Chargement...

Si y'a des lyceens en greve contre les nouvelles reformes.

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Arfost, 12 Mars 2008.

  1. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  2. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Le mouvement n'a pas pour l'instant vocation à s'organiser nationalement.
    Vu le caractère local des revendications (postes supprimés), je pense qu'il vaut mieux attendre de voir si le mouvement s'ancre dans quelques lycées avant de penser à s'organiser.
    Pour moi l'objectif sur ma ville (Cannes) sera dans les 2 prochaines semaines de mobiliser les lycées Carnot et Ferry (étant sur Bristol).
    Organisez-vous localement avant de penser à faire des coords ! Sinon on risque de se retrouver comme pendant le mouvement anti-LRU...
     
  3. couscous_
    Offline

    couscous_ Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  4. anarchiste
    mardi greve national des profs puis manif a paris 14h30 a republique
     
  5. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  6. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    voilà pour la mobilisation dans mon bahut...quid des votres ?
     
  7. couscous_
    Offline

    couscous_ Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  8. anarchiste
    "Grève dans l'éducation: plusieurs milliers de manifestants à Paris


    Plusieurs milliers de personnes, en grande partie des lycéens venus de toute la région parisienne, ont manifesté mardi à Paris pour protester contre les milliers de suppressions de postes dans les collèges et lycées, a constaté une journaliste de l'AFP.

    Les manifestants, 10.000 selon les organisateurs, 4.300 dont 1.600 lycéens, selon la police, partis vers 14H30 de la place de la République, commençaient à arriver place de la Bastille à 15H30.

    La banderole de tête proclamait "Non aux suppressions massives de postes, non à la généralisation du bac pro en 3 ans et à la suppression des BEP - Budget, emploi, recrutements, métier, statuts, pour la réussite de tous les élèves, un service public de qualité".

    "C'est une bonne mobilisation indéniablement, son succès fait que la question de la suite (de la mobilisation, ndlr) est sur la table, devant nous", a déclaré à l'AFP Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, principale fédération de l'Education, à l'initiative, avec la CGT, FO et Sud-Education, de l'appel à la manifestation.

    Constituant le gros des troupes, derrière les banderoles de leurs lycées situés dans toute la région parisienne, les lycéens portaient des pancartes affirmant: "Elèves sacrifiés", "rendez-nous nos profs!" ou encore "non au naufrage des lycées".

    Au premier rang des préoccupations, figure "le rétablissement des postes", a estimé M. Aschieri, en référence aux 8.830 suppressions dans les collèges et lycées publics à la rentrée 2008.
    Il a expliqué que la FSU avait déjà pris "la décision ferme" d'une manifestation nationale à la mi-mai, à laquelle elle invite l'ensemble des syndicats, organisations pédagogiques, parents, lycéens, etc, à se joindre.
    "C'est la première fois que les lycéens se mobilisent autant et ça ne sera pas la dernière", s'est réjoui Lamia Belhacene, porte-parole du syndicat lycéen Fidl.

    "Les lycéens sont mal informés et pensent que ça ne concerne que les profs, mais en réalité, ça va être la catastrophe pour notre enseignement", a-t-elle déclaré à la presse.
    Pour Claudie Martins, secrétaire générale du Snes-FSU, la forte présence des lycéens constitue "une bonne nouvelle". "Nos revendications les concernent complètement en terme de postes mais aussi en terme de métier, car si on veut que les profs fassent plus d'heures, soit supplémentaires soit avec des charges en plus, ce sera moins de temps qu'on pourra passer individuellement avec eux", a-t-elle analysé."


    source : http://laversoie.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1897548
     
  9. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  10. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    MI-MAI ???:|

    Ma parole ils ont fumé la moquette !
    J'espère que les lycéens resterons mobilisés localement d'ici là et qu'on organisera pourquoi pas une journée nationale d'action lycéenne...
     
  11. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    C'est malheureusement un grand classique de la part des centrales syndicales : dès qu'elles sentent qu'un mouvement risque de leur échapper et de se structurer de manière autonome, elles fixent des rendez vous de mobilisation très éloignés les uns des autres, avec appel aux grèves de 24 heures non reconductibles.

    Leur poids dans la négociation, qu'ils peuvent mettre en face du pouvoir, c'est leur capacité à museler les mouvements de contestation.
     
  12. couscous_
    Offline

    couscous_ Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  13. anarchiste
    C'est vrai que c'est un peu relou mi-mai en sachent que le moi de mai est très cour avec les jours fériés ,puis le bac qui commence donc voila c'est pas bon sa . Demain il y a un rassemblement d'organisé devant le ministère de l'éducation a paris a 14h30 je crois .... En tout cas je suis péssimiste sur la suite vue que les profs sont contre le blocus tous les jours dans mon lycée , certains parent d'élèves s'énervent , pas mal de personnes veulent retourner en cours ...
     
  14. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  15. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Moi je suis au contraire plutôt optimiste sur une dynamique autonome de la part des lycéens...en tout cas il faut continuer à manifester localement, jusqu'à ce que le mouvement soit suffisamment étendu pour obliger les centrales à organiser rapidement une journée d'action...
    Rappellez-vous le CPE et ses manifs au départ très espacées !
     
  16. Hoddy Evalb
    Offline

    Hoddy Evalb Banned from the Roxy Membre actif

    112
    1
    3
    Fev 2008
  17. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    En ce qui me concerne, j'avoue que la situation me semble beaucoup moins désespérée que ce que j'avais cru au départ. Sur mon lycée, on a tâté le terrain un peu en détail et finalement pas mal de gens sont partants pour faire quelque chose. Il faut dire que le coup de la LRU, s'il a pas mal démotivé, a aussi laissé un arrière goût assez amer à pas mal de monde. Et puis, c'est assez triste à dire, mais les gens se sentent plus concernés par un truc qui les regarde tous pour les années à venir.

    Avec quelques gens on a fait une bonne campagne de tracts/affiches, ne serait-ce que pour informer les gens qui ne voient pas forcément ce que la suppression de postes de profs entraînera pour eux. Si tout se passe bien on devrait pouvoir organiser un blocus d'ici peu (on a bien un centriste dans le tas, mais bon, on essaie de faire en sorte qu'il fasse pas trop chier). Après, je ne sais pas exactement ce que ça donnera mais ça devrait être plus intéressant que le dernier blocus.

    Au niveau national aussi ça a l'air de bouger pas mal, je pense que ça peut se maintenir si les syndicats et assimilés ne récupèrent pas trop le truc... enfin, à nous de les en empêcher. De toute façon, c'est con, mais après avoir regardé dans mon bahut je me dis que les profs risquent de ne pas être d'une grande utilité dans cette lutte... mais bon, c'est pas très nouveau non plus. Et l'idée d'une coordination ne me semble pas si débile vu que le mouvement a l'air de s'organiser pas mal localement. Apparemment, il n'est pas extrêmement étendu mais bien installé. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait des chiffres sur le nombre de lycées bloqués ?

    Je ne dis pas forcément que tout ça aboutira, mais en tout cas cette fois je pense que ça ne retombera pas aussi facilement. Act and see...
     
  18. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  19. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    En fait on a pas de chiffres nationaux, mais je pense qu'on doit être autour de 100/200 établissements en lutte quotidiennement, et que ça tourne sur les différents collèges/lycées de France.
    Sur l'académie de Nice, il y a une dizaine d'établissement en lutte. A Mantes-la-Ville, en région parisienne, tous les collèges et lycées sont bloqués. Enfin on prépare avec le comité de mobilisation de mon bahut une AG prochaine avec un vote sur le blocage...
    Ce mouvement ne doit pas trop se centraliser au niveau national, pour éviter que l'UNL et la FIDL prennent le contrôle et réduisent encore les revendications.
    Sinon je pense que le plus dur va être de refaire bouger les étudiants sur la loi Pécresse, qui est dans les revendications de pas mal de comité et d'AG de lycéens en France...:ecouteurs:
     
  20. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  21. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    La CNT-FTE vient de publier ses informations sur l'état de la mobilisation. Elles ne sont pas complêtes vu que ce syndicat n'est pas présent partout, mais elle donne une idée de ce qui est en train de se passer...
    Je précise que j'ai complété avec mes propres infos.
    L'ambiance est folle, ça sent bon !

    06
    Cannes : création d'un comité de mobilisation sur le lycée Bristol.

    31
    Toulouse : lycée St Sernin : refus des HSA en math et anglais

    Muret : lycée Aragon : lettre-pétition ,blocage du CA, occupation nocturne le 31 mars, manifestations dans Muret

    34
    quartier de la Paillade : AG avec 10 écoles et 3 collèges. Travail d’information en direction des parents pour préparer des actions et la grève

    66
    30% de gréviste et 300 en manif à Perpignan. Action prévue : demander une HIS le 3 avril pour descendre dans la cours avec les élèves.

    Un collège en grève à 100% le 18 mars + blocage par les parents d’élèves.

    69
    grève du 18 mars relativement réussie. AG de 20 personnes, le snes refuse d’y appeler. Pas de reconduction.

    Vaulx en Velin : dynamique lancée pour être en grève fin mars début avril.

    Ile de France
    75

    Lycée Voltaire : en grève reconductible

    77
    LP Longperrier : 88% de grévistes le 18 mars. LP bloqué par les profs qui n’ont pas cours. Ceux qui ont cours constatent qu’ils n’ont pas d’élèves.

    Chelles : lycée Bachelard en mobilisation

    Coulommiers : lycée Georges Cormier : barrages filtrant le 20 mars

    Noisiel : lycée Nerval bloqué par les élèves

    78
    Mantes la ville : collège Vaucouleurs en grève avant les vacances. Pas de cours depuis la rentrée : alternance de grève, action collège mort par les parents d’élèves, blocage. 400 manifestants le 20 Collège les Plaisances bloqués par les parents et les enseignants. Tous les établissements sont entrés dans le mouvement.

    Elancourt : occupation nocturne du collège de l’Agiot

    91
    Vignieux sur Seine : collège Paul Eluard en grève reconductible

    92
    Bois Colombes : lycée Balavoine bloqué par les élèves depuis trois jours

    Nanterre : lycée Joliot Curie occupation de l’administration le lundi, grève le 18 Rassemblement de 150 personnes devant l’IA

    93
    Aulnay : collège Elsa de Pisan en grève reconductible

    Aubervilliers : collège Jean Moulin en grève reconductible Collège Rosa Luxembourg en grève reconductible LP Jean Pierre Thimbault

    Bobigny : LP Alfred Costes lycéen en manif jusqu’à l’IA (4 arrestations d’élèves), lycée en grève le 21 Collège République en grève reconductible

    Bondy : lycée Jean Renoir en grève reconductible Collège J Zay en grève reconductible

    Clichy sous Bois : collège Louise Michel : collège mort le 17 mars, grève le 18 et reconduction jusqu’à vendredi

    Epinay : collège Jacques Feyder en grève reconductible

    La Courneuve : collège Jean Vilar en grève reconductible

    Le Blanc-mesnil :collège Cachin en reconductible pour faire le tour des bahuts LPO Jean Moulin en grève Lycée Mozart en grève reconductible LPO Aristide Briand en grève reconductible Collège Marcel Cachin en grève reconductible

    Les Lilas : collège Marie Curie en grève reconductible

    Montreuil : 60% de grévistes dans le 1er degré le 18 mars LP horticole bloqué par les élèves plusieurs jours non consécutifs depuis la rentrée. Bloqué le 20 mars Lycée Condorcet en grève reconductible Lycée Eugénie Cotton en grève reconductible

    Romainville : collège Courbet : grève le 18 mars, le 20 mars (20 grévistes) et reconduction pour le 21 Lycée Liberté : grève le 18 mars Saint Denis : 40% de grévistes dans le 1er degré Collège Fabien en grève le 18 mars et le 21 (19 grévistes) Lycée Paul Eluard en grève reconductible Collège Elsa Triolet en grève reconductible Enna bloqué mardi 18, bloqué à 45% mercredi, 30% en grève jeudi

    Stains : collège Thorez en grève reconductible. Blocage par les élèves depuis 2 semaines. Lycée Maurice Utrillo en grève reconductible

    Tremblay en France : lycée Léonard de Vinci en grève reconductible

    94
    Champigny sur marne : lycée Louise Michel en grève le 14 mars (restitution de 2 postes), blocage reconduit aujourd’hui Lycée Max Dormoy : blocage par les élèves, blocage reconduit Lycée Langevin Vallon blocage Manifestation de 200 personnes à Créteil = restitution des postes

    Chennevières : Lycée Champlain en grève reconductible

    Ivry : lycée Romain Rolland en grève reconductible

    Kremlin Bicêtre : lycée D. Milhaud en grève reconductible

    Maisons Alfort : Collège Nicolas-de-Staël en grève reconductible

    Vitry sur Seine : collège Jean Macé en grève reconductible

    95
    Beaumont : lycée en grève à 85% le 20 mars

    autres infos :


    Et sinon pour les adeptes du fameux "mai 2008", s'il y a vraiment quelque chose à créer, c'est maintenant que ça commence ! :beers:

    TOUS DANS LA LUTTE !
     
  22. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Ouh là, au contraire ! Ce serait bien que les AGs parviennent à se structurer au niveau national, sinon, justement, la FIDL et l'UNL pourront sans entrave jouer les représentants du mouvement... Attention à essayer d'imposer un vrai contrôle des mandatés par la base.

    Bon courage les petits, foutez nous le bordel bien comme il faut. :ecouteurs:
     
  23. couscous_
    Offline

    couscous_ Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  24. anarchiste
    Sinon il y aurais une nouvelle mobilisation pour jeudi 27 mars devant le ministère de l'éducation a paris . je suis d'accord avec toi antifa si quelque chose devait se faire en MAI je pense que ça commence maintenant ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Mars 2008
  25. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  26. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Yopyop le comité de mobilisation de mon lycée a fait dans la dépense : banderoles, bombes de peintures, autocollants, tracts, affiches, peut-être un mégaphone et quelques drapeaux...AG vendredi 28 mars avec le soutien renouvelé des profs SNES et des parents FCPE !
    Surveillez-nous, on prévoit d'éventuelles actions directes non-violentes mais pestaculaires ! (manif en slip, attaques clownesques d'établissements menacés par les suppressions de postes, blocages de rue sont dans les cartons pour les prochains mois...):ecouteurs:
     
  27. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Des défilés de lycéennes en string et en petites culottes....
    Ayé, je vais le faire cet infarctus :D
     
  28. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  29. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    En fait l'idée c'était de faire cette action avec la banderole suivante :

    "1 poste, 10 postes, 100 postes...si ça continue l'éducation va se retrouver à poil !"
     
  30. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  31. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    http://lyceeencolere.canalblog.com
     
  32. couscous_
    Offline

    couscous_ Membre du forum

    34
    0
    1
    Mar 2008
  33. anarchiste
    hier manif a paris nous etions aparament 6000 lycéens , de luxembourg au ministère de l' ED mon lycée est plus bloqué mais occupé la nuit par les profs et les parents d'élèves prochaine manif National mardi 1 avril
     
  34. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  35. chaos/Nihiliste
    c'est quand méme impressionnant que les étudiant se bougent plus, alors que la LRU les concerne autant que les lycéens....voire plus.

    quelqu'un sait ce qui se passe en fac en france ?
     
  36. antifa06
    Offline

    antifa06 Le pack ! Le pack !

    34
    0
    0
    Nov 2007
  37. libertaire, , internationaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    La fac de Pau est bloquée, on attend de voir si d'autres facs suivent...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    9
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    20
  6. Réponses:
    27
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0