Chargement...

Sous le choc ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes, 8 Avril 2018.

  1. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    [​IMG]
    Tiens, je tombe sur cet article de blog que je trouve intéressant à plus d'un titre.

    Alors sachez que, contrairement à son auteur, je ne demeure pas stoïque devant l'assassinat de cette femme.
    Je trouverais d'ailleurs inquiétant d'être insensible bien que la vie nous endurcisse chaque jour davantage.

    Ce qui m'intéresse dans cet article c'est qu'il nous interpelle sur le communautarisme et le journalisme.

    En un mot est-on plus sensible à un fait divers selon que l'on se sente (intellectuellement, religieusement, politiquement, culturellement etc) proche de la victime. Pourquoi et jusqu'à quel point ?
    Les journalistes (au sens large de "médias") jouent-ils sciemment du communautarisme pour développer le côté sensationnel et donc vendeur ? Quels sont les dangers de cette segmentation de la population ?
     
  2. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  3. social-démocrate
    Est-ce qu'on peut être indifférent à la mort de quelqu'un qu'on déteste ? La mort de dictateurs fascistes par exemple ? Est-ce qu'on peut encore détester ou bien c'est mal comme la censure ? Est-ce qu'il faut aimer tout le monde même les fascistes ?
     
  4. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Réponds plutôt à ma question, simplement, sans a-priori à mon encontre.

    Ne trouverais-tu pas inquiétant de demeurer insensible à la mort de cette femme (ou même du facho du coin) ?
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    "Je n'aime que mes amis"...

    ...je ne suis pas philanthrope...

    ...donc la mort du "facho du coin" je m'en contrefous.

    En revanche la mort de cette femme tuée en raison de son "identité juive" me débecte, même si je ne la connaissais pas. C'est le meurtre à caractère raciste qui me débecte.
     
  7. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    NOUS SOMMES D'ACCORD.

    Je ne me réjouie pas, je constate.
    Le pire c'est l'indifférence et je n'aurais pas été choqué que tu te réjouisses de la mort du facho.

    L'indifférence qui grandit, le repli sur soi, la fermeture aux autres.
    Moi qui n'aime pas grand monde je dois bien reconnaître que l'Homme est, par nature, un animal social.

    Un animal dont la fréquentation prolongée a fait de moi un misanthrope presque froid.
     
  8. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  9. social-démocrate
    Indifférence =/= se réjouir.

    Bref.
     
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    De toute façon le journalisme est fait pour susciter l'envie d'acheter le journal ou regarder ou écouter une émission. Au risque de rajouter du '' sentiment " pour "vendre du papier".
    Alors peu importe sur quelle corde on joue.
    Ton réside dans l'exercice de style.
    Le même fait peut être présenté de 36 façons selon le journal qui le publie.