Ses polices refoulent les migrant-es aux Frontières, sans leur offrir la possibilité de la d’une protection et de l’accueil qui leur sont dus sociale.

    Sur France Inter, le 3 mars 2022, Darmanin devient expert OFPRA, et estime qu’on ne peut nier le droit d’asile pour les personnes fuyant la guerre en ukraine, mais sous entends que les demandes de droit d’asile peuvent être détourné par les personnes fuyant les guerre de Libye ou de Syrie. Il nie les menaces et refoulements aux frontières polonaises concernant les réfugié-es extra-Européen-nes, provenant d’Ukraine, et en particulier des Africain-es, trié-es selon leur couleur de peau.

    Sur la même antenne, il s’émeut du blocage de familles Ukrainiennes au port de Calais sous le prétexte du Brexit. Il prétend avoir obtenu de l’Angleterre un poste de consulat sur Calais pour régler rapidement la situation. Souvenons-nous que lorsqu’une trentaine de migrant-es sont mort-es en décembre dernier, ce même personnage demandait le renfort de Frontex.

    Quant à la direction des étranger-es du Ministère de l’Intérieur, elle refuse de recevoir une délégation de sans-papiers, qui travaillent dans le secteur du colis à DPD, RSI et Chronopost, en grève depuis 4 mois, prétextant “ la gestion de la situation des déplacés d’Ukraine ”.

    S’il y a urgence à organiser l’accueil des victimes de la guerre de Poutine, nous nous interrogeons sur cette hiérarchisation dans le traitement des problèmes et souffrances des migrant-es. La régularisation des Sans Papiers devrait être une priorité permanente !

    L’union syndicale Solidaires condamne les pratiques racistes qui consistent à distinguer les migrant-es et les réfugié-es selon leur origine et revendique :

    • l’accueil inconditionnel des réfugié-es quel que soit leur provenance, leur religion ou leur nationalité.

    • La liberté effective de circulation et d’installation des personnes.

    • L’admission et accès à une procédure de demande d’asile sur le territoire de son choix de tout-e candidat-e au statut de réfugié-e (abrogation des règlements Dublin), droit immédiat d’accès aux services publics (protection sociale, soins, assistance juridique gratuites…) et au travail (application de la convention de Genève art. 1).

    Stop au tri raciste des réfugié-es qui fuient les guerres ! Accueil inconditionnel de tou-te-s les migrant-es d’Ukraine et d’ailleurs ! – Info Libertaire
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    EVENING LAND de Peter Watkins en écho aux événements en Ukraine

    EVENING LAND de Peter Watkins en écho aux événements en Ukraine – Info Libertaire

    EVENING LAND, Peter Watkins, Danemark, 105′,vo st français,
    Samedi 5 mars, 17h00, entrée libre, Au Spoutnik, rue de la Coulouvrenière 11, 1204 Genève.

    Genève | 4 mars
    À Copenhague, quatre sous-marins nucléaires sont en passe d’être construits. Une entreprise danoise a remporté un appel d’offre de l’État français. La situation conduit les ouvrier.es en lutte du chantier naval à intensifier leur grève. Ils et elles s’opposent tant au gel de leurs salaires, imposé par le contrat, qu’à une participation par leur main-d’œuvre à l’armement atomique. Leur révolte aboutit au kidnapping d’un ministre danois, suivi d’une vague de répression policière.

    «Est-ce un crime que de prédire l’avenir?»

    EVENING LAND
    La bataille discursive menée par les mass-médias à propos de l’invasion meurtrière de l’Ukraine mobilise à tel point notre pensée qu’on en vient à oublier les coulisses d’où a surgi cette catastrophe. Force est de constater que le monde se militarise en même temps que les gouvernants ne cessent de promouvoir l’«innovation», signifiant en creux à l’agenda sans fin annoncée ni contestation possible. Sous couvert de «création d’emplois», la mainmise salariale peut restaurer sa légitimé vacillante face au spectre guerrier d’un ennemi tantôt invisible (terrorisme), tantôt ouvertement menaçant (puissance impériale rivale). Comment articuler le refus du travail avec le refus de la guerre?

    Evening land, film qui date de 1976, examine cette question dans un portrait anticipatoire de notre époque. Epoque où les travailleurs et travailleuses ne se reconnaissent plus en tant que classe mais éprouvent un sentiment de colère diffus, issu d’une expérience salariale malléable à merci et tenu.e.s au contact d’infrastructures essentielles dont le blocage peut à tout moment saboter l’ordre établi. Par son style immédiat et musical, Peter Watkins donne vie à un tel sabotage au travers d’une politique-fiction (comme on parlerait de «science-fiction») prémonitoire, questionnant avec beaucoup de finesse le rôle des médias dans la composition des luttes.

    «- On nous demande : «vous voulez que l’écran soit noir ce soir?» Je ne suis pas pour l’écran noir. Les gens doivent savoir ce qui se passe un peu partout. - Oui, les gens doivent savoir. Mais de la façon dont la télé a présenté les événements, les gens savent-ils ce qui se passe?»

    Confronté dès 1966 à la censure dans tous les pays du monde de son film réalisé pour la BBC, «The War game» (une simulation d’attaque atomique sur la Grande-Bretagne), Watkins reprend ce thème au moment de filmer Evening land. Ici, le désir du cinéaste est moins de confronter notre conscience à ce qui nous pend au nez dans les guerres à venir que d’exprimer un refus radical de leur possibilité matérielle. Le slogan «pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes» y est incarné le plus explicitement possible, puis dépassé par la spontanéité d’une praxis dont la caméra se fait le relai.

    La projection sera précédée par une présentation du film et de son contexte théorique et pourra être suivie d’une discussion en lien avec les manifestations pour la paix qui ont récemment éclaté en Europe.

    Nous tenons à remercier Peter Watkins d’avoir accepté la projection de ce film, proposée en réaction à la situation actuelle.
     
  9. https://strangematters-coop.translate.goog/russian-anarchist-statement-against-ukraine-war/
     
  10. 1.5 million de réfugié-e-s en date de ce jour... :(

    Photo: des réfugié-e-s tentant de fuir en train aujourd'hui à Kharkiv

    upload_2022-3-6_21-47-38.png

    Destinations des réfugiés :

    upload_2022-3-6_22-17-11.png
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Solidarité avec les peuples ukrainiens et russes contre la guerre.
    mercredi 2 mars 2022, par OCL Caen

    Solidarité avec les peuples ukrainiens et russes contre la guerre. - OCL - Organisation Communiste Libertaire

    Sous le prétexte de sécuriser les régions russophones et depuis peu autonomes ou indépendantes, le maître du Kremlin, a envahi les territoires frontaliers du Dombass puis ensuite l’Ukraine. Outrés, le "clan Biden" et tous les occidentaux dans des mises en scène hypocrites, s’indignent, dénoncent cet acte de guerre, cette agression contre les principes du droit international qu’eux même n’ont cessé de bafouer.

    A Paris, Londres, Berlin ou Washington, les voilà "colombes de la Paix" eux qui via l’OTAN, n’ont eu de cesse de déployer armements divers et soldats dans nombre de pays riverains qui ceinturent la Russie : Pays-baltes, Pologne, Roumanie etc. Face à une telle situation, il était évident que V.Poutine, la bourgeoisie russe, devait préserver ses acquis, ses intérêts économiques, politiques et stratégiques. Certes, cette fois, V. Poutine est passé à l’acte mais cela fait déjà plus de 8 ans que la guerre se déroule avec ses 14 000 morts sans que les capitales occidentales ne s’en émeuvent vraiment. Une aubaine pour les marchands d’armes dont la France est 4ème.

    Pas plus que ses homologues et concurrents, capitalistes occidentaux, le nouveau Tsar du Kremlin ne défend nullement les travailleurs ou la population. Autocrate à la tête d’un état répressif, il défend avant toute chose ses intérêts, ceux de sa caste bureaucratique : d’anciens apparatchiks qui ont su se recaser après la chute de l’ex URSS.

    Ces oligarques milliardaires, dont lui même, qui s’enrichissent et plongent le peuple russe dans la pauvreté et la misère. Cet autocrate, après avoir restauré la grandeur et la puissance de la Russie, se doit d’imposer voir d’accroître sa sphère d’influence afin que la clique qui l’entoure marque le pas sur les concurrents notamment occidentaux dans ces marches "Ouest de l’Empire".

    Après tout, ni à Moscou ni à Kiev, les clans mafieux qui se sont emparés du pouvoir après le dépeçage de l’empire soviétique, n’ont demandé leur avis à leurs peuples ni ne leur ont laissé le choix d’un tracé des frontières. Frontières où de part et d’autre des familles sont séparées, ont une culture commune mais, ont en commun de vivre dans la même misère et pauvreté tandis que leurs dirigeants se gavent.

    De plus, hélas, l’Ukraine n’ a pas échappé à sa situation historique et géo-politique. Dès la chute du mur de Berlin, elle a été l’enjeu des impérialismes entre l’Ouest et l’Est. Cela s’est traduit par des affrontements intérieurs parfois meurtriers. Ultra libéraux et ultra nationalistes se revendiquant parfois du national socialisme mais pro occidentaux contre les ex apparatchiks et oligarques pro-russes. Ces cliques s’ affrontaient pour garder ou se partager le pouvoir à Kiev. Ces affrontements internes masquaient déjà les agissements des impérialismes à l’affût, dont les victimes premières étaient le peuple à qui ils ont kidnappé la révolution "Orange".

    Le but des bourgeoisies : cynique à l’Est comme hypocrite à l’Ouest, est de nous préparer à être derrière elles. De nous préparer à redevenir de la chair à canon et à terme les suivre dans leurs inconséquences guerrières.

    Un état de guerre et une hystérie nationaliste, pour nous faire accepter les coupes anti-sociales à venir, qui par certains aspects, suscitaient des mouvements sociaux dans la rue. Des mouvements qui malgré leur faiblesse et leur tâtonnement redonnaient espoir aux travailleurs pour leurs luttes.
    Leurs chants guerriers ne doivent pas nous endormir. Leurs tambours de guerre ne devront pas couvrir nos cris de révolte.

    - Contre leur lutte des places opposons la lutte des classes
    qui nous débarrassera de ces parasites.
    [B][/B]
    [​IMG] NON président Macron nous ne serons pas derrière vous dans l’unité nationale.
    [B][/B]
    [​IMG] Solidarité avec les peuples ukrainiens et russes contre la guerre.
     
  13. Action Food not bombs devant l'ambassade russe à Makati, Philippines...

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas ma position c'est une position. Je trouve juste qu'etrangement la thèse selon laquelle il y aurait une intense résistance populaire alors que ce peuple semble inclure tant Zelensky (qu'on voit s'armer), des maires, des nazis, des anarchistes et des citoyens sans étiquettes, qu'une telle thèse fasse l'unanimité dans les médias mainstreams (qui ne parlaient pas de l'Ukraine quelques jours avant l'invasion alors qu'il était évident que qqc se tramait depuis plusieurs mois les troupes russes s'amassaient et l'Otan faisait monter la sauce en incitant l'Ukraine à la confrontation sans égard pour les conséquences et ça tout le monde s'en tape), enfin le fait qu'une telle thèse arrange beaucoup l'OTAN puisqu'il n'y a qu'un responsable désigné de la situation : le gouvernement russe, et que tous les peuples des pays membres de l'OTAN sont invités par les médias à croire qu'il faut absolument s'opposer à ce type en particulier, qu'il est LA menace pour la démocratie voire même que ce serait psychiatrique, tout ça me semble trop suspect pour penser qu'il n'y a aucune désinformation tant que Poutine est la cible.

    Je suis parfaitement d'accord pour dire que Poutine est un dictateur et un trou du cul, j'ai pas attendu la guerre zn Ukraine pour le penser, contrairement à ce que tu prétends je n'ai jamais laissé entendre que la résistance populaire serait inutile bien au contraire (ce que je dis c'est qu'il y a une instrumentalisation de cette résistance par l'OTAN et le gouvernement nationaliste ukrainien).

    Donc je pense que la Russie est une dictature impérialiste qui a pris la décision d'envahir l'Ukraine en tout ou partie, je ne crois pas que ce soit la thèse du Kremlin. Par contre elle a pas pris cette décision sur un coup de tête mais dans le cadre d'une compétition entre imperialismeS en particulier avec les états-unis qui eux aussi ont soufflé sur les braises pendant des mois par l'intermédiaire de Biden en assumant de sacrifier l'Ukraine et dans l'espoir de passer à l'offensive à l'avenir. Et je pense qu'il ne faut pas oublier ce cadre, ne pas oublier que l'OTAN voulait et veut en effet affaiblir la russie en l'encerclant de pays membres sur lesquels se trouvent des bases militaires et qu'il compte lui aussi en découdre à l'avenir et donc qu'aujourd'hui il travaille l'opinion publique dans ce sens.

    Après j'ai pas de certitudes quant à ce qui se passe en Ukraine. Ce que je dis juste c'est que l'OTAN passe à la trappe. Alors c'est peut-être déplacé mais à ma décharge le premier article xe ce topic appelait quand même les ukrainiens à massacrer le plus de russes.
    En résumé ma.position c'est qu'on a des connards : gvt ukrainien, OTAN, gvt russe qui envoient des prolos s'entretuer parce que dans le capitalisme en crise profonde c'est ce qu'exigent leurs intérêts.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  18. Toutes les infos sans exceptions pointent dans la direction que c'est une décision qui a été prise sur un coup de tête. Même les généraux militaires Russes ne savaient pas que l'armée allait réellement envahir l'Ukraine donc ils n'étaient pas préparés, d'où la stratégie foireuse. Les américains disaient avoir des infos "leakés" de l'intérieur, et jusqu'au dernier jour ils disaient "Poutine n'a pas encore pris de décision finale"

    Ces infos corroborent parfaitement les infos leakés d'une source du FSB il y a quelques jours, ainsi que les infos d'innombrable soldats capturés qui disent qu'on les a envoyé à un entrainement et qu'à la dernière minute ils ont su qu'ils allaient envahir l'Ukraine. Les soldats Russes se sont fait dire que les Ukrainiens allaient les accueillir avec des fleurs en les remerciant pour la libération, prouvant que Poutine a tout improvisé.

    Les Oligarches non plus n'étaient pas préparés à la Guerre. Ils n'ont même pas eu le temps de cacher leurs Yatchs luxueux avant de se les faire saisir par les américains.

    Ces infos corroborent aussi parfaitement la situation de la Banque Centrale Russe qui était TRÈS mal préparée à la guerre. Le meilleur exemple, c'est que 70% des liquidités de la Banque Centrale ainsi que les réserves d'Or sont présentement entreposés dans des banques à l'étranger. Ces actifs ont immédiatement été saisis par l'Occident. On peut conclure que si Poutine avait préparé cette guerre depuis longtemps, il aurait réappatrié les actifs de sa Banque Centrale avant d'envahir l'Ukraine.

    Selon moi, Poutine planifiait au début de seulement envahir le Donbass et le Luhansk, puis encercler le reste de l'Ukraine à la frontière, en faisant des menaces de prendre le reste du territoire si l'Ukraine ne s'engage pas à la neutralisation et au rejet de l'OTAN. Puis pendant qu'il amassait ses tanks au bord des frontières, l'Occident a commi sa pire erreur - celle d'annoncer d'avance la liste des sanctions. Poutine savait donc exactement à quoi s'attendre, et au départ les sanctions pré-annoncés n'étaient pas si dévastatrices que ça. Il a donc calculé si le coût de la guerre en valait le coup, et a conclu que l'Occident était désorganisé et les sanctions très faibles. Finalement l'Occident s'est unie suite à l'invasion et les sanctions sont beaucoup plus graves.

    D'accord avec toi pour le reste, c'est effectivement une compétition face à l'impérialisme de l'OTAN qui continue de s'expandre vers l'Est. Par contre, l'OTAN était mourante depuis longtemps, et Poutine qui voulait limiter son influence s'est complètement tiré dans le pied. Maintenant l'OTAN a une raison d'exister face à la nouvelle menace Russe. La preuve c'est qu'un pays pacifique comme l'Allemagne vient de doubler son budget militaire, même si le pays était pourtant un "ami" de la Russie en raison de plusieurs traités commerciaux. Par contre je ne vois pas comment l'OTAN pourrait intervenir militairement contre la Russie, ce serait une destruction mutuelle assurée et ça ne fait pas de sens pour aucun des partis dans ce conflit. Vaut mieux laisser l'économie Russe s'effondrer d'elle-même sous le poids des sanctions.
     
  19. CrimethInc. : Vue d’Ukraine, vue de Russie : Un exilé du Donbass et un révolutionnaire en Russie nous racontent leurs histoires
     
  20. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  21. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos des communiqués (en général):

    Il ne faut pas oublier que les communiqués d'orgas, partis, collectifs etc. n'émanent pas, sauf exception, de l'ensemble des adhérents, mais d'une personne, au maximum de quelques personnes de son entourage qui ont mis leur grain de sel.
    Même dans les cas très rares où l'auteur d'un communiqué demande l'avis des autres adhérents de son orga (qu'il est censé représenter à lui tout seul) dans la plupart des cas il n'en tiendra pas compte ("on ne fonctionne pas à l'assembléisme!").
    Bref ce communiqué ne représente pas forcément l'opinion de "LA" CNT...

    [​IMG]
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ben c'est que les gens que tu cites sont cons. Les troupes russes s'amassaient à la frontière depuis plusieurs mois fallait pas être médium pour savoir que ça allait partir en couilles. A fortiori quand on avait des pays de l'OTAN qui frôlaient l'espace aérien russe, que Poutine cachait pas qu'il comptait défendre les républiques qui étaient sous les tirs de l'ukraine, etc... Alors peut-être que les gens pensaient que ça allait être progressif, qu'ils ne s'attendaient pas à ce que Poutine allait prendre la décision à ce moment là (après normal qu'il l'ait pas crié sur tous les toits si son objectif était d'etre rapide et efficace), toutefois ça faisait quand même plusieurs mois (au moins) qu'on tendait vers la guerre.

    Plus largement vu la crise que traverse le capitalisme, avec la montée notamment des fascismes, la guerre était inévitable, et aujourd'hui on peut dire qu'elle va pas s'enliser / se limiter à l'ukraine.
    Les tensions qui s'exprimaient sur le plan économique et politico-mediatique avant tout vont s'exprimer de plus en plus (explicitement) sur le plan militaire. C'est le cas entre les usa et la russie et ça va continuer.

    Je pense que c'est que les USA restent largement la force dominante au sein de l'OTAN, et c'est surtout eux qui avaient une dent contre la russie et ont forcé un peu les choses pour que le reste des pays de l'OTAN soit contraint de s'aligner.

    Je ne sais pas s'ils vont intervenir en russie par contre je ne crois pas à l'idée que tout serait calculé, je pense qu'il y a une bonne part de chaos et d'irrationnel y compris en haut-lieu dans ces situations. Et de toute manière le capitalisme pousse à la guerre, quand le taux de profit s'effondre faut "annexer" les entreprises concurrentes (de pays devenus ennemis) et les territoires contenant des matières premières. En tout cas ça me paraît cohérent, donc les entreprises en particulier les gros monopoles doivent envisager de plus en plus la guerre comme un moyen de sortir de leur crise. Peut-être pas en russie aujourd'hui mais à terme, il reste la chine. Puis de toute façon ce sont souvent pas les capitalistes qui paient le plus lourd tribut.
     
  24. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  25. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Guerre en Ukraine : Appel à mobilisation des zapatistes
    envoyé le 12/03/22
    Indymedia Lille - Guerre en Ukraine : Appel à mobilisation des zapatistes

    Appel des zapatistes à une journée mondiale contre les guerres ce dimanche 13 mars

    À la Sexta nationale et internationale,
    À celles et ceux qui ont signé la Déclaration pour la vie,
    Aux personnes honnêtes du monde entier,

    En accord avec quelques personnes, groupes, collectifs, organisations et mouvements de Slumil K’Ajxemk’Op, les communautés zapatistes ont convenu de convoquer des mobilisations et des manifestations contre TOUTES LES GUERRES capitalistes actuellement en cours dans plusieurs endroits de la planète. Pas seulement en Ukraine. Aussi en Palestine, au Kurdistan, en Syrie, sur les territoires Mapuche et autochtones de toute la planète et là où tant et tant de processus libertaires sont attaqués, poursuivis, assassinés, réduits au silence, perturbés.

    En réponse à cet appel, nous avons convenu de participer aux mobilisations du dimanche 13 mars 2022 et de continuer les actions contre les guerres que le système perpétue dans le monde entier. Nous proposons donc de démarrer une campagne mondiale contre les guerres du capital, quelle que soit leur géographie. D’organiser des concerts, des rencontres, des festivals, des réunions, etc. En bref, les arts contre les guerres.

    Nous appelons toutes les personnes honnêtes, les groupes, les collectifs, les organisations et les mouvements au Mexique et dans le monde à se joindre aux activités pour exiger l’arrêt des guerres à partir du dimanche 13, à leur rythme et à leur manière et en préservant leur indépendance et leur autonomie.
    Pour leur part, les communautés zapatistes se manifesteront, le dimanche 13 mars 2022, dans leurs Caracoles, dans les chefs-lieux municipaux de San Cristóbal, Yajalón, Palenque, Ocosingo, Las Margaritas, Altamirano et dans les communautés situées le long de la route, avec plusieurs milliers de zapatistes.

    Contre toutes les guerres : tous les arts, toutes les résistances, toutes les rébellions !

    Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain,
    Commission Sexta zapatiste,

    Mexique, mars 2022.

    Compañer@s, frères et sœurs,

    Nous vous faisons part de nos paroles et pensées sur ce qui se passe actuellement dans la géographie que l’on nomme Europe :

    PREMIÈREMENT.- Il y a une force qui agresse : l’armée russe. Il y a en jeu des intérêts du grand capital, des deux côtés. Ceux qui souffrent maintenant des délires des uns et des calculs économiques sournois des autres, ce sont les peuples de Russie et d’Ukraine (et, peut-être bientôt, ceux d’autres géographies proches ou lointaines). En tant que Zapatistes que nous sommes, nous ne soutenons ni l’un ni l’autre des États, mais celles et ceux qui luttent pour la vie et contre le système.

    Lors de l’invasion multinationale de l’Irak (il y a presque 19 ans), avec à sa tête l’armée nord-américaine, il y a eu des mobilisations contre cette guerre dans le monde entier. Aucune personne saine d’esprit ne pensait que s’opposer à l’invasion revenait à se ranger du côté de Sadam Hussein. Aujourd’hui, la situation est similaire, mais pas identique. Ni Zelensky, ni Poutine. Arrêtez la guerre.

    DEUXIÈMEMENT.- Différents gouvernements se sont alignés d’un côté ou de l’autre, le faisant pour des motivations économiques. Il n’y a chez eux aucune préoccupation humaniste. Pour ces gouvernements et leurs « idéologues », il y a des interventions-invasions-destructions bonnes, et il y en a de mauvaises. Les bonnes sont celles que réalisent leurs alliés et les mauvaises celles qui sont perpétrées par leurs opposants. Les applaudissements à l’argument criminel de Poutine pour justifier l’invasion militaire de l’Ukraine se transformeront en lamentations quand, avec les mêmes mots, on justifiera l’invasion d’autres peuples dont les parcours n’auront pas l’agrément du grand capital.

    Ils envahiront d’autres géographies pour les sauver de la « tyrannie néo-nazie » ou pour mettre fin aux « narco-États » voisins. Ils répéteront alors les mêmes mots que Poutine : « Nous allons dénazifier » (ou son équivalent) et ils multiplieront les « raisonnements » de « danger pour leurs peuples ». Et alors, comme nous disent nos compañeras en Russie : « Les bombes russes, les fusées, les balles volent vers les Ukrainiens sans leur demander leurs opinions politiques ou la langue qu’ils parlent », mais c’est la « nationalité » des unes et des autres qui changera.

    TROISIÈMEMENT.- Le grand capital et ses gouvernements « d’Occident » se sont assis pour contempler - et même encourager - la façon dont la situation se détériorait. Puis, une fois l’invasion commencée, ils ont attendus de voir si l’Ukraine résistait, et ils ont ensuite calculé ce qu’ils pourraient gagner d’un résultat ou d’un autre. Comme l’Ukraine résiste, alors ils ont effectivement commencé à allonger des factures « d’aide » qui seront remboursées plus tard. Poutine n’est pas le seul à être surpris de la résistance ukrainienne.

    Ceux qui y gagnent dans cette guerre ce sont les grands consortiums d’armements et le grand capital qui voient l’opportunité de conquérir, de détruire/reconstruire des territoires, c’est-à-dire, de créer de nouveaux marchés de marchandises et de consommateurs, de personnes.

    QUATRIÈMEMENT.- Au lieu de nous tourner vers ce que diffusent les médias et les réseaux sociaux des deux camps respectifs – et que tous deux présentent comme des « actualités » – , ou sur les « analyses » dans la prolifération soudaine d’experts en géopolitique et de soupirants au Pacte de Varsovie et à l’OTAN, nous avons décidé de chercher et de demander à celles et ceux qui, comme nous, sont engagé.es dans la lutte pour la vie en Ukraine et en Russie.

    Après plusieurs tentatives, la Commission Sexta Zapatiste a réussi à entrer en contact avec nos proches en résistance et en rébellion dans les géographies qu’on appelle la Russie et l’Ukraine.

    CINQUIÈMEMENT.- En résumé, nos proches, qui de plus brandissent le drapeau du @ libertaire, restent fermes : en résistance celles et ceux qui se trouvent dans le Donbass, en Ukraine ; et en rébellion celles et ceux qui cheminent et travaillent dans les rues et les champs de Russie. Il y a des personnes arrêtées et battues en Russie pour protester contre la guerre. Il y a des personnes assassinées en Ukraine par l’armée russe.

    Ce qui les unit entre elles, et elles à nous, c’est non seulement le NON à la guerre, mais aussi le refus de « s’aligner » avec des gouvernements qui oppriment leurs peuples.

    Au milieu de la confusion et du chaos qui règnent des deux côtés, iels restent fermes dans leurs convictions : leur lutte pour la liberté, leur refus des frontières et des États-nations, et les oppressions respectives qui changent seulement de drapeau.

    Notre devoir est de les soutenir dans la mesure de nos capacités. Un mot, une image, une mélodie, une danse, un poing qui se lève, une étreinte - même provenant de géographies éloignées - sont aussi un soutien qui encouragera leurs cœurs.

    Résister, c’est persister et perdurer. Soutenons nos proches dans leur résistance, c’est-à-dire dans leur lutte pour la vie. Nous le leur devons et nous le devons à nous-mêmes.

    SIXIÈMEMENT.- Par conséquent, nous appelons la Sexta nationale et internationale, qui ne l’a pas encore fait, à manifester selon ses calendriers, ses géographies et à sa manière contre la guerre et en soutien aux Ukrainien.ne.s et aux Russes qui se battent dans leurs géographies pour un monde de liberté.

    De même, nous appelons à soutenir financièrement la résistance en Ukraine sur les comptes qui nous seront indiqués ultérieurement.

    De son côté, la Commission Sexta de l’EZLN est en train de faire ce qu’il convient, en envoyant un peu d’aide à celles et ceux qui, en Russie et en Ukraine, luttent contre la guerre. Nous avons également pris contact avec nos proches de SLUMIL K’AJXEMK’OP [1] pour créer un fonds économique commun de soutien à celles et ceux qui résistent en Ukraine.

    Sans hésitation, nous crions et appelons à crier et à exiger : Armée russe, hors d’Ukraine.

    -

    Il faut arrêter la guerre maintenant. Si elle se poursuit et, comme on peut s’y attendre, si elle s’intensifie, alors peut-être qu’il n’y aura plus personne pour décrire le paysage après la bataille.

    Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain.

    Sous-commandant Insurgé Moises. SupGaleano.
    Commission Sexta de l’EZLN.

    Mars 2022

    source : Enlace zapatista

    Note

    télécharger le texte en brochure sur le site du Comité de Solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte : Il n’y aura pas de paysage après la bataille
    Notes

    [1] « terre insoumise » en tzeltal. Nom donné par les zapatistes au continent européen lors de leur débarquement en Europe cinq cent ans après l’invasion du Mexique
     
  26. ninaa apprécie ceci.
  27. From Suède...

    [​IMG]
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    11
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 37)

  1. Anarkocom
  2. Kwak
  3. Robot Meyrat
  4. Ganate
  5. clemi77
  6. Stéphane Bazoches
  7. Maqroll
  8. Camusar
  9. Haymark3t
  10. Alba
  11. Jaf
  12. Ze Dark Dude
  13. Yardieman
  14. donald trompe
  15. le basque méca
  16. depassage
  17. ninaa
  18. Yosef
  19. Nova
  20. evelyne
  21. MusketeerZ
  22. Doxus
  23. manolis
  24. Alainparfait
  25. anarch
  26. mounet
  27. LNE
  28. Blek
  29. Dark33
  30. durand
  31. Roaringriri
  32. Anon1337
  33. Anarchie 13
  34. allpower
  35. Ungovernable
  36. jabali
  37. HarryKill